Complément de revenus

Notre avis d’Etsy et l’opinion des utilisateurs de ce site

Etsy, ça ne vous dit encore rien ? Si c’est le cas, nous vous proposons de découvrir plus en détail le fonctionnement de ce site. Vous verrez qu’il vous est possible d’y acheter des produits faits main, de suivre des créateurs mais aussi d’y vendre vos créations. Voici notre présentation de ce site et de ses fonctionnalités et nous vous donnerons notre avis sur Etsy et l’opinion des utilisateurs.

Présentation d’Etsy

Le principe d’Etsy

Le principe du site Etsy est très simple : vous proposer des articles fait main provenant du monde entier. Vous pourrez découvrir des créateurs qui mettent à la vente leurs créations mais aussi des objets chinés.

Etsy permet de consommer d’une manière différente, en favorisant les le travail des artisans. Des créateurs qui fabriquent sur-mesure les produits de vos souhaits, de petites collections faites à la main qui apportent un peu plus d’âme aux objets de tous les jours.

Découvrez Etsy.

Si vous le désirez, vous pourrez vous aussi vendre vos produits sur Etsy. C’est très simple, et c’est un moyen qui pourrait vous permettre de toucher un grand nombre d’acheteurs. La visibilité rêvée si vous venez de vous lancer !

Le site Etsy est américain, et il s’agit du numéro un pour la vente de produits d’origine artisanale, que vous soyez professionnel ou amateur. Tout le monde peut y vendre ses créations, et le site compte au total plus de 14 millions de membres, pour 800 000 boutiques et plus de 13 millions d’articles en vente. Cela vous donne envie ? Petit aperçu des fonctionnalités du site, et du type d’achat que vous pourrez y faire.

Quels types de produits peut-on trouver sur Etsy ?

Sur Etsy, c’est simple, il est possible de trouver de tout ! Les articles sont rangés par catégorie :

  • Bijoux et accessoires
  • Vêtements et chaussures
  • Maison et Déco
  • Mariage et fêtes
  • Jouets et divertissements
  • Art et collections
  • Fournitures créatives et outils
  • Vintage

Sur Etsy on trouve de tout ! Vous pourriez y trouver de quoi décorer votre intérieur, tout comme des vêtements, ou des accessoires de mode. Des livres, des tissus, des accessoires ou des gadgets, de la papeterie voir même des fleurs séchées… Tout est possible !

Certains vendeurs vous proposeront également des produits qu’ils n’ont pas créé eux-mêmes, mais qu’ils ont chiné dans différentes boutiques. Des articles vintage de designers connus, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des merveilles !

La navigation sur le site est très intuitive. Des menus vous permettent de facilement trouver les catégories et sous catégories qui correspondent à votre recherche. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche qui vous donnera les meilleurs produits selon votre requête.

Trouvez vos vendeurs préférés

Etsy, c’est aussi le site idéal pour garder un œil sur vos petits créateurs préférés. Après vos achats, ou lorsque vous trouvez une boutique qui vous intéresse particulièrement, vous pourrez la garder en mémoire. De cette manière, vous pourrez y retourner régulièrement, et ainsi découvrir les nouveautés de vos vendeurs préférés.

Sur la page d’un créateur ou d’une créatrice, vous retrouvez tous ses objets mis en vente, le nombre de ventes réalisées et la note donnée par les acheteurs. Un gage de sérieux et de qualité.

Etsy avis sur les produits.

L’application Etsy

L’application d’Etsy disponible sur l’Apple Store et le Google Play et propose les mêmes fonctionnalités que le site Internet. Elle très facile à utiliser et depuis votre compte client vous retrouverez les créateurs et les boutiques que vous suivez. Les suggestions vous permettent de faire des découvertes en fonction de vos centres d’intérêt et de vos goûts.

Chaque jour une sélection de trouvailles vous est proposée et vous risquez de vous laisser tenter.

Le paiement est sécurisé via Google Play ou Apple Pay.

L’avis des utilisateurs de l’appli Etsy est extrêmement positif. Sur l’App Store, l’appli Etsy a une note de 4,9/5 pour 14 000 avis clients et sur Google Play elle obtient la note de 4/5 pour plus de 109 000 témoignages clients.

Cette différence de notation s’explique par quelques bugs techniques dont se plaignent certains utilisateurs d’Android. Nul doute qu’une fois ces problèmes techniques résolus, la note des clients de l’appli Etsy sur Google Play augmentera a nouveau.

Comment peut-on vendre ses produits sur Etsy ?

Mettre en vente ses créations

Un autre avantage d’Etsy est de pouvoir également mettre en vente vos propres créations ! Etsy est un moyen sûr de gagner en visibilité, et de toucher un maximum de personnes, comme le montre les chiffres cités plus haut. Si vous ne savez pas comment mettre vos articles en vente car vous n’avez pas de site internet ou de page Facebook dédié, ce peut être le lieu idéal pour vous faire connaitre.

De plus, sur Etsy, vous ne vous contentez pas de toucher des clients français. Vos œuvres pourraient faire le tour du monde ! Pour cela, assurez-vous cependant que votre présentation soit disponible en anglais, cela facilitera la compréhension des nombreux acheteurs du site. Ainsi, si vous avez un talent caché, que vous confectionnez des objets ou que vous peignez, Etsy est le lieu idéal pour vendre votre production. A ce sujet, retrouvez notre article qui vous explique comment vendre vos tableaux sur Internet.

Les frais et commissions de vente

Notez cependant que le site n’est pas sans frais. Ainsi, vous devrez compter 0,20$ pour la publication de vos produits, et une commission de 4% lors de vos ventes. Le site reste tout de même très rentable pour commencer !

Nos astuces pour vendre mieux sur Etsy

Pour vendre mieux sur Etsy, il existe certains points à prendre en compte. Ainsi, vous pourrez réussir à toucher un plus grand nombre d’acheteurs, et peut-être donc parvenir à augmenter vos ventes.

Peut-être que vous avez déjà votre propre site, ou que vous vendez vos produits lors de marchés ou de ventes physiques. Etsy constituera un très bon moyen de varier vos moyens de mise en vente de vos produits.

Travaillez votre présentation et donnez un maximum d’informations vous concernant

Sur Etsy, vous ne faites pas que vendre certains produits. Vous créez votre propre boutique, et elle devrait vous ressembler. Ainsi, tout devra être travaillé. De votre présentation, à la mise en ligne de vos produits. Après tout, c’est sur la page de votre boutique que les internautes pourront trouver l’ensemble de vos produits. Vous devriez donc y prêter l’attention nécessaire, et faire en sorte qu’elle soit accueillante et qu’elle donne envie de découvrir vos créations.

Notre avis sur Etsy.

Pour cela, vous devrez vous décrire et parler de votre boutique. Insistez sur le fait que vous fabriquez vos créations vous-même. Donnez un maximum d’informations sur vous, sur les matériaux utilisés, les techniques de fabrications. L’objectif est d’attirer une communauté de fans qui vous suivront.

La grande différence avec des sites marchant comme Amazon, c’est qu’Etsy met en avant les fabricants, les artisans. L’aspect humain est important. Donc mettez-vous en avant, racontez votre histoire pour que les acheteurs potentiels s’identifient à vous ou à votre parcours.

Un petit plus, traduire votre page dans différentes langues pour toucher un maximum de clients !

Choisissez des photos de qualité

Passons maintenant à la mise en ligne de vos produits. Bien sûr, tout devra donner envie, et la première chose que regardera vos clients, n’est autre que la ou les photos de ces mêmes produits.

Choisissez une lumière naturelle de préférence, et faites-en sorte que vos produits se détachent et que l’on puisse les percevoir clairement. Les couleurs devraient être celles de vos produits, le but est de donner envie grâce à ces clichés ! Mieux vaut donc utiliser des outils professionnels, et demander l’aide d’amis ou de proches si vous n’êtes pas un professionnel de la photo. Vous pourrez par la suite retoucher très légèrement vos photos, mais pensez qu’elles doivent rester fidèles aux produits d’origine !

Votre photo est ce qui vous permettra de vendre vos produits, accordez-vous le temps nécessaire pour prendre de beaux clichés, qui déclencheront un coup de cœur chez les acheteurs.

Mettez plusieurs photos de vos objets, en les mettant en « scène », c’est à dire dans différents décors pour que l’acheteur potentiel se projette avec l’objet chez lui.

Il n’y a pas de secret, si vous voulez vendre, il faut faire envie. Je vous expliquais notamment comment vendre ses dessins et c’est toujours la même chose : face à la multitude de produits en vente, il faut créer l’émotion et celle-ci passe principalement par le visuel.

N’oubliez aucun détail concernant vos produits

Une fois que vous aurez attiré un potentiel client grâce à vos photos, il est temps de terminer cette phase de séduction en lui délivrant les informations qu’il recherche. Vous pourrez ajouter ces dernières dans la description de vos produits, et faites-en sorte de n’oublier aucun détail !

Décrivez votre processus de création, ainsi que les matériaux utilisés pour la réalisation de vos produits. Parlez de votre inspiration, donnez des conseils de lavage, d’usage ou de protection si vos créations sont fragiles. Parlez également de la livraison, et de tout ce qui vous semble être important pour le vendeur. Rien ne doit être oublié pour vous permettre de gagner des points.

Etsy avis.

Choisissez des titres aux mots clés percutants

Comme nous le disions plus tôt, le moyen le plus simple de trouver des produits qui nous plaisent sur Etsy est d’entrer un mot clé dans la barre de recherche. Ainsi, si vous souhaitez que les internautes puissent tomber sur vos produits, vous devrez vous aussi faire en sorte que le titre de vos produits soit clair, et qu’il contienne les mots clés les plus utilisés du site.

Faites simple, c’est le meilleur moyen de vous retrouver dans les résultats de recherche. Il existe de nombreux vendeurs sur le site, vous devrez donc faire en sorte de vous démarquer, et les mots clés sont un de ces moyens. Par exemple, si vous souhaitez vendre un foulard Hermès trouvé d’occasion, essayez « vintager hermes scarf » pour toucher un maximum d’acheteurs.

Quelle que soit votre création ou le produit que vous souhaitez mettre en vente, faites-en sorte d’appliquer cette technique. Les résultats n’en seront que meilleurs !

Etsy : notre avis et celui des utilisateurs

L’avis des utilisateurs sur les agrégateurs d’avis

L’opinion des utilisateurs d’Etsy est plutôt très positif.

Sur Igraal, Etsy obtient la note de 4,5/5 pour 3005 avis laissé. 98% d’entre eux recommandent le site. Les témoignages soulignent la diversité des produits, la qualité des créations et les petits prix possibles.

Sur Trustpilot, la note n’est que de 2,2/5. Les avis client sont assez négatif concernant le service client qui ne serait pas efficace et qui ne répondrait pas rapidement aux demandes. D’autres part, certains témoignages critiquent les taxes d’importations qui s’ajoutent aux prix affichés sur le site dans le cas de créateurs étrangers. De même, il est reproché la différence de qualité entre certains produits présentés sur Etsy et la qualité des créations reçues.

Sur Poulpeo, sur 200 évaluations, Etsy obtient une note d’avis client excellente : 4,5/5. Les témoignages soulignent la qualité des créations et le fait positif de pouvoir aider de jeunes créateurs qui débutent.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Etsy ?

Bien sûr, chaque site internet comporte une liste d’avantages et d’inconvénients. Avant de vous lancer dans l’expérience, il est donc toujours utile de prendre conscience de ces points. Découvrons ces points sans plus attendre :

Points +
  • C’est un site fiable, disponible dans le monde entier
  • Vous pourrez trouver de nombreux produits handmade
  • Le site est clair, et il est très simple de retrouver vos vendeurs préférés
  • Si vous souhaitez vendre vos produits, vous disposerez d’une meilleur visibilité et de clients venus du monde entier
  • Vous pourrez vous créer votre propre boutique, et faire en sorte qu’elle vous ressemble
Points -
  • Pour mettre vos produits en vente, vous devrez payer certains frais
  • Certains acheteurs ne sont pas honnêtes, et leurs produits pourraient ne pas être faits maison
  • Les frais de livraisons peuvent être importants en fonction de l’endroit d’où vient votre produit
  • Vous devrez faire en sorte de vous démarquer des autres vendeurs, ils sont nombreux sur Etsy

Est-ce que le site Etsy est fiable ?

Le site Etsy est totalement fiable, vous n’aurez aucun problème à vous faire à ce sujet. Le seul point que vous devrez garder en compte, est le fait que Etsy ne peut pas surveiller les produits de chacun de ses vendeurs. Il ne peut donc pas vous assurer que chaque vendeur est honnête lorsqu’il vous dit vendre des produits de sa propre réalisation. A ce sujet, c’est à vous de faire attention, et de prendre votre temps avant d’acheter un produit sur le site.

Regardez les autres produits mis en vente par le vendeur, et prenez le temps de lire les avis des clients ! C’est le moyen idéal de savoir ce qu’il en est vraiment, pour faire confiance au vendeur.

Etsy avis et opinion.

Notre verdict final

Notre avis concernant Etsy est très positif. Ce site a su se positionner sur les produits faits main et les petits créateurs. Il se démarque des grandes plateformes comme eBay ou Le Bon Coin.

Le système de présentation des créateurs est une bonne idée et permet d’avoir une vue d’ensemble des créations et des retours clients, ce qui permet d’être sûr de la qualité des produits proposés.

Le site en lui-même est très fonctionnel, bien conçu et son système de recherche permet facilement de trouver les produits qu’on souhaite. Nous aimons également les suggestions qui permet de découvrir des créateurs au style proche de ceux qu’on aime.

Les avis des utilisateurs d’Etsy sont également majoritairement positifs et mettent en avant la fiabilité du site et la possibilité pour de jeunes créateurs d’avoir une visibilité qu’ils ne peuvent acquérir avec leur site internet ou leur page Facebook ou Instagram.

A l’inverse, certains avis négatifs pointent du doigt le service client, qui de notre opinion pourrait être facilement amélioré.

FAQ Etsy : les questions fréquentes

Vous avez des questions au sujet de Etsy ? Nous sommes là pour y répondre ! Pour vous, nous avons récoltées les questions les plus souvent postées par les utilisateurs de Etsy. Ainsi, il y a de fortes chances pour que la réponse à vos questions se trouve dans la liste suivante :

Comment acheter sur Etsy ?

Pour acheter sur Etsy, c’est très simple. La plateforme fonctionne comme toutes les plateformes en ligne que vous avez certainement déjà utilisées. Vous n’aurez qu’à ajouter le produit de votre choix dans votre panier, et valider votre commande lorsque vous êtes certain de votre achat. Et voilà, le tour est joué ! Cela ne devrait pas vous poser de problème supplémentaire.
Pour finaliser votre commande, le site vous incite à créer un profil utilisateurs pour faire en sorte de vous envoyer des emails pour vous faire revenir. Vous pouvez ainsi créer un compte client à partir de votre profil Facebook, Google ou Apple.
Mais il est tout à fait possible de ne pas créer de compte utilisateur en choisissant  » continuer en tant qu’invité « .

Comment suivre ma commande sur Etsy ?

Pour suivre votre commande, tout dépendra de la livraison sélectionnée. Une durée approximative de livraison vous sera fourni lors de votre commande. Selon le type de livraison vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis. Vous recevrez toutes les informations par email et si c’est un colis type Colissimo, vous recevrez un lien pour voir l’avancement de la livraison.

Comment annuler sa commande sur Etsy ?

Si vous souhaitez annuler votre commande sur Etsy, vous devrez directement vous adresser au vendeur. Pour autant, si votre paiement est effectué et que votre produit a été envoyé, vous ne pourrez naturellement plus annuler votre commande. Vous devrez donc faire au plus vite pour que cela soit possible ! Si vous arrivez trop tard, vous n’aurez plus qu’à renvoyer votre produit une fois reçu.

Vous savez tout sur Etsy, un site que nous recommandons vivement pour acheter ou vendre des créations fait-main. Notre avis d’Etsy est très positif et l’opinion des utilisateurs confirment notre sentiment. Simple et efficace/ L’avantage d’un site spécialisé comme celui-ci est la qualité des produits, ce qui peut faire défaut sur des plateformes plus généralistes.

Avez-vous déjà utilisé Etsy ? Quel est votre avis sur Etsy ? Partagez votre expérience en commentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page