Complément de revenus

Comment vendre ses dessins, sur quelle plateforme et à quel prix ?

Votre passion, c’est le dessin. Il se passe rarement une journée sans que vous n’ayez pris vos fidèles crayons en main, pour croquer ce qui vous entoure, qu’il s’agisse d’une nature morte de votre repas, ou encore d’une scène qui vous entoure ou d’un personnage de manga. Vous dessinez tellement qu’après tout, pourquoi ne pas vendre votre travail ? Oui mais, comment vendre ses dessins ?

Si telle est votre question, nous vous aiderons à trouver le meilleur moyen pour vous permettre de gagner de l’argent grâce à la vente de vos dessins. Vous verrez, c’est parfois plus simple que ce que l’on imagine ! Avec quelques conseils, vous pourriez même tirer un prix raisonnable de la vente de vos oeuvres.

Vendre ses dessins.

Comment vendre ses dessins : le point juridique

Avant d’entrer plus en détail dans le vif du sujet, et de vous parler des techniques qui existent pour vous permettre de vendre vos dessins, un petit point juridique est essentiel. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous restez dans la légalité, ce qui est essentiel lorsque vous commencez à réfléchir à la vente de vos oeuvres.

Sachez tout d’abord que, dès que vous vendez vos oeuvres, vous n’êtes plus un artiste amateur, vous devenez un artiste professionnel. Cela même si vous ne vendez pas régulièrement, à des clients variés. Ce point concerne vos dessins, comme toute sorte d’expression artistique que vous souhaitez mettre en vente.

Tout d’abord, vous devrez donc vous inscrire auprès de l’Urssaf, pour obtenir un code APE et un numéro de SIRET qui vous permettra de réaliser des factures. Vous devrez également adresse un courrier avec votre première facture à la Maison des Artistes, qui vous donnera un numéro d’ordre.

Dès que vous souhaitez passer à la vente de vos oeuvres, rappelez-vous que ces points sont obligatoires. Et cela même s’il ne s’agit pas de votre activité principale, et que vous créez vos dessins pendant votre temps libre !

Ce sont des informations importantes à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure de la vente de vos dessins, et pour savoir comment vendre ses tableaux.

Trouver des lieux d’exposition et de vente pour vendre vos dessins

Bien sûr, si vous pensez à vendre vos dessins, c’est certainement que vous ne manquez pas d’inspiration. Vous passez votre temps libre à dessiner, vous créez sur n’importe quel sujet, à tout moment de la journée ? Si cela est votre passion, et que vous commencez à obtenir certaines connaissances en la matière, il ne vous reste certainement plus qu’à exposer vos oeuvres. Entre le point le plus complexe pour un artiste : réussir à trouver des lieux d’exposition ainsi que des lieux de vente, pour présenter ses oeuvres aux acheteurs.

Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses alternatives, et nous vous parlerons plus bas des techniques dont vous pourrez vous servir pour exposer en ligne.

Pour commencer, vous pourriez également chercher des lieux d’exposition dans votre ville. Pour cela, vous pourrez vous adresser à votre mairie qui vous donnera des informations sur les lieux d’exposition publics, ou encore sur les évènements à venir auxquels vous pourrez participer.

Vous pourrez également directement frapper à la porte des professionnels et des galeries d’art en tout genre, armé de votre book. Si vos dessins plaisent, et que votre talent saute aux yeux, vous pourriez gagner votre place dans les galeries de votre ville ! Cela n’a rien d’impossible, et vous ne pourrez le savoir qu’en tentant votre chance.

Comment vendre ses dessins facilement ?

Comment vendre ses dessins en ligne ?

Internet est un endroit qui regorge de possibilités, vous le savez probablement déjà. Ainsi, vous pourriez même en faire le lieu idéal pour vendre vos dessins. Pour vous aider dans ce sens, nous vous proposons quelques pistes et quelques sites qui pourraient vous être utiles.

Gardez en tête que bien que internet vous propose une vitrine internationale, vous ne serez pas le seul artiste à en bénéficier ! Vous devrez ainsi apprendre à vous démarquer du lot, et à sensibiliser les visiteurs lorsqu’ils tombent sur vos œuvres. Conseils à venir pour vendre ses créations !

Comment vendre ses dessins sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, pourquoi ne pas vendre ses dessins sur les réseaux sociaux ? Après tout, il s’agit de l’endroit idéal pour toucher votre famille et vos amis, ainsi qu’une communauté venue d’Europe et d’ailleurs. Quoi de mieux comme plateforme d’exposition ?

Il vous sera par exemple possible d’utiliser la plateforme Instagram. Sur Instagram, vous pouvez vous créer un compte professionnel, et vous n’aurez qu’à publier des photos de vos dessins ainsi que des mots clés associés pour proposer vos oeuvres. C’est très simple, et la mise en ligne de vos dessins ne vous prendra que peu de temps !

Pour autant, bien que les réseaux sociaux puissent vous permettre d’améliorer la visibilité de vos oeuvres et de toucher un nouveau public, vous ne pourrez pas y vendre directement vos oeuvres. Mieux vaut donc vous servir de ces réseaux comme d’un outil de vente, et mettre un lien vers votre site professionnel dans la description de votre compte Instagram.

Vendre ses dessins sur votre propre site

De nombreuses personnes choisissent de vendre leurs oeuvres sur leur propre site. Après tout, c’est le moyen idéal si vous souhaitez rester libre, et vous exprimer comme vous le souhaitez. Vous pourrez réaliser le design de votre site vous même, pour être certain qu’il vous correspond. Vous pourrez fixer le prix de vos dessins, sans frais liés à l’usage d’un site public.

Pour autant, ce choix pourrait vous demander davantage de travail :

  • Vous ne bénéficiez pas de la popularité d’un site, c’est donc à vous de faire votre possible pour vous faire connaitre ! Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’usage des réseaux sociaux.
  • Réaliser son propre site peut prendre du temps, et demander de l’argent si vous souhaitez qu’un professionnel s’en charge pour vous.
Réussir à vendre ses dessins.

Comment vendre ses dessins sur Etsy

Comme nous vous l’expliquons dans notre avis d’Etsy, ce site est justement l’une de ces plateformes sur lesquelles vous pourrez mettre en vente vos dessins. L’inscription est gratuite, et la communauté est internationale. Il est possible d’y trouver des articles en tout genre, qu’il s’agisse de dessins, de peintures, ou même de pièces vintage.

Vous disposerez de votre propre boutique, et les clients intéressés pourront directement vous contacter s’ils souhaitent avoir davantage d’informations sur l’un de vos dessins. Pour autant, lorsque vous mettez en vente l’une de vos oeuvres, vous devrez compter 0,20$. De même, lors de la vente de vos oeuvres, les frais peuvent s’élever jusqu’à 4% du prix.

Comment vendre ses dessins : découvrez Art Majeur

Sur Art Majeur, vous pourrez créer votre galerie virtuelle de dix images. Lorsque vous parvenez à vendre une oeuvre, le site prendra une commission de 10%. Il vous proposera également de réaliser des tirages haut de gamme de vos oeuvres !

Comment préserver la qualité de vos dessins ?

Au moment de vendre vos dessins sur internet, vous pourriez avoir peur d’une chose. Comme s’assurer que vos dessins ne seront pas abîmés pendant le transport, et qu’ils arriveront sans dommage jusqu’à vos clients ?

C’est un casse-tête pour de nombreux artistes ! Lorsque la remise en mains propres n’est pas possible, il faut trouver le bon système de livraison, et cela n’est pas toujours évident.

Ainsi, pourquoi ne pas préserver les originaux pour des ventes physiques, et préférer mettre en ligne des impressions de vos dessins ? Les impressions sont beaucoup moins fragiles que les originaux, rien ne vous empêche de les tirer en séries limitées pour attirer les clients. A partir d’un même dessin, cela vous permettra également de gagner davantage d’argent.

Pour autant, là aussi, il vous faudra trouver les bonnes techniques d’impression. La qualité doit être au rendez-vous, et pour cela, il faut savoir y mettre le prix ! A vous de voir si cela vous intéresse, et si vous pensez qu’il pourrait s’agir d’une solution alternative pour la vente de vos oeuvres.

Comment vendre ses dessins sur internet ?

Combien vendre ses dessins ?

Un autre point qui peut soulever des problèmes, concerne le prix auquel vous pourriez vendre vos dessins. Il n’est pas toujours évident de savoir comment juger de ce prix, lorsqu’il s’agit de vos propres oeuvres ! Si cela vous pose problème, nous vous aideront à établir un prix juste en fonction de différents points. Les voici :

Le matériel utilisé

Tout d’abord, le matériel utilisé pour la réalisation de vos dessins aura son importance au moment de déterminer votre prix. Si vous faites vos dessins sur du papier de mauvaise qualité, qui risque de se déchirer ou de s’abîmer dans le temps, vos tarifs ne devraient pas être exorbitants.

Pour pouvoir justifier d’un certain tarif, vous devrez utiliser du matériel approprié. Cela implique des papiers de qualité, mais aussi des crayons, et tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Vous pourrez ainsi obtenir un aperçu de votre tarif en fonction du budget dépensé dans l’achat de vos fournitures.

Bien sûr, si vous proposez des impressions et non des originaux, vous devrez également prendre ce point en compte dans l’élaboration de votre tarif final.

La technique et votre parcours

Dans un second temps, votre parcours aura lui aussi son importance. Pour justifier d’un prix élevé, vous pourriez attester de vos études et de votre connaissance en art. Vous montrez ainsi qu’il s’agit réellement d’un travail, que c’est bien plus qu’une passion, et que vous êtes qualifié grâce à des diplômes dans les dessins que vous réalisez.

De la même manière, si votre technique est unique, vous pourriez encore un peu plus vous démarquer. Et ce qui est unique est toujours plus cher que ce que l’on retrouve partout ! Si vous êtes un maître en la matière, que votre travail est reconnu, vous pourrez demander un prix plus conséquent lors de la vente de vos dessins.

Le tarif de vos concurrents

Pourquoi ne pas prêter attention à ce qui se fait autour de vous ? C’est un autre très bon moyen de voir quels sont les tarifs en vigueur, pour vous faire une idée juste concernant les vôtres. Regardez les prix des personnes qui proposent le même type de dessins que vous, sur internet par exemple.

Si vous regardez les tarifs de vos concurrents en galerie d’art, rappelez-vous que ces derniers peuvent bénéficier d’une côte plus importante que la votre, ce qui justifie le tarif plus élevé également.

Vendre ses dessins sur internet.

Calculez votre taux horaire

Enfin, vous pourriez également faire en sorte de calculer votre taux horaire pour établir le prix juste. Lorsque vous commencez un dessin, notez le temps qu’il vous faut pour le réaliser. Cela comprend la recherche d’idées, les sources d’inspiration, l’achat du matériel jusqu’à la réalisation du dessin. Vous pourriez y entrer les frais variés, comme vos fournitures, l’électricité utilisée pour la réalisation de votre dessin, le prix de votre loyer… Tout cela pour déterminer un prix que vous pourrez facilement justifier.

Il est à noter que la majorité des dessinateurs professionnels gagnent moins que le smic. A vous de bien définir votre taux horaire pour qu’à la fin du mois, vous puissiez vous en sortir. Par exemple, vous pouvez définir un revenu de 300 € journalier ou 50 € de l’heure qui est utilisé par de nombreux dessinateurs.

Rien ne vous empêche de vous adapter lorsque vous aurez mis vos dessins en vente, en fonction des achats, et des commentaires de vos clients ! Ils vous apporteront certainement de précieux renseignements pour savoir comment vendre ses dessins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page