Gagner de l'argent

Créer un blog gratuit sans pub : tutoriel et conseils pratiques

Créer un blog gratuit sans pub vous permettra de partager une passion, de vendre en ligne, de diffuser de l’actualité sur un sujet précis, sans noyer le lecteur sous une foule de publicités ou de contenu que vous ne maîtrisez pas. Pour créer un blog sans pub gratuitement, il existe des plateformes et des outils très pratiques, qui ne vous demanderont pas de connaissances en informatiques très poussés, et quelques règles à suivre pour faire vos premiers pas en tant que bloggeurs.

On vous guide, avec toutes les étapes de création et des conseils pratiques, pour lancer votre blog gratuit et sans pub au plus vite !

Un blog, c’est quoi ?

Un blog est un site web, au départ considéré comme un journal intime sur internet. Le terme provient de l’association des mots Web et Log (= liste d’informations) et les blogs peuvent être vus comme des versions simplifiées des sites internet, destinés à des particuliers et à des professionnels.

créer blog gratuit sans pub

Au départ, ils avaient un aspect assez sobre dans leur interface, proposant souvent des listes d’articles classés chronologiquement, du plus récent au plus ancien. Il s’agissait alors de faire défiler les pages vers le bas pour lire le contenu plus daté. Les plus anciens se rappelleront des Skyblog, sur lesquels les collégiens racontaient leurs mésaventures quotidiennes, ou partageaient une passion pour un chanteur, un animal ou une série.

De nombreux blogs de voyages ont animé la toile, suivi de blog marketing, prodiguant des conseils, des blogs littéraires, des critiques de films…Et peu à peu, c’est devenu un outil à part entière, qui permet notamment de générer des revenus, si vous savez comment gagner de l’argent avec un blog.

Plus complets, avec des interfaces bien mieux structurées, les blogs en 2021 se rapprochent d’un site web classique, et il est possible de créer un blog gratuit sans pub facilement, en le modelant selon vos envies et vos besoins. Mais commençons par la première question à se poser : à quoi va me servir ce blog ?

Quel blog gratuit pour votre objectif ?

Il est possible de créer un blog à propos de n’importe quel sujet, même si certaines obligations légales pourraient le rendre illégal ou réservé à un public averti et qu’il faut donc se renseigner en amont (ex : un blog vantant les mérites de l’alcool et en vendant sera par exemple soumis à des contraintes légales.)

Hormis cette spécificité, on trouve deux grandes catégories de Blog : les blogs de passionnées et les blogs pour gagner de l’argent.

Le blog gratuit pour le partage de passion ou la communication

Un blog peut être réservé à un nombre restreint de visiteurs, s’il traite d’un sujet précis ou d’une expérience personnelle. Parmi ces sites, on recense notamment :

  • les blogs de voyage, qui intéresseront principalement vos proches
  • les blogs sur un sujet de niche : peinture, manga, informatique, natation…
  • les blogs d’actualité, sur lesquels vous partagerez les infos liées à un domaine précis, comme la politique, le jeu vidéo, la finance…

Parmi les blogs gratuits utiles autant à un particulier qu’à une entreprise, il y a également ce blog dédié à l’actualité (de votre secteur de travail par exemple) ou les blogs de communication.

Ces derniers servent désormais d’outils marketing puissants, puisqu’ils servent à démocratiser un sujet ou une personne, à le rendre populaire, avec pour finalité la vente d’un produit sur une plateforme de e-commerce. Rien ne sera vendu sur le blog, mais il servira de base d’information et d’actualité sur un thème précis.

Le blog gratuit pour une activité e-commerce

Autres blogs très populaires, ceux liés au e-commerce. Vous pouvez créer un blog gratuit sans pub avec pour objectif de vendre des produits ou des services à travers cette vitrine virtuelle. Il peut s’agir d’un site de niche ou d’un blog dédié au e-commerce, avec des produits exposés directement sur la boutique en ligne liée blog et associés à un thème bien précis, ou des sites d’affiliations.

Voyons ce qu’apportent ces deux solutions.

blog ecommerce gratuit

Le blog e-commerce

Si vous disposez d’une boutique en ligne, sur laquelle vous vendez vos produits, l’apport d’un blog est loin d’être négligeable. Sur la boutique en ligne, vous présenterez vos différents produits, via des fiches-produits et des descriptions plus ou moins détaillées comprenant tarifs, fonctionnalités, détails de conception, mais vous ne pourrez pas faire-part de votre expertise sur le sujet.

C’est là que le blog e-commerce entre en jeu. Les consommateurs sont friands d’informations, d’histoires liées à la marchandise et à sa fabrication, et le blog gratuit que vous aurez inséré sur la boutique servira à exposer les informations plus vastes, qui permettront à un potentiel client de se spécialiser grâce à vous et de comprendre que vous savez de quoi vous parlez.

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne sur les bougies. Le site marchand présentera les modèles disponibles et leurs caractéristiques, alors que le blog associé servira à parler de la cire d’abeille utilisée, de sa provenance, de la composition des bougies, des méthodes de fabrications utilisées, il prodiguera des conseils pour faire ses bougies ou pour les insérer au sein d’un habitat de façon harmonieuse.

Un blog d’affiliation

Vous pouvez également créer un blog gratuit sans pub basé sur un système d’affiliation. Le principe est le suivant : vous faites la promotion d’un produit ou d’un service, et lorsque le visiteur clique sur le lien que vous mettez en avant (un bouton qui renvoie sur la page officielle du vendeur, une incitation à cliquer, qu’on appelle CTA pour Call To Action), une image cliquable avec le produit vendu…), vous obtenez une rémunération.

Cela peut se faire au clic – vous obtenez quelques centimes si vous envoyez un visiteur sur un site – ou lorsque le client achète le produit, après être passé sur votre blog. Les cookies enregistrés par les plateformes permettent d’effectuer un suivi du parcours d’un visiteur et donc d’enregistrer votre contribution à son achat.

C’est un système très populaire, exploité à merveille par Amazon (mais pas uniquement, car de nombreux sites proposent de devenir affiliés), qui permet d’arrondir ses fins de mois voire de vivre de cette activité. Si le pourcentage de rémunération varie selon les plateformes et les produits vendus, et qu’il faut un bon travail rédactionnel pour convaincre le client, c’est une solution pratique et efficace, qui mise sur le système gagnant-gagnant pour le blogger et l’entreprise qui vend le produit à la fin.  Lisez notre article dans lequel nous donnons notre avis sur l’affiliation Amazon.

Créer un blog gratuit sans pub : CMS ou Plateforme ?

Pour créer un blog gratuit sans pub, il existe deux possibilités : utiliser un CMS (pour Content Management System), qui est un système de gestion de contenu, ou passer par une plateforme d’hébergement de blog qui vous offre un accès clef en main à un site. Voyons les différences et les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Les CMS, ou la liberté de blogger

En passant par un outil de gestion de contenu, comme le fameux WordPress (utilisé par 1/3 des sites web dans le monde !), vous pourrez concevoir votre blog, le modeler à votre guise grâce aux nombreux outils et thèmes gratuits fournis pas le CMS choisi, sans avoir forcément des connaissances poussées en développement web.

Dans ce cas-là, vous êtes propriétaire du votre blog, mais il faudra opter pour un hébergeur indépendant, qui vous permet de réserver un nom de domaine puis d’installer le CMS que vous voulez utiliser.

En gros, vous louez un espace virtuel pour stocker votre blog et il ne vous reste plus qu’à l’alimenter en contenu pertinent pour le faire vivre, à l’aide de l’outil de gestion de contenu. On présente plus bas les meilleurs CMS, pour la création rapide d’un blog efficace.

blog gratuit site

Les plateformes de blogging  

Les plateformes de blogging permettent de créer un blog gratuit sans pub, qui sera rattaché à la plateforme choisie. WordPress propose également ce service, et vous offre un nom de domaine gratuit qui prendra la forme suivante : blablabla.wordpress.com.

C’est une solution très simple à utiliser, puisque vous aurez tous les outils pour gérer le blog facilement, mais vous serez limités en termes de personnalisation. Autre bémol, et non des moindres, vous n ‘êtes pas propriétaire de votre blog, qui appartient à la plateforme.   

Le souci qui se pose avec cette solution, c’est le manque de professionnalisme qui se dégage d’une adresse web contenant le nom d’une plateforme d’hébergement. Entre un blog appelé www.lespianos.com et un blog qui s’intitulerait www.lespianos.wordpress.com, le premier sera mieux référencé et mettre le client plus en confiance.

L’autre inconvénient des plateformes de blogging, c’est la difficulté à exporter les informations vers un autre site (nom de domaine, contenu rédactionnel…), car cela demande certaines compétences techniques assez poussée.

Mieux vaut donc opter pour la solution CMS pour créer un blog gratuit et sans publicités, pour une utilisation sans limitation et sans contrainte.

Les meilleurs CMS / plateformes pour créer votre blog gratuitement

Il existe désormais de nombreux CMS et des plateformes variées pour créer un blog, et le choix est parfois ardu. On liste ici 8 solutions qui vous permettent de réaliser le blog de vos rêves, sans trop de difficultés. Vous ferez votre choix en fonction de votre objectif (loisir, e-commerce…) et des propriétés de chacune, détaillées ci-dessous.

WordPress, le N°1

WordPress est un outil accessible à tous, qui peut s’utiliser de deux manières différentes : soit en tant que CMS pur, associé à un hébergeur, soit comme plateforme complète qui s’occupera de tout.

Si vous optez pour le CMS, en open source, vous n’aurez qu’à installer le programme sur votre blog et vous pourrez gérer le contenu facilement, personnaliser vos pages, du design au thème, et ajouter le contenu nécessaire.

créer un blog wordpress gratuit sans pub

Il répond aux besoins de tous les bloggers, grâce à des extensions variées qui permettent de faire des blogs loisirs tout autant que des boutiques en ligne ou des sites d’affiliation. Les intégrations de boutons, d’images ou de tableaux sont simplifiées au maximum et il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences poussées pour son utilisation.

L’offre gratuite n’expire jamais, ce qui vous assure d’avoir toujours sous la main votre blog, que vous l’utilisez fréquemment ou non.

Du fait de son immense popularité, WordPress est constamment mis à jour et de très nombreux forum d’entraide permettent de répondre à la moindre question technique que vous pourriez vous poser. C’est un excellent choix pour créer un blog gratuit sans pub !

Joomla, l’outsider de poids

Très légèrement moins accessible que WordPress (et encore), Joomla fait partie des CMS les plus populaires ces dernières années, du fait des nombreuses extensions disponibles et de la facilité de création de blog qu’il propose.

Il se démarque par son modèle multilingue qui permet d’ajouter simplement d’autres langages, ce qui peut s’avérer utile si vous cherchez à toucher une communauté mondiale, et par les options d’interface qui permettent de rendre le blog très attrayant visuellement. Si votre site mise beaucoup sur son style, et pas uniquement sur la qualité des articles, c’est un choix judicieux.

Il faut simplement relever que certains modules doivent être installés manuellement, ce qui requiert une base de développement web qui pourrait en décourager certains.

Prestashop, pour les boutiques en ligne

Prestashop est depuis bien longtemps l’un des outils favoris des créateurs de boutiques en ligne, car il s’agit d’une CMS développé exclusivement pour les blogs / les sites de e-commerce.

Extrêmement facile à prendre en main, même pour un néophyte, c’est un outil francophone qui dispose en outre d’un bon support et de forum bien fournis, pour éclairer votre lanterne en cas de troubles.

Pour mettre en place un blog sur PrestaShop, vous pourrez choisir un module gratuit qui intègre déjà ce blog, ce qui vous permettra de diffuser vos articles en toute simplicité, mais sans pouvoir véritablement donner l’aspect que vous désirez à votre site, soit passer par la boutique PrestaShop, qui propose des Add-on à bas prix, pour insérer une partie blog sur votre boutique en ligne.

Des prestations solides, pour un CMS agréable à gérer.

Bloggers, la plateforme de Google

Bloggers est une plateforme historique, qui a connu un second souffle après son rachat par Google en 2003. Très facile à prendre en main, l’outil permet de créer un blog gratuit sans pub en quelques clics, sans devoir coder ni trifouiller dans des langages informatiques complexes.

Vous pourrez utiliser votre compte Gmail pour vous inscrire et choisir le nom de votre blog, le thème gratuit qui vous plaît. Cela prend moins de 5 minutes !

Pour les bloggers débutants, qui voudraient se familiariser avec l’univers de blog, Bloggers reste un très bon choix.

Drupal, pour animer une communauté

Drupal se destine plutôt aux bloggers qui doivent animer une communauté, car les extensions proposées facilitent la création d’espace d’échanges pour les membres, et permettent de créer des lieux de rendez-vous virtuels assez simplement.

L’interface du backend est claire, le résultat visuellement réussi une fois le blog mis en place mais certaines manipulations demandent toutefois des connaissances informatiques un peu plus poussées que pour certains des autres CMS présentés dans cette rubrique.

Wik, pour créer un blog à votre image

Si vous cherchez la facilité absolue, Wix pourrait être un choix intéressant. C’est un outil gratuit, qui vous permet de créer le blog qui vous ressemble, grâce à un système de blocs à faire glisser et à disposer sur le site, comme vous l’entendez. N’importe qui peut donc concevoir un très joli site, grâce à de superbes thèmes et à des menus intuitifs.

On lui reprochera toutefois une certaine lourdeur dans le chargement des pages, dès qu’elles sont un peu trop fournies en images/ informations, ainsi qu’un usage trop limité pour les bloggers qui souhaitent proposer des services de e-commerce.  

wix blog gratuit

Jimdo, un CMS complet

Pour faire un blog gratuit sans pub sans difficulté, vous pouvez compter sur Jimdo ! En 3 minutes, son système qui se base sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour vous aider à concevoir le meilleur des blogs vous permet de lancer votre espace virtuel même si vous ne possédez aucune connaissance en informatique.

Il vous épaule pour la mise en place des différentes sections, des catégories et pour l’insertion d’article, avec une version totalement gratuite complète. Toutefois, elle pêche par le manque de visibilité qu’elle offre et il sera assez difficile de faire remonter votre plateforme dans les premières pages de Google sans fournir un travail rédactionnel de haute volée.

Pour un site plus confidentiel, réservé à des proches et/ou à des passionnés, cela reste un bel outil pour débuter.

Blog4ever, l’ancêtre du blog très intuitif

Figurant parmi les ancêtres du blogging, la plateforme française Blog4ever peut sembler un peu désuète au départ. Pourtant, sa simplicité d’utilisation et son côté familial lui confère une aura très appréciable, qui plaira surtout aux particuliers qui veulent présenter leur passion, retranscrire leur tour du monde, ainsi qu’aux associations qui trouveront tous les outils gratuits nécessaires pour faire vivre leur communauté.

Le support en français est très compétent, les statistiques de visites sont claires et il est facile de fidéliser les visiteurs qui laisseront des commentaires sur vos pages et qui s’abonneront aux newsletters que vous pourriez leur envoyer.

Conseils pour créer un blog gratuit sans pub et bien débuter

On pourrait que devenir blogger s’improvise, mais ce n’est plus le cas. Par le passé, le référencement était plus simple, il n’y avait pas la profusion actuelle de blogs et même un tout petit site pouvait atteindre des sommets de popularité. Désormais, il faut se donner les moyens de faire vivre son blog, en suivant les recommandations suivantes :

  • soigner la rédaction : le SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser le contenu de votre blog, afin qu’il apparaisse en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. C’est la base d’un blogging réussi, et des rédacteurs spécialisés savent quels sont les règles à suivre : mots-clefs, titres, optimisation des images, structures d’articles… Il faut vous faire la main, en gardant en tête que l’élément principal d’un blog qui marche, c’est la qualité du contenu. Plus la rédaction est qualitative, plus les informations que vous partagez sont véridiques et sourcées, meilleurs seront vos résultats.
  • Organiser votre blog : un bon blog doit se lire aisément et un visiteur doit trouver ce qu’il cherche rapidement. Il faut donc être attentif à bien catégoriser les articles, à faire des pages liées entre elle qui maintiendront le visiteur sur votre blog et à créer un véritable organigramme interne entre vos articles.
  • Penser large : le blog seul pourrait ne pas suffire, si vous souhaitez toucher une large cible. Il faut donc le lier aux principaux réseaux sociaux, afin d’accroitre à la fois le nombre de lecteurs et votre présence sur le Web. Plus vous êtes visible, mieux vous serez référencé.
  • Être patient : votre blog ne deviendra pas le N°1 du genre en 1 jour. Il vous de la persévérance et cela passe par des articles fréquents, et un suivi des tendances blogging qui vous demandera un certain investissement en temps.
  • Ecrire pour vos visiteurs. Certains bloggeurs ont tendance à oublier l’essentiel : vous écrivez pour votre cible et non en fonction de vos envies ! Il faut donner au lecteur les informations qu’ils cherchent, afin que votre blog devienne un espace utile pour votre cible. Utiliser la première personne pour rédiger vos articles reste une bonne idée, qui permet de nouer une relation avec votre lectorat.

Vous savez désormais comment créer un blog sans pub, grâce aux meilleurs outils gratuits, et il ne vous reste qu’à tenir compte de nos recommandations pour vous lancer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page