Outil web

Logiciel Emailing gratuit : notre classement des 10 meilleurs autorépondeurs gratuits

Pour tous les types d’entreprises qui ont une présence sur internet, l’envoi d’email pour toucher de nouveaux clients et pour fidéliser les plus anciens est une condition sine qua non pour réussir. Afin d’automatiser les séquences de mails envoyés et de vous faire gagner du temps, vous pouvez recourir à un logiciel d’emailing gratuit ou non, comme les 10 autorépondeurs que nous vous présentons dans ce classement.

Avec ces logiciels qui vous permettent d’envoyer vos emails à un moment donné, que vous avez défini au préalable (suite à la première visite d’un internaute, 2 semaines après son inscription, etc.), vous toucherez bien plus de prospects et bien souvent, ces autorépondeurs ne se limitent pas à cette fonctionnalité. Création de tunnel de vente, utilisation des réseaux sociaux, affiliation, vous pourrez gérer votre business facilement et obtenir de belles performances en optant pour le meilleur logiciel d’emailing gratuit.

On vous présente les plateformes les plus convaincantes du moment, pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre business en ligne.

Les meilleurs logiciels d’emailing gratuits

Systeme.io 

emailing gratuit systeme io

Système.io est un outil marketing ultra-complet développé suite à une idée du français Aurélien Amecker. Ce passionné de blogging et de business en ligne, conscient de la difficulté de trouver un outil qui regrouperait tout le nécessaire pour gérer sa plateforme internet, a décidé de concevoir un seul programme, qui regrouperait toutes les fonctionnalités.

C’est ainsi qu’est né cet outil qui permet de créer, organiser et gérer un business sur le web de la manière la plus efficace possible. On détaille, dans notre avis sur Systeme.Io, les nombreuses possibilités offertes (qui vont de l’emailing gratuit et illimité à la création de tunnels de vente et de programmes d’affiliation), et les tarifs très alléchants qui lui permettent de séduire un grand nombre d’utilisateurs. Si vous êtes pressés, sachez que vous pouvez tester Système.io durant 14 jours 30 jours gratuitement grâce à notre lien !

Si l’ensemble des fonctionnalités de système.Io est convaincant, l’autorépondeur gratuit est vraiment simple à utiliser, avec une mailing liste qui peut se gérer avec des Tag et une automatisation des campagnes marketing et des campagnes d’acquisition qui se fait intuitivement. Pas besoin d’être un expert pour le prendre en main et en cas de doute, l’équipe de l’assistance vous répondra dans de très brefs délais.

Système Io est un très bon outil pour faire de l’emailing gratuit (pendant 30 jours !) et il dispose d’un rapport qualité/prix imbattable.

Points +
  • Un outil marketing très complet
  • Son rapport qualité / prix et ses 3 formules
  • Des mises à jour constantes
  • La facilité à créer des campagnes de mail / des tunnels de vente
  • La grande communauté qui s’entraide
Points –
  • Des ajustements sont parfois nécessaires au départ, pour un taux de délivrabilité optimal
  • Les Webinars pré-enregistrés et non en direct

SG autorépondeur 

autorepondeur gratuit

Avec SG autorépondeur, vous trouverez un logiciel d’emailing qui vous permet de récupérer des emails, de les classer, de les organiser et de les contacter aisément. Tout peut être automatisé et vous pourrez utiliser ce répondeur automatique pour développer votre business simplement.

Il offre un excellent taux de délivrabilité et donne accès, une fois votre inscription validée, à de très nombreuses fonctionnalités, à des vidéos et des documents de formation et à la possibilité de créer votre programme d’affiliation, pour accroître vos ventes. Il est possible d’essayer cet autorépondeur gratuitement pendant 14 jours !

Non seulement SG Autorépondeur bénéficie d’une excellente réputation chez les Webmarekters francophones, mais il se montre facile à utiliser et abordable, avec ses 3 formules tarifaires (dès 8 euros / mois sans engagement).

Comme on l’évoque dans notre avis sur Sg autorépondeur, il s’agit d’une plateforme très fiable, qui ravira les autoentrepreneurs et ceux qui veulent toucher des prospects par mail, sans perdre de temps.

Points +
  • La facilité de gestion / création des listes de mailing
  • Des séquences d’email pré-configurées
  • Un service client réactif
  • Des tarifs très abordables, pour toutes les structures
  • 14 jours d’essai gratuits
Points –
  • Quelques fonctionnalités manquent à l’appel

Sendinblue  

meilleur plateforme emailing gratuit

Le logiciel d’emailing gratuit Sendinblue rencontre un grand succès en France et ce n’est pas anodin. Comme on l’explique dans notre avis complet sur Sendinblue, ce logiciel a connu une forte croissance depuis quelques années, devenant vite une référence chez les entrepreneurs du Web.

Il permet de créer des campagnes de mail, d’automatiser les processus d’envoi après personnalisation, de créer des campagnes SMS, il vous fournit des templates pour vos newlsetters et vous offre des statistiques précises pour analyser le comportement de vos cibles. Il s’agit d’un autorépondeur gratuit, qui permet d’envoyer jusqu’à 9000 mails / mois !

L’offre Premium donne accès à diverses options, comme l’AB/testing, ou la possibilité de contacter gratuitement le service client et les tarifs de ses 3 formules sont raisonnables.

De plus en plus complet, Sendinblue est un très bon choix pour ceux qui sont à la recherche d’un logiciel d’emailing gratuit et modulable selon leurs besoins.

Points +
  • Son offre gratuite qui permet envoyer jusqu’à 9000 mails / mois
  • Simple à utiliser
  • De nombreuses fonctionnalités d’automatisation
  • Bon taux de délivrabilité
  • Des analyses précises
Points –
  • Le service client payant par formulaire si vous n’êtes pas Premium
  • Modèles de bases très classiques

Mailchimp  

mailing site classement

Comme nous vous l’expliquons dans cet avis sur Mailchimp, cette plateforme est le n°1 aux Etats-Unis est certainement le logiciel d’emailing gratuit le plus célèbre au monde. A la fin des années 2000, il a lancé son offre gratuite permettant un envoi automatisé de mail et il a rencontré un franc succès, qui fait de lui encore aujourd’hui un autorépondeur très populaire.

Avec son interface assez simple et une prise en main aisée, Mailchimp et son fameux singe souriant propose un éditeur de template très performant, qui ravira les amateurs de personnalisation. Il dispose également d’un support client disponible 24h/24 et 7j/7, et de nombreux forums d’entraide sont disponibles sur le net. Essayez-le !

On pourra reprocher à Mailchimp sa traduction française partielle, son assistance clientèle en anglais uniquement et le manque de possibilités de création de campagne automatique, qui généra les plus pointilleux. Mais pour un autorépondeur gratuit de base, il est top !

Points +
  • Une offre gratuite bien pratique
  • L’édition des pages / des newletters très intuitives
  • De nombreuses intégrations compatibles
  • La disponibilité du service client
Points –
  • Mieux vaut parler anglais
  • Politique peu intéressante vis-à-vis de l’affiliation

Mailjet  

automatiser envoi email

Si vous cherchez une solution complète qui ne soit pas simplement un logiciel d’emailing gratuit, Mailjet pourrait vous séduire. Cette plateforme très complète peut être utilisé comme un outil CRM et vous pourrez automatiser l’ensemble des phases de votre marketing en ligne facilement.

Il s’agit d’un autorépondeur gratuit français, qui est réputé pour son taux de délivrabilité élevé et pour la possibilité d’envoyer jusqu’à 6000 mails chaque mois, sans abonnement.

Il ne se limite toutefois pas à ces campagnes emailing, car vous pourrez faire des tests comparatifs (AB testing), utiliser l’éditeur de mails collaboratifs très bien pensé et analyser vos statistiques via les outils de performances très clairs.

On le disait dans notre avis sur Mailjet et on le répète ici : il s’agit d’une très bonne solution française pour développer votre business en ligne !

Points +
  • La version gratuite très fonctionnelle
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Les analyses statistiques poussées
  • Bon taux de délivrabilité
Points –
  • Support client un peu léger

Sarbacane  

mail reponse automatisée

Sarbacane se présente comme un logiciel d’emailing haut de gamme, qui vous permet de gérer vos listes de contacts, d’analyser et d’exploiter au mieux vos statistiques et ainsi toucher le plus grand nombre de visiteurs.

Il permet de personnaliser très facilement vos emails, avec un éditeur ultra simple à prendre en main, et vous pourrez même intégrer un envoi de SMS à vos campagnes mails, pour un taux de délivrabilité amélioré. Mieux encore, il vous donne la possibilité de créer vos landings pages ou vos formulaires, pour harmoniser votre plateforme et vos campagnes de mail.

C’est un autorépondeur gratuit 30 jours, sans engagement !  

Points +
  • Très simple à utiliser
  • L’éditeur qui permet de créer des pages/des mails en glisser-déposer
  • Plateforme française dotée d’un bon support client
  • La période d’essai de 30 jours sans engagement
Points –
  • Des tarifs un peu élevés
  • Problèmes d’ajout de boutons liés aux réseaux sociaux

Getresponse  

top outil marketing en ligne

Avec Getresponse, vous disposerez d’un logiciel d’emailing gratuit (pour une durée limitée), pour faire du mailing transactionnel et de segmenter vos contacts facilement. Très complet, ce logiciel permet de créer des landing page pour améliorer vos ventes, de personnaliser vos messages et vos newsletters ou encore de créer des webinaires pour détailler vos services.

Si l’interface est légèrement complexe au premier abord, on s’y habitue rapidement et vous pourrez opter pour l’une des 4 formules proposées pour profiter de l’étendue des possibilités de Getresponse. Si vous avez besoin d’un programme qui vous permette de gérer à la fois la partie mailing et les outils de ventes, c’est un choix intéressant.

Points +
  • Segmentation des contacts bien pensée
  • Les éditeurs de landings pages simple à prendre en main
  • Un logiciel d’emailing gratuit pendant 30 jours
  • L’automatisation des réponses par email simple à mettre en place
Points –
  • Interface un peu complexe au départ
  • L’envoi de mail quelques fois retardé

Mailpro  

autorépondeur classement

Mailpro est un logiciel Suisse dont la spécialité reconnue est la gestion de vos campagnes mails. Il s’est fait un nom avec son système d’édition de newsletters très poussé, qui propose plus de 500 templates gratuits, même si tous ne sont pas responsive.  

S’il permet de gérer les mails automatiquement et de suivre les performances de vos campagnes, d’envoyer des Sms pour élargir votre champ d’action, on regrette qu’il ne soit pas plus poussé en termes de Marketing Automation et qu’il lui manque un outil A B testing, toujours utile pour comparer les performances de deux schémas de mails ou de pages.

Mais il s’agit d’un logiciel d’emailing gratuit, disponible également en version payante avec un intéressant système d’achat de crédits email, qui pourrait séduire les plus petites entreprises.

Points +
  • Les très nombreux templates disponibles gratuitement
  • La qualité des newsletters à proposer
  • Une interface très intuitive
  • Totalement traduit en français
  • 500 mails gratuits lors de l’inscription
Points –
  • Moins de possibilité marketing que sur d’autres autorépondeurs
  • L’offre gratuite limitée dans la durée

Activecampaign 

meilleur outil mailing gratuit

Activecampaign ne se contente pas de la partie emailing, mais offre à ses utilisateurs les moyens de gérer l’ensemble du marketing relatifs aux clients. Vous pourrez gérer les listes de contacts, les trier, automatiser les envois à des moments précis et concevoir des messages personnalisés très facilement grâce à l’outil glisser-déposer intuitif.

Facile à prendre en main, le logiciel Activcampaign vous accompagne tout au long du processus de conversion de vos visiteurs, avec un tableau de bord qui regorge d’informations utiles. On lui reprochera un créateur de formulaire qui gagnerait à être étoffé, mais le reste est très convaincant.

Vous pouvez profiter de l’offre d’essai de 14 jours de Activcampaign si vous souhaitez vous faire un avis sur cet autorépondeur gratuitement !

Points +
  • Facilité de création et de gestion des contacts
  • Interface sympa
  • Les très bons rapports d’analyse
  • Rapport qualité/prix correct
Points –
  • Manque de profondeur dans le créateur de formulaire
  • Tarifs élevés pour les grosses entreprises

Aweber  

meilleur autorépondeur

Aweber est un logiciel de mailing reconnu, doté d’un autorépondeur, qui vous permet de créer une campagne marketing de A à Z en toute simplicité. Présent sur le marché depuis 1998, c’est un pionnier du webmarketing qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.

Il permet de segmenter efficacement les listes de mails, de paramétrer facilement les répondeurs automatiques et de profiter de leur bon taux de délivrabilité, mais également d’héberger toutes vos données, pour concentrer l’ensemble de votre business au même endroit.

On notera tout de même le problème des accents sur Aweber, qui est une entité américaine et qui peine un peu à traduire les accents en Français. Cela donne parfois un résultat décevant à l’envoi ! Pour le reste, c’est un outil complet, utile pour automatiser certaines tâches parmi les plus chronophages.

Aweber propose d’essayer son autorépondeur gratuit (pendant 30 jours), si vous voulez tester ses fonctionnalités.

Points +
  • Un logiciel complet
  • Le savoir-faire de la société en matière d’emailing
  • La grande personnalisation des campagnes
  • Des webinaires disponibles même en version gratuite
Points –
  • Des tarifs élevés
  • Le souci de traductions des accents

Comment choisir son autorépondeur ? 

Après avoir fait le tour des meilleurs autorépondeurs gratuits que vous trouverez actuellement sur le marché, il est temps de répondre à cette question essentielle : comment choisir un autorépondeur ? Plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix.

Analysez vos besoins en emails

Avant même de vous lancer dans l’analyse de tel ou tel logiciel d’emailing gratuit, il est capital de déterminer vos besoins. Pour cela, il faut que vous analysiez votre liste de contacts actuelle et que vous vous donniez un objectif de croissance. Cela permet de choisir un autorépondeur suffisant pour gérer 5000, 15 000 ou 50 0000 mails !

Dans le même ordre d’idée, sachez que les outils d’emails, gratuits comme payants, ont parfois des limites de volumes concernant les envois. Il est donc important de savoir combien de mails vous envoyez chaque jour / chaque semaine ou chaque mois.

Important également, le type d’email que vous enverrez. Les mails transactionnels sont essentiels pour tous les webmarketers, mais vous pourriez avoir besoin de newsletters, ou d’outils de personnalisation de messages poussées si vous avez une idée précise en tête.

Enfin, privilégiez une offre française (comme Sytème.Io ou SG Autorépondeur) si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, car il est important de maîtriser cet outil et les nombreuses fonctionnalités qu’il faudra apprendre à gérer.

Déterminer les fonctionnalités qui vous serviront

Parlons de ces fonctionnalités ! Un logiciel d’emailing doit servir à gérer vos contacts, les organiser, les trier et à les contacter. Au minimum, il devra :

  • Vous permettre de réaliser vos campagnes de mailing
  • Automatiser les envois
  • Gérer les mails transactionnels, comme les confirmations d’inscription, ou les avis de réception d’un message

Toutefois, en fonction de vos besoins, vous devrez être attentif à la présence d’autres fonctionnalités comme l’édition de landing page ou de mails, les Test A/B pour comparer deux schémas, la qualité des rapports de statistiques ou encore les possibilités de segmentation de vos listes de contact.

Certains outils, qui comprennent un autorépondeur, font bien plus que ça et vous pourrez gérer l’ensemble de votre business en ligne avec un seul logiciel !

Quid des tarifs ?

Vous devrez évidemment tenir compte de votre budget pour choisir le meilleur autorépondeur. Comparez les différentes offres et ce qu’elles permettent de faire pour leur prix et vous ferez ainsi un premier tri. Ensuite, choisissez en fonction du budget alloué à ce secteur.

Vous verrez que les offres pour des volumes de mails adaptés au TPE /PME sont souvent raisonnables, et que les prix s’envolent à partir d’un certain volume de mails/de contacts.

Que vaut le service client ?

Que vous soyez familier ou non avec les logiciels d’emailing, il est nécessaire d’avoir un accès rapide à une assistance clientèle, en cas d’échec de l’envoi d’une campagne ou de souci technique.

Tous les services clients ne se valent pas, certains sont payants, d’autres uniquement disponibles en anglais, quand certains répondent tardivement. On apprécie les assistances disponibles rapidement, ainsi que les plateformes qui disposent de groupes d’entraide animés sur Facebook comme Système.IO.

Tester votre autorépondeur gratuit

On a vu qu’il était possible de trouver un logiciel d’emailing gratuit assez simplement, mais vous trouverez également des versions payantes plus complètes, que vous pourrez tester. Il est important de se faire un avis sur les différentes fonctionnalités proposées ainsi que sur le taux de délivrabilité offert par chaque outil, qui déterminera l’efficacité de vos campagnes. On vous recommande donc de vous inscrire gratuitement et de faire des essais.

Vérifier également que la réglementation RGPD est respectée pour ne pas avoir de soucis.

classement emailing gratuit

Quel est le meilleur logiciel d’emailing gratuit ?

Pour nous, le meilleur logiciel d’emailing gratuit (pendant la période d’essai) est systeme.Io, qui propose plus que de la simple gestion de contact.

Il permet de créer un business complet, sans avoir besoin d’un hébergeur, puisque vous pourrez stocker l’ensemble de vos données et de vos fichiers sur la plateforme. Ainsi, vous pourrez proposer vos services, vos formations ou vendre des biens facilement, en transformant vos visiteurs en prospects, puis en client. C’est un outil proposé à un tarif très intéressant qui permet de développer un business en ligne de manière très intuitive, en créant notamment des tunnels de vente efficaces.

Dans le même genre, Sg Autorépondeur et Sendinblue offrent des performances optimales, le tout en français pour une facilité de gestion accrue. Ce dernier permet l’envoi gratuit de 9000 mails par mois, ce qui vous laisse de la marge pour vos campagnes, le tout sans débourser un centime.

Quel est le logiciel d’email le plus complet ? 

Le logiciel de gestion de contact et de campagne d’emailing le plus complet est système.io, pour les raisons évoquées ci-dessus. Si vous voulez du tout-en-un, pas besoin de chercher plus loin. Cela permet de gagner du temps dans la création, en centralisant l’ensemble des étapes et des processus, et vous économiserez de l’argent car vous n’aurez pas à vous abonner à différents logiciels essentiels, puisqu’il regroupe l’ensemble des fonctionnalités qui vous sont utiles : tunnel de ventes, création de landing page, programme d’affiliation…C’est très complet !

Quel est l’autorépondeur le plus simple ? 

L’autorépondeur gratuit le plus simple à utiliser est certainement Sg Autorépondeur, qui propose divers outils de formations en ligne (PDF, vidéos, formation en ligne…) qui permettent de vite saisir les manipulations de base et de lancer les premières campagnes marketing en quelques clics. On apprécie son interface lisible, et le fait que tout soit en français.

comment toucher plus de clients

Les astuces pour bien utiliser son logiciel d’emailing

Pour profiter au maximum des fonctionnalités d’un logiciel d’emailing, il existe quelques astuces à appliquer.

L’écriture de vos mails

Pour gagner en efficacité, vos emails doivent être pertinents et ciblés. Du titre de l’email à son contenu, il est conseillé de s’inspirer des plateformes qui marchent bien et de copier le style, afin que vos prospects ouvrent les messages et les lisent.

C’est un travail en amont qui vous permet de développer rapidement votre business et il faut donc prendre le temps de rédiger des campagnes qui seront les plus efficaces possibles.

Gérer votre liste de contact

Inutiles d’envoyer des mails à ceux qui ne les lisent pas. Grâce aux outils de performances et aux rapports statistiques, vous avez les moyens de faire un tri régulier dans vos contacts et d’actualiser vos listes, pour contacter vos prospects les plus susceptibles de devenir client.

Mettre à jour vos listes de mailing régulièrement permet de gagner en efficacité et d’optimiser votre travail.

Soyez concis

Dans un mail, il faut aller droit au but. Personne n’aime lire des pavés en ouvrant un message et vous perdrez vos clients s’ils ferment le mail avant d’avoir lu le message entier. Soyez concis, avec des phrases courtes, des mots en gras et surtout un texte qui se lise vite.

Pensez au CTA

Il est important de placer au moins un bouton d’action (CTA : Call To Action), du type découvrez cette offre sans tarder ! au sein de votre email, pour inciter vos lecteurs à cliquer. En début de message ou en fin de mail, ils sont plus efficaces et s’il ne faut pas en abuser, sachez qu’ils vous permettront de recevoir bien plus de visiteurs.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est devenue un facteur essentiel de succès et il ne faut pas négliger leur importance. Si vous avez des pages Facebook ou Instagram, placez un bouton dans vos messages afin que le lecteur puisse découvrir vos pages, et partager ou liker les informations.

Effectuez ces tests

Le succès d’une campagne mailing peut se jouer à peu de chose et il faut parfois tâtonner pour trouver la meilleure formule. Pour cela, vous trouverez avec certains autorépondeurs un système de Test A/B, qui permet de créer deux versions d’une même campagne et de comparer leur efficacité. Pratique, cela vous permet de comprendre rapidement laquelle fonctionne le mieux et ainsi de l’adopter pour les autres programmes.

Logiciel d’Emailing gratuit : le succès passe par un bon autorépondeur

Avec ce classement des meilleurs logiciels d’emailing gratuit ou payant, vous disposerez de tous les éléments pour accroître l’efficacité de vos campagnes marketing et donc booster vos gains. Par mail (mais aussi avec des SMS), vous toucherez vos lecteurs, vous les fidéliserez et vous créerez ainsi une communauté d’utilisateurs / clients qui vous fera confiance.

Il est donc essentiel de prendre le temps de tester de et de comparer les outils, de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins, en fonction de votre budget et de votre business.

Entre simplicité d’usage, fonctionnalités plus ou moins étoffées et efficacité, le choix est vaste et vous trouverez certainement l’autorépondeur adapté à votre utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page