Capital investissement : définition, calcul. Qu’est ce qu’investir ?

définition de l'investissement

Lorsque l’on parle d’investissement, il n’est pas toujours simple de savoir quelle est la signification exacte de ce terme. De plus, les différents types d’investissements possibles aujourd’hui ne facilitent pas la tâche et pour beaucoup, distinguer et différencier ces différents types relèvent d’un vrai casse-tête.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici la définition de l’investissement ainsi que les différents types de placements pouvant être envisagés.

finition investissement : quelle est la signification de ce terme ?

L’investissement est l’action d’investir, autrement dit de placer des capitaux dans une activité économique, d’acquérir des moyens de production ou d’augmenter leur rendement. Le but d’un investissement est tout simplement de tirer un profit. En effet, le fait d’investir consiste à engager une somme d’argent aujourd’hui afin d’obtenir un bénéfice un peu plus tard.

A savoir : le rendement d’un investissement est l’objet d’un calcul prenant en considération sa durée d’utilisation ou sa durée de vie.

En économie, l’investissement est une dépense destinée à augmenter la richesse de la personne l’engageant. Cette dépense immédiate a pour but d’avoir un effet positif quantifiable à long terme.

Pour une entreprise, un investissement peut servir à :

  • Augmenter sa productivité en acquérant de nouvelles machines ou de nouveaux outils ;
  • Améliorer son image de marque ou gagner de nouveaux clients grâce à une campagne de publicité ;
  • Augmenter son bénéfice.

définition investissement

D’un point de vue comptable, l’investissement signifie acquérir ou créer un bien durable dont la valeur doit être au minimum de 500 euros. Ici, l’investissement a pour objectif d’augmenter la valeur du patrimoine. En comptabilité, les trois investissements classés sont les suivants :

  • Les investissements corporels, soit l’achat de biens immobiliers ;
  • Les investissements incorporels qui désignent les achats permettant d’augmenter la valeur du patrimoine de l’entreprise ;
  • Les investissements financiers qui correspondent aux achats d’actions et d’obligations.

Les différents types d’investissements possibles

Après la définition de l’investissement, voici maintenant les différents types de placements que vous pouvez envisager.

L’investissement immobilier

Pour sécuriser ses avoirs, l’investissement immobilier est une bonne solution. En effet, le marché ne cesse d’évoluer, les prix sont plus accessibles et les taux d’intérêt sont intéressants. Mais avant de vous lancer dans un investissement immobilier, il convient de vous renseigner sur ce type de placement pour éviter une perte d’argent.

Investissement immobilier : définition et avantages

L’investissement immobilier est l’action d’acheter un bien pour en faire sa résidence principale ou secondaire. Un tel investissement correspond aussi au fait d’acquérir un logement en vue de le louer. Ici, on parle d’investissement locatif.

En achetant et en devenant propriétaire d’un bien, vous n’avez plus besoin de verser un loyer tous les mois. Vous avez également la totale maîtrise de votre patrimoine et vous pouvez préparer votre futur (retraite, par exemple) de manière sereine.

L’investissement immobilier est également un placement sûr et présentant peu de risques à comparer d’autres solutions. Cet investissement est également un placement pérenne et son retour sur investissement reste intéressant par rapport à d’autres produits d’épargne classiques.

Le placement immobilier est accessible via plusieurs produits et deux modes d’investissements : direct et indirect. L’investissement direct consiste à acheter un bien neuf ou ancien pour l’habiter ou le louer (investissement locatif).

signification de l'investissement

De son côté, l’investissement indirect signifie acheter des parts de société ou de fonds. Ce type de placement est un bon moyen de diversifier son patrimoine.

L’investissement locatif

L’investissement locatif poursuit plusieurs objectifs :

  • Vous constituer un patrimoine sur le long terme ;
  • Percevoir des revenus en plus ;
  • Attribuer un bien à ses proches.

En revanche, lorsque vous investissez dans un ou plusieurs biens immobiliers, il est important de bien choisir sa/leur situation géographique. La qualité du logement est également essentielle pour mieux le rentabiliser et le louer.

Au moment de choisir votre locataire, prenez aussi le temps de vérifier sa situation et sa solvabilité pour éviter des loyers impayés.

L’investissement boursier

Investir en bourse signifie acheter ou vendre des titres sur des marchés financiers. Grâce à un tel investissement, vous pouvez :

  • Percevoir des revenus : vous pouvez toucher des dividendes, soit une partie des bénéfices de l’entreprise si vous achetez des actions.
  • Recevoir des coupons d’obligations qui représentent un versement d’intérêts.
  • Bénéficier de plus-values si vous vendez un titre plus cher de ce que vous l’avez acheté. Cette différence est due aux évolutions des prix des titres du marché.

Pour investir en bourse, certaines règles sont cependant à respecter :

  • S’informer sur le fonctionnement de la bourse et les produits financiers. Pour cela, vous pouvez utiliser les livres sur la bourse (voir notre sélection de 10 ouvrages à lire à tout prix) ou demander conseil à un professionnel.
  • Diversifier vos placements pour éviter les pertes. Il faut investir dans plusieurs secteurs d’activité, types de valeurs et pays. Plus vous diversifiez vos investissements, plus vous limitez les risques, pensez-y !
  • Déterminer votre profil d’investisseur. Pour cela, il faut vous connaître vous-même : êtes-vous prudent ou téméraire ? Avant d’investir, rappelez-vous également qu’un rendement important entraînera un risque élevé et vice-versa. Avant de vous lancer dans votre investissement boursier, assurez-vous donc que le couple rendement/risque correspond à votre profil d’investisseur.
  • Penser long terme : en investissant sur le long terme, vous diminuerez les risques.
  • Investir dans ce que vous connaissez uniquement : ceci est essentiel pour éviter les déconvenues à long terme.
  • Surveiller votre portefeuille de manière régulière : le marché boursier connaît des fluctuations régulières. Il faut donc souvent surveiller votre portefeuille, surtout si vous êtes positionné sur des produits nécessitant une vigilance particulière.

L’investissement financier

Pour se lancer dans un investissement financier, il est essentiel de savoir épargner. L’objectif ici est de profiter d’une rentabilité intéressante.

Quel que soit le produit sur lequel votre argent est placé, votre motivation principale doit rester la perspective d’un profit à la fin de la période d’investissement. Il faut donc faire les bons choix ! Parmi les investissements financiers, vous pouvez retrouver :

  • Les livrets réglementés et non réglementés : le livret de développement durable, le livret jeune et les super livrets sont des investissements à court terme. Le PEL ou encore le plan d’épargne populaire sont quant à eux des investissements longs termes.
  • Les investissements en bourse.
  • L’assurance-vie.

les différents types d'investissements

Même si un investissement financier présente des avantages considérables, celui-ci a malgré tout des risques à prendre en compte.

La principale règle à retenir est la suivante : plus le rendement est important, plus les risques sont élevés. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un bon investissement financier est celui où le rendement est plus élevé que les risques encourus.

Découvrez aussi : investir 100 euros : comment et où investir une petite somme ?

Le retour sur investissement

Pour connaître le gain obtenu sur un investissement, il faut calculer le retour sur investissement (ou ROI). Ce ratio permet de calculer la rentabilité des capitaux investis. Voici la formule de calcul du ROI : [(gain de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement].

Cet indicateur est essentiel pour choisir parmi plusieurs projets et ainsi déterminer lequel sera le plus intéressant (soit celui qui rapportera le plus d’argent par rapport aux montants investis).

Et voici. Vous savez désormais tout sur l’investissement : signification et les différents types mis en place ; la notion de l’investissement n’a plus aucun secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’investissement répondant le plus à vos attentes et le plus attractif pour vous.

Et pour les jeunes, voici les solutions d’investissements intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *