Complément de revenus

Comment vendre ses créations occasionnellement : conseils, sites internet et règles à suivre

Savoir comment vendre ses créations n’est pas toujours évident. Quelles règles sont en vigueur lorsque vous décidez de proposer vos propres travaux à la vente ? Et sur quels sites pourriez-vous vous tourner pour toucher un plus grand nombre de clients ?

Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous proposons de découvrir notre article complet. Il vous aidera à mettre en avant vos créations de la meilleure manière, pour que ces dernières puissent vous permettre de gagner de l’argent. Quels moyens pourriez-vous utiliser pour vous faire connaître ? Découvrons cela sans plus attendre !

Aspects juridiques pour vendre ses créations

Pour pouvoir vendre ses créations, certains aspects juridiques sont à prendre en compte. Tout dépendra s’il s’agit pour vous d’une nouvelle occupation à plein temps, ou si vous préférez vendre vos œuvres de manière occasionnelle, lorsque l’occasion se présente.

Faut-il vraiment créer une entreprise pour vendre ses propres créations ? Peut-on vendre ses œuvres sans statut spécifique, et combien peut-on gagner grâce à ces ventes sans avoir à les déclarer ? Toutes ces questions sont importantes, et vous devriez vous les poser avant de vous lancer dans l’aventure. Les cadres juridiques sont strictes, et il vous faudra connaitre les règles en vigueur en France.

Vendre des créations occasionnellement sans entreprise

Si vous décidez de vendre vos créations sans entreprise, attention ! Vos ventes devront répondre à certains critères clairement établis, faute de quoi vous pourriez rapidement entrer en infraction vis à vis de la loi.

Pour vendre vos produits sans avoir besoin de créer une entreprise, vos ventes devront être très irrégulières. Vous ne devrez pas en dégager un revenu mensuel, et vous ne pourrez pas utiliser de système de vente à distance organisé.

Si vous créez une marque ou des produits, que vous utilisez des outils professionnels pour l’expédition, que vous avez acheter du matériel dans le but de le transformer pour le revendre, ou encore que vous touchez un salaire régulier (même minime) de la vente de vos créations, vous devrez créer une entreprise.

En suivant toutes ces règles, pour pouvoir vendre en France, vous devrez donc bénéficier d’un statut juridique clair. Il peut s’agir d’une entreprise, ou d’autres structures également !

Comment vendre ses créations ?

Créer une entreprise pour vendre ses créations

Ainsi, le plus simple pour vous permettre de rester dans la loi tout en vendant vos créations pourrait être de créer une entreprise. Devenir micro-entrepreneur est très rapide, et vous n’aurez que quelques documents à fournir avant de pouvoir lancer votre activité. Cela vous permettra de vendre vos œuvres librement, même si cela ne vous permet pas de gagner un salaire mensuel conséquent.

Pour autant, vous devrez déclarer ce que vous gagnez grâce à vos ventes, et vous devrez donc payer un impôt sur votre chiffre d’affaire. C’est un point à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer réellement. Avant de créer votre entreprise, il peut donc être utile de réaliser une étude de marché plus poussée, ainsi qu’un business plan qui vous aidera à développer une structure viable. Tout le monde ne peut pas vivre de la vente de ses créations et savoir comment vendre ses dessins ou ses créations n’est pas toujours simple !

Nos conseils pour vendre ses créations occasionnellement ou de manière régulière

Démarquez vous

Maintenant que vous en savez plus concernant les statuts juridiques nécessaires pour vous permettre de vendre vos œuvres, même occasionnellement, découvrons les techniques qui vous permettront de vendre vos produits au plus grand nombre !

Tout d’abord, il sera très important de parvenir à vous démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se lancent dans cette aventure, et proposent leurs créations en vente par différents moyens. On trouve rapidement des toiles variées, des dessins, des bijoux artisanaux, ou même des photos… Vous devrez faire en sorte d’avoir votre place parmi ces créateurs.

Vous faire connaitre auprès de vos amis et de votre famille – qui vous soutiennent certainement – n’est pas suffisant ! Les points suivants vous permettront de vous démarquer, pour proposer une proposition unique à vos clients.

Travaillez votre image de marque

L’image de marque est la base de votre commerce. Certes, vous pourriez vous dire, « mais je ne fais que coudre des écharpes, pourquoi développer une image de marque ? ». Même dans ce cas, vous devrez travailler votre image de marque ! Vous faites des écharpes. C’est une ligne éditoriale en soi !

Vous avez vos propres techniques, votre propre style, les coloris qui vous inspirent le plus… Tous ces points vous aideront à déterminer cette image de manière plus précise. En ayant votre propre image, vous vous démarquerez par définition de vos concurrents. C’est cette image que vos clients devront retenir de vous, et c’est également ce qui les poussera à revenir vers vous pour de futurs achats ! Avec une image bien définie, vous faites rêver.

Comment vendre ses créations sur internet.

Voici comment travailler votre image de marque pour vendre ses créations :

  • Pour commencer, développez un moodboard. Pinterest sera idéal pour vous permettre de recueillir des images qui vous inspirent. Il pourrait également s’agir de photos de vos oeuvres, de vos vacances, de lieux qui vous inspirent, des couleurs, des recettes, des matières, ou des citations… Prenez tout ce qui vous inspire, et tentez de trouver une image qui ressort de tout ce que vous avez recueilli. Ce moodboard vous aidera à rester inspiré à tout moment, et vous pourrez l’enrichir à mesure des jours et des années.
  • Trouvez votre identité visuelle. Par identité visuelle, il pourrait simplement s’agir de votre nom. Le nom sous lequel vous vendez vos créations sera très important, et une fois déterminé, mieux vaut ne pas en changer ! Travaillez par la suite à la police d’écriture que vous souhaitez utiliser pour votre nom, à votre logo… Ou demandez l’aide d’un spécialiste en infographie !
  • Vos envies pour le futur. Comment aimeriez-vous que vos créations évoluent ? Qu’imaginez-vous pour le futur ? Gardez une liste de projets ou d’idées qui vous tiennent à coeur, et qui sont un prolongement de votre image de marque déjà établie.

Inspirez-vous de la concurrence

Pour vous démarquer, vous devriez également prendre en compte la concurrence, et consulter ce qui existe déjà. Vous ne devriez pas mettre en vente les mêmes produits que vos voisins ! Si vous fabriquez des vases et des récipients en tout genre à partir d’argile, par exemple, regardez sur les principaux sites de vente en ligne ce que propose votre concurrence.

Ne faites pas un simple copier-coller de ce qui vous semble fonctionner ! Vous pouvez vous en inspirer, mais il faut surtout ajouter votre patte à vos créations. C’est une nouvelle fois un très bon moyen de vous démarquer.

Soignez le packaging et l’expérience client

Le packaging est souvent négligé, pour autant, c’est un autre point clé pour vous permettre de vous démarquer des autres créateurs ! Vous devrez penser à l’expérience de vos clients, et faire en sorte qu’il s’agisse d’un moment unique lorsqu’ils recevront leurs achats.

Renouvelez vos créations !

Même si vous avez votre propre style, vous devriez renouveler vos designs pour proposer de nouvelles créations de manière régulière ! C’est essentiel si vous souhaitez fidéliser la clientèle, et donner aux personnes qui vous suivent envie de découvrir de nouveaux produits. Cela vous permettra de multiplier les ventes !

Si vos pièces sont uniques, renouvelez votre stock et faites en sorte de proposer des nouvelles oeuvres régulièrement !

Réussir à vendre ses créations.

Vendre ses créations grâce aux réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux tiennent une place importante. Nous vous expliquions récemment comment gagner de l’argent avec les réseaux sociaux. C’est en effet un endroit où de nombreuses personnes se retrouvent, il s’agit également du lieu idéal pour mettre en avant vos créations. Les réseaux sociaux vous permettront de gagner en visibilité, et vous pourrez même vous servir de ces plateformes pour vendre vos produits. C’est aujourd’hui de plus en plus commun !

Quelques points à garder en mémoire pour vendre ses créations sur les réseaux sociaux :

Gardez votre identité propre

L’identité de votre marque, que vous aurez développée pour vous démarquer et pour vous créer une image que l’on garde en mémoire devra également être présente sur les réseaux sociaux. Vous devrez garder les mêmes codes, et faire en sorte que l’on vous retrouve !

Respectez votre thème de couleur, partagez ce qui vous inspire et faites en sorte de mettre vos créations en avant. Vous devriez donner envie aux utilisateurs des réseaux sociaux de découvrir votre travail !

Utilisez vos propres hashtag

Pour que l’on puisse retrouver toutes vos créations au même endroit, il peut être bénéfique de vous créer un hashtag unique. Il pourrait s’agir de votre nom, ou du nom que vous avez choisi pour vos créations. Toutes les créations que vous mettez en avant pourront être retrouvées grâce à ce hashtag, cela permettra aussi à vos clients de mettre en avant vos produits !

Déterminez vos cibles

A quel type de personnes s’adressent vos produits ? Si vous réalisez des bracelets féminins, cela sera simple ! Vous pourriez également fabriquer vos propres articles de pêche par exemple !

Prenez le temps de réfléchir à la cible que vous pourriez atteindre sur les réseaux sociaux. Suivez des personnes ayant des cibles du même sexe ou du même âge que les vôtres, et utilisez des hashtag qui vous permettront d’attirer ces personnes.

En étudiant votre cible, vous pourrez proposer du contenu adapté, qui lui donnera envie de vous suivre ! C’est essentiel sur les réseaux sociaux, où un grand nombre de personnes se rencontrent.

Trouvez les réseaux sociaux qui correspondent au mieux à vos produits

Enfin, il existe de nombreuses plateformes différentes sur les réseaux sociaux ! Vous devrez vous assurer que ces plateformes vous conviennent, et qu’elles vous permettent de mettre en avant vos créations de manière optimale.

Par exemple, Instagram et Pinterest sont deux réseaux sociaux très visuels. Ils vous permettront de partager des images de vos réalisations, mais aussi des inspirations concernant vos créations, ou même un aperçu du processus de création. C’est souvent ce qui marche le mieux !

Mieux vaut vous centrer sur certains réseaux et travailler vos publications, plutôt que d’être présent partout, sans entretenir vos comptes ! C’est un conseil qu’il faut garder à l’esprit, si vous souhaitez pouvoir réussir à vendre toujours plus de vos œuvres au grand public. Lisez nos articles spécifiques sur comment gagner de l’argent avec Instagram et comment gagner de l’argent avec Pinterest.

Vendre ses créations.

Vendre ses créations sur internet : quels sites choisir ?

Si vous le désirez, pour vendre vos créations, vous pourrez passer par internet, et par des sites spécialisés. Vous ne souhaitez pas créer votre site, et vous préférez vous tourner vers des professionnels, qui vous permettront de toucher une plus large communauté ?

De nombreux sites de la sorte vous permettent leurs services. Certains seront plus fréquentés que d’autres, et ils pourront vous permettre une visibilité plus ou moins importante en fonction de ce point. Vous devrez également prendre en compte les possibles frais demandés par ces sites, pour que l’expérience de vente soit aussi agréable que possible !

Découvrons certains de ces sites, pour choisir au mieux celui qui pourrait vous correspondre pour vendre ses créations :

Vendre ses créations sur Ebay

Vous connaissez certainement déjà Ebay ! Sur cette plateforme, vous trouverez de tout. Des vêtements, des produits neufs… Et même des créations originales ! Vous pourriez vous en inspirer, et y proposer vous aussi vos oeuvres variées.

Pour vendre vos créations sur Ebay, vous pourrez profiter de la section World of Good. Elle répertorie des créations de vendeurs variés, venus du monde entier. Vous pourriez vous aussi y trouver votre place !

A Little Market

A Little Maket est un site français, qui permet de réunir de nombreux créateurs et acheteurs du pays. Vous y trouverez de tout ! Des créations originales, qu’il s’agisse de coussins, de portraits au crayon, de sacs en cuir… Et vous pourrez vous aussi y exposer vos créations.

Ce site a connu un tel succès qu’il fait maintenant partie du groupe Etsy. Son design aéré devrait également vous donner envie d’y proposer vos produits !

Folksy

Folksy est quant à lui un site anglais, qui se spécialise dans des produits faits maison. Des savons pour la peau, des livres pour enfant, des bijoux fantaisies ou même des cartes postales colorées. C’est le rendez-vous de tous les créateurs, qu’il soient anglais ou même français si vous le souhaitez.

Ce site qui mise tout sur le fait main vous proposera également une catégorie inspiration, dans laquelle vous pourrez retrouver de nombreuses idées de « do it yourself ». C’est idéal si vous recherchez de l’inspiration !

Vendre ses créations sur Goodsmith

Goodsmith est encore un très jeune site, l’idée d’une start-up qui séduit aujourd’hui grand nombre de créateurs. Le site vous permettra de juger la popularité de vos produits, avant de vous lancer dans une production à plus grande échelle. Vous pourriez vous aussi y trouver de l’inspiration !

Etsy

Enfin, vous pourrez également vendre vos créations sur Etsy. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme unique en son genre, nous vous en parlons dans notre avis sur Etsy.

Etsy est sans aucun doute l’un des sites les plus célèbres pour vendre ses créations. C’est d’ailleurs son principe même, vous proposer différents vendeurs, qui mettent à votre disposition leurs achats ainsi que leurs créations.

Vous pourrez vous aussi créer votre propre page sur ce site. Toutes vos créations seront répertoriées au même endroit, pour un maximum de clarté. Les acheteurs intéressés pourront passer commande directement depuis le site, pour recevoir vos créations au plus vite. Ce site pourrait aussi vous aider si vous cherchez comment vendre ses photos sur internet.

Vendre ses créations variées.

Comment vendre ses dessins ?

Vous cherchez comment vendre vos dessins ? Pour gagner un maximum de visibilité, vous pourrez suivre nos conseils précédents et vous tourner vers les réseaux sociaux, ainsi que vers un site spécialisé parmi ceux présentés dans notre liste. Pour autant, il vous faudra également réfléchir à l’emballage et à la protection de vos dessins s’ils sont destinés à être envoyés. Il ne faudrait pas que votre travail soit détérioré pendant le voyage !

Ainsi, vous pourriez également réfléchir à des moyens d’exposer vos oeuvres dans votre ville. Vous pourriez également réaliser des impressions de vos dessins, pour préserver la fragilité des originaux !

Vendre ses toiles, est-ce possible ?

Vendre ses toiles est également tout à fait possible. Comme en ce qui concerne les dessins, pour autant, vous devrez réfléchir à la livraison de vos œuvres, qui pourrait être compliquée si ces dernières sont réalisées dans un format conséquent. Les réseaux sociaux pourraient être un très bon moyen pour vous permettre de mettre en avant vos toiles !

Pensez également à exposer vos toiles dans différents lieux, et présentez-les à des galeries d’art ! Ces dernières pourraient être séduites par votre travail, et vous aider à savoir comment vendre ses tableaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page