Gagner de l'argent

Comment vendre ses tableaux : conseils, prix et sites internet

Savoir comment vendre ses tableaux n’est pas toujours évident, et vous pourriez chercher différents moyens d’obtenir un prix juste pour vos œuvres. Justement, dans la suite de cet article, nous vous donnons nos conseils pour vous permettre de vendre vos œuvres de manière légale.

Si vous créez des tableaux au quotidien, et que les toiles s’accumulent chez vous, il pourrait être temps de réfléchir à vendre vos créations ! Qu’attendez-vous pour le faire ?

Informations et statut juridique pour vendre ses tableaux

Avant de savoir comment vendre ses tableaux, vous devrez tout d’abord être clair en ce qui concerne votre statut juridique. En effet, même s’il ne s’agit pas de votre activité à plein temps, et que vous ne vendez vos œuvres que de manière occasionnelle, dès qu’il y a vente, vous devenez professionnel. Vous serez donc dans l’obligation de vous inscrire de manière administrative :

  • à l’Urssaf pour déclarer votre statut (l’INSEE vous enverra par la suite un numéro de SIRET).
  • à la sécurité sociale des artistes auteurs
  • aux impôts pour déclarer vos revenus en déclarant les montants dans la rubrique Bénéfices Non Commerciaux (BNC)

Il vous faudra également vous inscrire socialement, à la Maison des Artistes. Ces inscriptions sont très simples à mettre en place, et elles ne devraient pas vous prendre très longtemps. Pour autant, rappelez-vous qu’il est essentiel d’être en règle, et cela dès votre première vente ! Cela vous concerne, même si vous ne souhaitez pas vous consacrer à la création de vos tableaux à temps plein.

Comment vendre ses tableaux.

Comment vendre ses tableaux

Votre atelier déborde de toiles mais vous ne savez pas comment vendre vos tableaux ? Voici nos conseils pour pouvoir gagner de l’argent avec vos œuvres.

Pour vendre vos tableaux, adressez-vous à ces lieux qui pourraient vous exposer :

Les galeries d’art

Comme vous le savez probablement déjà, les galeries d’art sont le principal lieu d’exposition physique pour les artistes. Ces galeries sont plus ou moins connues, en fonction des artistes qu’elles hébergent. Bien sûr, toutes n’accepteront pas de présenter vos œuvres, pour autant, cela vaut la peine d’essayer !

Emportez votre book avec vous, et faites le tour des galeries d’art de votre ville. Vous n’êtes pas à l’abri d’une belle surprise ! Si l’une de ces galeries d’art souhaite vous exposer, il s’agira d’un très bon début pour la vente de vos œuvres. Parfois, cela peut aller plus vite que ce que vous imaginez !

Les expositions

Dans votre ville, il existe certainement également de nombreuses expositions d’artistes variés. Certaines sont mises en place par des privés et des galeries d’art, et vous ne pourrez pas toujours en faire partie. Pour autant, s’il s’agit d’expositions publiques, vous pourriez vous aussi en profiter pour proposer vos œuvres au grand public !

C’est un très bon exercice, qui vous permettra de découvrir les ressentis directs de votre public. Ils pourront ainsi vous découvrir, et à vous de donner suite en distribuant vos cartes de visite, sur lesquelles devront bien sûr figurer l’adresse de votre site Internet (si vous en avez un) ainsi que le nom de vos comptes sur les réseaux sociaux !

Les cafés et les restaurants

L’important est la visibilité. Donc un bon conseil est de prêter vos œuvres à un bar ou un restaurant qui les exposera gratuitement. Tout le monde y gagne, le lieu qui vous accueille aura une décoration gratuite et vous gagnerez en visibilité. Les clients pourront à loisir observer voire admirer vos tableaux et se renseigner sur le peintre et le prix de vente.

Comment vendre ses tableaux rapidement ?

Vendre ses œuvres sur Internet

Ainsi, bien qu’il soit possible de vendre ses créations de manière physique, vous pourrez également proposer vos peintures à la vente sur internet. Sur internet, vous touchez de nombreuses personnes, et c’est autant de chances supplémentaires pour parvenir à vendre ses tableaux. A vous de voir le site qui s’adapte le plus à vos besoins et envies !

Etsy

Etsy est la plateforme idéale pour les artistes, nous vous partagions d’ailleurs notre avis sur Etsy il y a peu de temps ! Sur ce site unique en son genre dédié aux créateurs, vous pourrez vous inscrire gratuitement, et créer votre propre boutique. C’est là que se retrouveront vos peintures et autres créations.

Pour autant, sachez qu’il vous faudra compter 0,20$ pour la mise en ligne de l’un de vos produits, et que le site prendra également une commission pouvant aller jusqu’à 4% au moment de la vente. C’est tout du moins un très bon moyen pour donner à vos tableaux la visibilité qu’elles méritent !

eBay

eBay est un autre de ces sites qui vous permettent de vendre tout et n’importe quoi. Vous pourrez donc également profiter de ce site si vous vous demandez comment vendre ses tableaux. Tout d’abord, vous devrez vous inscrire, et il faudra par la suite prendre des photos de bonne qualité pour présenter vos tableaux en ligne. Prenez votre temps, c’est la clé pour faire venir les acheteurs !

Sur eBay pour autant, les créateurs se mélangent aux vendeurs professionnels, et il n’est donc pas toujours évident de se faire remarquer par les clients. A vous de voir si ce site vous intéresse, et si vous avez l’habitude de l’utiliser pour vos propres achats d’art !

Le Bon Coin

Le site de vente numéro 1 en France c’est Le Bon Coin. Certes vous n’aurez pas la visibilité internationale d’un eBay mais vous pourrez toucher la population proche de chez vous. C’est plus simple que le site américain car vous pouvez rédiger en français et facilement échanger avec les potentiels acheteurs.

Pour plus de détail, lisez notre article sur comment vendre sur Le Bon Coin.

Votre propre site internet

Une autre solution pour la vente de vos tableaux sur internet serait de créer votre propre site. De cette manière, c’est vous qui décidez des règles ! Plus de frais appliqués à la vente de vos œuvres ou à la mise en ligne de vos tableaux, et un design qui vous correspond et qui met en valeur vos peintures. C’est l’idéal !

Gardez cependant en tête le fait que vous ne bénéficierez plus de la visibilité et du nombre de visiteurs présents sur les sites cités plus haut. Pour que cela fonctionne, à vous de relayer vos œuvres au maximum sur les réseaux sociaux !

Comment vendre ses tableaux facilement ?

Conseils pour mieux vendre vos tableaux

De nombreuses personnes vendent déjà leurs œuvres, et tout le challenge pour vous sera de parvenir à vous démarquer, en proposant des tableaux uniques. Pour cela, vous devrez explorer toutes les pistes existantes. Votre manière de peindre est-elle vraiment originale ? Peut-on voir clairement qu’il s’agit bien de vos œuvres, et de celles de personne d’autre ?

Vous rendre unique de la sorte permettra certainement de toucher un public plus large. Les copies de vos artistes préférés ne vous intéressent pas, vous cherchez une personnalité unique ! Utilisez tous les moyens disponibles pour que l’on vous remarque !

Travaillez votre patte

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devrez donc faire en sorte d’avoir votre propre patte. Bien sûr, cela peut prendre du temps et de nombreux essais avant de trouver votre propre voie ! Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux que de peindre, encore et encore.

Faites également en sorte de vous inspirer de tout ce qui vous entoure. Développez votre créativité, et lancez-vous des défis variés. Prenez de l’inspiration en découvrant des artistes qui vous intéressent, en regardant des films, en lisant des livres… Tout peut vous permettre de vous développer en tant qu’artiste, il vous suffit d’ouvrir les yeux pour cela !

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également une très bonne plateforme pour vous permettre de gagner de nouveaux fans, des personnes sensibles à vos réalisations, susceptibles de vous acheter vos œuvres par la suite. Sur ces réseaux, vous pourrez publier vos œuvres, et ajouter des hashtags qui vous permettront de cibler de nouveaux abonnés, qui cherchent les mêmes choses que vous. J’ai d’ailleurs rédigé un article qui explique comment gagner de l’argent sur les réseaux sociaux, vous y trouverez surement des conseils utiles.

Petit à petit, vous pourriez vous créer une communauté. N’oubliez pas de joindre le lien de votre site internet ou de l’endroit sur lequel il est possible de vous acheter vos œuvres !

Variez les réalisations

Bien sûr, il sera aussi très important de varier vos réalisations. Vous ne pouvez pas toujours peindre la même chose, le même paysage. Sauf si, bien sûr, un détail change dans chacune de vos réalisations. Tout en gardant votre patte travaillée plus tôt, il pourrait être bénéfique d’expérimenter, et de vous essayer à différentes techniques ou supports. Un peu de variété dans votre travail pourrait vous permettre d’attirer de nouveaux intéressés !

Ainsi, ne freinez plus votre créativité, et laissez-vous aller ! Après tout, ce n’est pas parce que vous peignez que chacune de vos œuvres devra être mise en vente. Pour autant, vous aurez du choix lors de la sélection finale de cette manière !

Vendre ses tableaux.

Combien vendre ses tableaux ?

Maintenant que vous savez comment vendre ses tableaux sur internet, et que vous êtes en règle… à quel prix devriez-vous proposer vos œuvres ? C’est une autre question complexe, sur laquelle vous devrez prendre le temps de réfléchir. Cela dépendra de différents points, dont votre expérience. Si vous êtes un peinte reconnu, vous n’obtiendrez pas le même tarif pour vos peintures qu’un peintre débutant, encore inconnu du grand public !

Ces pistes pourraient vous aider à déterminer le prix juste pour vos tableaux :

Votre parcours et votre technique

Comme nous venons de l’expliquer, votre parcours et votre technique auront leur impact au moment de déterminer le prix de vos tableaux. Vous pourriez choisir vos tarifs en fonction de vos études dans l’art, de vos connaissances, et prouver une certaine maîtrise dans la réalisation de vos œuvres grâce à différents diplômes. Peut-être que vous vous êtes formé auprès des plus grands !

Le matériel utilisé

Le prix de vos tableaux pourrait également être fixé en fonction du matériel que vous utilisez pour la peinture. Si vous prenez des pinceaux de qualité, de la peinture professionnelle et des toiles résistantes, votre prix devra au moins couvrir vos dépenses. N’oubliez pas de prendre ce point en compte, c’est un moyen très simple pour obtenir une estimation du prix que vous pourriez fixer pour votre travail.

La taille de l’œuvre est également importante car un tableau de 40×40 cm n’aura pas le même prix qu’un 3×2 m !

Le temps nécessaire pour la réalisation d’une œuvre

Enfin, vous pourriez aussi prendre en compte le temps qu’il vous faut pour réaliser un tableau. Cela va bien au-delà de la peinture ou du dessin en lui-même. Vous devrez comprendre le temps nécessaire à l’achat des matériaux utilisés, ainsi que la recherche d’idées et d’inspiration, en plus de la réalisation en elle-même.

A vous par la suite de vous choisir un taux horaire, pour l’appliquer au nombre d’heures travaillées sur ce projet. Tous ces points vous permettront d’obtenir un prix aussi juste que possible, aussi bien pour vous que pour vos clients.

Au final vous devez vous comparer aux autres artistes peintre de votre notoriété et être dans le même ordre prix. Mais n’oubliez pas que vous devrez par la suite déclarer vos revenus aux impôts, alors prévoyez une marge !

Vendre ses oeuvres.

Comment préparer votre premier tableau pour la livraison ?

Vous avez réussi à vendre votre premier tableau ? Félicitations ! Vous êtes maintenant un artiste professionnel à part entière ! Pour que votre client puisse recevoir votre œuvre au plus vite, il ne vous reste plus qu’à la préparer pour la livraison.

Pensez à signer votre tableau

C’est parfois un oubli des peintres débutants : signez votre œuvre. Votre signature fait partie de votre touche personnelle donc entrainez-vous à l’avance et décidez de garder une signature que vous répéterez sur toute vos œuvres.

De même, il faut contresigner le tableau sur son dos.

De plus ajoutez un certificat d’authenticité, qui certifie le nom du tableau, ses dimensions, la date de création et le nom de l’auteur. C’est très important, ne pas l’oublier !

Emballez-le soigneusement

Pensez à emballer vos œuvres avec la plus grande précaution et notamment avec du papier bulle et un cadre rigide supplémentaire qui protège celui du tableau.

Si cela est possible, mieux vaut proposer la livraison de vos tableaux en main propre ou dans une galerie partenaire, pour éviter tout problème de livraison.

Expédiez votre tableau

Le mieux est d’utiliser un Colissimo de la Poste qui prendra soin de votre colis et pourra le tracer en temps réels.

Je vous conseille d’ajouter à votre colis un message, une photo ou un dessin. Cette attention particulière et personnalisée touchera l’acheteur qui se sentira proche de l’artiste… et peut être qu’il voudra acheter une seconde œuvre !

Vous connaissez désormais tous mes conseils pour vendre vos tableaux et vos œuvres. Nous vous souhaitons de nombreuses ventes ! N’hésitez pas à partager vos expériences. Si cette thématique vous intéresse, je vous invite à lire mon article pour savoir comment vendre ses dessins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page