Sites rémunérateurs

La micro-tâche rémunérée : tout savoir en 2020 !

Le concept de micro-tâche rémunérée a vu le jour il y a déjà plus d’une quinzaine d’années. Aujourd’hui, les moyens pour gagner rapidement et facilement de l’argent sur internet ne manquent pas ! C’est simple, avec une connexion internet et un peu de temps libre, vous pouvez vous faire un beau complément de revenu : les gains vont de 50 à 450 euros mensuels.

Mais si vous investissez le temps nécessaire, il est même possible d’en vivre ! C’est notamment le cas du digital-nomade pour qui l’objectif est de pouvoir gagner de l’argent tout en voyageant. Certains d’entre eux gagnent un salaire pouvant dépasser allègrement les 2000 euros par mois !

Et si vous avez l’impression que votre agenda est déjà bien rempli, sachez que la micro-tâche rémunérée prend plusieurs formes et qu’elle peut également vous permettre de gagner de l’argent rapidement.

La micro-tâche rémunérée : qu’est-ce que c’est ?

La micro-tâche rémunérée, également appelée micro-travail, a beau être un concept né dans les années 2000, n’empêche que vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit. Pas de soucis, je vous explique tout.

Le micro-travail : de Taylor à Jeff Bezos.

Un peu de culture G ne fait de mal à personne. Rappelez-vous de vos cours d’économie et d’histoire : fin des années 1880, l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor parle pour la première fois d’Organisation Scientifique du Travail. Vous savez, l’OST, ce concept qui donnera naissance au Fordisme et qui n’est autre que les prémices, entre autres, du travail à la chaîne.

Décomposer une tâche complexe en petites tâches simples, un principe qui fût largement utilisé dans le domaine de l’automobile (avec Ford aux Etats-Unis et Renault en France), pour ensuite gagner pratiquement tous les secteurs d’activité. La suite de l’histoire, vous la connaissez : peu à peu les Hommes ont été remplacés par les machines. Les Hommes aux commandes des machines furent remplacés par des ordinateurs. Puis un beau jour, les Hommes aux commandes des ordinateurs furent remplacés par des Intelligences Artificielles.

Ironiquement, l’Homme aux commandes de l’IA ne pourra probablement jamais être remplacé. Comme le prouve d’ailleurs le tout premier programme de micro-tâches rémunérées en ligne, lancée par Jeff Bezos en 2005.

La plateforme Amazon Mechanical Turk est né d’un constat simple : l’IA a encore beaucoup de limites. Elle ne peut par exemple pas faire la différence entre l’image d’une pomme rouge et celle d’un petit chat tigré. Aussi bête que cela puisse paraître, pour l’instant, il n’y a que l’Homme qui puisse le faire.

C’est ainsi que le multimilliardaire eu l’idée de lancer un vaste programme où des milliards de petites mains passeraient leurs journées à effectuer ce genre de micro-tâche simple. Ce fut un succès et de nombreuses plateformes du même style n’ont pas tardé à voire le jour.

Les principales caractéristiques d’une micro-tâche rémunérée.

Cette petite histoire est bien sympa. Vous pourrez sans doute alimenter le prochain repas de famille et c’est toujours ça de prit ! Mais j’imagine que cela ne vous dit pas grand chose sur ce qu’est, concrètement, une micro-tâche rémunérée.

Micro-tâche rémunérée

Et bien comme nous allons le voir dans le prochain paragraphe, il existe une bonne dizaine de types de micro-tâches rémunérées ! Je vous le disais, le concept de crowdsourcing ( = production participative) a eu beaucoup de succès ! Aujourd’hui, pratiquement tous les moyens pour gagner de l’argent en ligne sont considérés comme des micro-tâches rémunérées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de donner une définition stricte.

Néanmoins, il existe quelques critères qui permettent de définir quel que peu cette nouvelle source de revenu :

  • La micro-tâche rémunérée par excellence ne requiert aucun savoir spécifique. Bien que, comme nous le verrons en fin d’article, les métiers du web sont parfois considérés comme parti intégrante de cette catégorie.
  • En général, une micro-tâche est répétitive et nécessite du volume pour devenir financièrement rentable. Mais encore une fois, il existe plusieurs exceptions.
  • Vous n’êtes pas salarié et vous n’avez pas de patron. Vous êtes un prestataire de services et vous avez des clients.
  • La micro-tâche rémunérée est gérée par des plateformes spécialisées, pratiquement toujours de A à Z.
  • Vous êtes payé par virement sur votre compte bancaire ou via Paypal. Attention, dans certains cas vous serez rémunéré sous forme de bons d’achats. Dans certains cas il faudra vous créer le statut d’auto-entrepreneur.

10 façons de gagner de l’argent avec les micro-tâches rémunérées.

Bien, tout ceci ayant été dit, nous allons à présent nous attaquer au nerf du sujet. C’est à dire, comment, concrètement, il est possible de gagner de l’argent en réalisant des micro-tâches rémunérées. Comme vous allez le voir, il y en a pour tous les goûts. C’est à vous de voir laquelle s’adapte le plus à vos possibilités ainsi qu’à vos nécessités.

#1. Améliorer l’intelligence artificielle.

Je vais tout d’abord commencer avec le tout premier type de micro-tâche rémunérée. Comme je vous le disais un peu plus tôt, c’est Jeff Bezos le premier à avoir eu l’idée d’améliorer l’IA de cette manière. D’ailleurs la plateforme Amazon Mechanical Turk est aujourd’hui la plateforme qui emploie le plus de personnes dans le monde. Elle est si réputée qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile de devenir un turker tant les places sont prisées !

Quoi qu’il en soit, ce genre de micro-tâche rémunérée sont extrêmement simples à réalisées et ne demandent aucunes connaissances. Il vous suffira généralement de différencier une image en noir et blanc d’une photo en couleur, de classer des vêtements selon leur style, ou encore de cliquer du des images contenant un terme définit.

Vous trouverez ce type de micro-tâche sur pratiquement n’importe quelle plateforme spécialisée. C’est notamment le cas du francophone FouleFactory et de l’allemand Clickworker.

#2. Répondre à des sondages : la micro-tâche la mieux rémunérée.

On continu avec la micro-tâche rémunérée simple et rapide à réaliser. Répondre à des sondages rémunérés pour gagner un peu d’argent ne vous demandera pas beaucoup de temps et peu pourtant vous rapporter gros ! Il s’agirait d’ailleurs de l’une des formes de micro-tâche rémunérée les plus lucratives.

Certaines plateformes spécialisées vous permettent en effet de gagner 1 euro par sondage. Sachant que chaque sondages ne vous prendront pas plus de 15 minutes, ont est sur du 4 euros /h. C’est bien moins que le SMIC, je vous l’accorde, n’empêche que vous pouvez vous pouvez déjà gagner un complément de revenu intéressant.

Les sondages portent généralement sur des habitudes de consommation car ils seront utilisés à des fins marketing. Mais il existe également des sondages de sociologie rémunérés. Parmi les plateformes les plus connues ont peut citer I-say, l’Ipsos ou encore Toluna.

#3. Les clics rémunérés.

Le Pay To Click est sans aucun doute la micro-tâche rémunérée par excellence. En effet, elle ne requiert aucune connaissance et d’ailleurs, ni même votre attention. Comme son nom l’indique, il vous suffit simplement de cliquer sur des liens, des images ou des sites. Vous êtes bien entendu payé selon le nombre de cliques effectués.

En général, on retrouve ce type de micro-tâche rémunérée sur toutes les plateformes de ce style. C’est par exemple le cas de Swagbucks et de ySense, les deux leaders mondiaux dans le domaine. Nous en avions d’ailleurs parlé à l’occasion de notre dossier : comment gagner de l’argent en regardant des pubs. 

Click to get paid

La plupart du temps, les Pay To Click consistent en effet à visionner des publicités. Vous n’êtes pas obligé de regarder entièrement la vidéo, néanmoins un petit questionnaire en fin de publicité permettra de vérifier que vous ayez effectivement complété votre tâche.

Si vous estimez qu’il s’agit d’un investissement de temps trop important, regardez du côté de l’application Swiper ! Elle vous permet de gagner de l’argent chaque fois que vous déverrouillez votre smartphone.

#4. Les Get Paid To.

En général, les plateformes qui proposent des tâches type Pay to Click hébergent également des missions types Get Paid To. Ici, le concept est différent puisqu’il s’agit de réaliser une action précise – qui reste néanmoins très simple – pour être payé. Beaucoup de personnes considèrent que les sondages rémunérés rentrent dans cette catégorie. La vérité, c’est que si on y pense bien, à peu près toutes les micro-tâches rémunérées pourraient en faire parti !

Il peut donc effectivement s’agir de répondre à un sondage, mais aussi de télécharger un jeu ou une application, de transcrire des tickets de caisse au format digital ou d’être payé pour lire des livres ou des mails. Comme je vous le disais, on peut trouver tous types de missions.

L’avantage, c’est que vous trouverez toujours de quoi faire. L’inconvénient, c’est que ces missions ne sont pas forcément correctement rémunérées. Bien qu’elles ne présentent aucune difficulté apparentes, certaines son qualifiées de très fatigantes mentalement parlant (car répétitives et inintéressantes) par beaucoup de ceux qui les réalisent.

Quoi qu’il en soit, si ce genre de micro-tâche rémunérée vous intéressent, vous pouvez aller jeter un oeil du côté de Moolineo, une plateforme de plus en plus en vogue dont on ne dit que du bien.

#5. Testeur de produit.

Je suis toujours à la recherche de bons plans et j’avais d’ailleurs dédié un article complet sur les moyens de gagner de l’argent en testant des produits. Et quand je dis « bon plan » je choisis bien mes mots. Il ne s’agit en effet pas d’un moyen de revenu à proprement parlé, mais plutôt d’un moyen de faire des économies.

En effet, la plupart du temps vous ne serez pas payé avec de l’argent, vous recevrez des bons d’achats ou bien, vous pourrez conserver le produit en question. Cela n’en reste pas moins intéressant, sachant qu’il s’agit parfois de tester de l’électroménager ainsi que des appareils de dernière technologie !

Il faut toutefois souligner que ce genre de cas reste réservé à une petite élite chanceuse. Le plus souvent, il s’agir de produits de beauté, de produits alimentaires ou encore de produits ménagers. Quoi qu’il en soit, c’est toujours ça de moins à acheter, et puis c’est l’occasion de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits !

Si ce type de micro-tâche vous tente, vous pouvez vous rendre sur les plateformes suivantes : produitsàtester.fr et testonsensemble.fr.

#6. Les petites missions ponctuelles.

Si la perspective de réaliser vos micro-tâches derrière un écran ne vous enchante pas plus que ça, alors la suite de ce classement devrait vous plaire ! La manière la plus simple de gagner de l’argent depuis internet, sans pour autant rester scotché pendant des heures derrière votre ordinateur sont les mini-missions ponctuelles.

Proches du concept des Get Paid To dans le sens où on vous attribue une micro-tâche rémunérée, il s’agit ici de vous rendre directement en magasin ou dans la rue pour la réaliser. On vous demande par exemple d’aller prendre en photo certains produits de tel supermarché de votre ville ou faire un relevé de prix. Ce sont un peu comme des missions intérim, dans le sens où il s’agit d’une tâche ponctuelle.

Pour dégoter ce genre de micro-tâche rémunérée, vous pouvez vous rendre sur les plateformes : MobEye, WinMinute et Bpeek qui sont toutes trois francophones.

#7. L’hébergement amateur.

Poursuivons à présent avec un complément de revenu de plus en plus populaire et que vous connaissez sans doute déjà : Airbnb. Il s’agit d’une micro-tâche rémunérée dans le sens où vous n’avez pas forcément besoin de transformer votre intérieur en chambre d’hôte étoilée pour séduire les touristes ! D’ailleurs, le concept de la plateforme est clair : pour eux, il s’agit de loger chez un local et de vivre une expérience différente.

Concrètement il vous suffit de disposer d’une chambre libre et de poster une annonce. Si vous avez un travail prenant, rien ne vous empêche de bloquer les dates et de proposer votre logement uniquement les weekends ou pendant les vacances scolaires.

La concurrence est rude sur Airbnb, mais avec le temps et les commentaires de touristes satisfaits, vous verrez que vous pourrez arrondir vos fins de mois, tout en faisant la connaissance de nouvelles personnes. Plutôt pas mal, non ?

#8. Taxi amateur.

Autre moyen extrêmement en vogue pour générer un complément de revenu intéressant : le fameux Uber. Vous connaissez sans doute le principe, une fois inscrit sur la plateforme, les personnes qui se trouvent à proximité vous envoie des demandes de trajet. Comme pour le cas des taxis, vous touchez un pourcentage sur chaque course.

Micro-travail rémunéré en ligne

Le principal avantage de ce type de micro-tâche rémunérée, c’est que vous gérez vous-même votre temps. Par contre, sachez que vous aurez besoin d’une autorisation pour le transport de personne, ainsi qu’une homologation du véhicule utilisé. Toute cela, bien entendu à des fins de sécurité et d’assurance.

Mise à part cela, n’importe qui peut s’inscrire sur Uber et devenir chauffeur, alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?

#9. Livreur d’un soir.

Vous le savez certainement, depuis quelques années Uber propose également un service de livraison à domicile. Il s’agit donc du même principe décrit ci-dessus : n’importe qui peut s’inscrire et vous pouvez gérer votre temps comme bon vous semble.

Le principal avantage de UberEats par rapport à Uber, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture pour postuler ! En effet, un simple vélo est suffisant. Par contre, vous allez devoir vous créer le statut d’auto-entrepreneur. Bon, ce n’est pas non la mer à boire, cela ne prend en effet que quelques minutes, en plus vous pouvez réaliser tous le processus en ligne.

Si vous avez envie de devenir livreur avec UberEats, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Rendez-vous sur la page officielle, muni de vos documents !

#10. Louer ses biens.

Enfin, dernier bon plan de la catégorie micro-tâche rémunérée : et bien il s’agit tout simplement de louer vos biens ! Si vous disposez de certaines machines-outils prisées comme un fer à souder, une perceuse, un tours ou une presse et bien sachez que cela peut en intéresser plus d’un ! Surtout de nos jours, où le DIY est de plus en plus à la mode.

Si vous disposez d’articles en relation avec l’événementiel, tels que barbecue, vaisselle, four professionnel  ou tireuse à bière, même chose ! Beaucoup de personnes organisent chez eux des anniversaires ou des soirées et n’ont pas forcément ce type de matériel à disposition.

Le gros avantage de ce genre de micro-tâche rémunérée, c’est que vous n’avez absolument rien à faire, si ce n’est de publier votre annonce sur un site tel que e-loue.

Le micro-travail rémunéré : vendre ses compétences sur internet.

Cet article est bientôt terminé, mais avant de vous laisser, je voulais vous parler du cas particulier du micro-travail rémunéré. Alors, pourquoi est-ce que je traite ce cas à part ? Et bien parce que, contrairement aux micro-tâches dont ne venons de parler, ici il faudra être doté d’un certain savoir-faire. Ou tout du moins, avoir une passion.

Le seul critère étant de pouvoir réaliser votre prestation depuis votre ordinateur, la liste des micro-travaux est large ! Vous pouvez par exemple gagner votre vie en écrivant. Qu’il s’agisse de textes SEO, d’articles pour blogs ou même de traductions. Si vous avez un appareil photo et que vous savez utiliser un logiciel de retouche, alors pourquoi ne pas vendre vos photos sur internet ?

Digital nomade micro-tâche rémunérée

Et si vous avez une formation en Marketing et Ventes, et bien sachez que vous n’aurez aucun mal à décrocher un contrat : e-marketing, étude de marché, télémarketing etc … Vous pouvez absolument tout faire depuis votre ordinateur ! Ce qui signifie que vous pouvez vendre vos prestations depuis une plateforme spécialisée telle que Upwork ou Fiverr.

Cela va de soit, tous ceux qui ont une formation en développement web peuvent aussi trouver leur bonheur. Tout comme les designers et même les professeurs. Finalement, pratiquement aucune compétence n’échappe à ce genre de micro-tâche rémunérée !

J’espère que cet article vous aura plu et surtout, qu’il vous aura été utile ! Pour continuer sur le même sujet, je vous invite à poursuivre votre lecture avec cet article : Comment travailler chez soi avec Amazon ? 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page