Investissement court terme : quelles sont les meilleures solutions de placements ?

investissement sur le court terme

Quelle que soit la durée choisie, l’investissement court terme doit protéger et rémunérer votre capital. Aujourd’hui, plusieurs solutions de placements permettent de répondre à ces deux objectifs. Découvrez quels sont les différents investissements court terme proposés actuellement.

Investissement court terme : définition et objectifs

Un investissement court terme est une solution de placement s’étalant sur quelques jours à quelques mois. Le placement court terme doit répondre à plusieurs objectifs qui sont :

  • Le capital doit être protégé à 100% ;
  • Votre argent doit pouvoir être récupéré à tout moment ;
  • La rémunération offerte par le produit doit être élevée.

A savoir : pour placer son argent sur le court terme, il faudra choisir un produit permettant de récupérer son argent au bout d’un an.

Parmi les possibilités de placement court terme, plusieurs formules sont proposées.

Quelles sont les solutions de placements court terme ?

Bien entendu, il sera plus difficile de bien placer son argent avec un investissement court terme qu’avec un moyen ou long terme. Sur une petite durée, vous pouvez notamment placer votre capital sur des livrets bancaires comme le Livret A qui offre une rémunération peu avantageuse, mais dont les intérêts sont exonérés d’impôts. Les super livrets sont également une solution intéressante pour investir son argent sur le court terme. Ces super livrets sont plus rémunérateurs que les livrets « classiques » et offrent un taux boosté sur plusieurs mois.

Outre les livrets bancaires et super livrets, d’autres solutions d’investissements court terme peuvent être envisagées. Voici un tour d’horizon de celles proposées.

Le livret épargne

Même si leur rentabilité reste peu élevée, les livrets épargne réglementés sont une solution d’investissement à privilégier, car ils échappent aux prélèvements fiscaux. La rémunération varie d’un livret à un autre : le livret A affiche par exemple, un taux de 0,75% tout comme le livret de développement durable et solidaire.

investissement court terme

Parmi les livrets mis en place, le livret A est le plus célèbre. Ce dernier permet de placer son argent de manière sécurisée. Votre capital sera ensuite disponible à tout moment (ces conditions sont également valables pour le livret de développement durable et solidaire).

Les super livrets

Pour profiter d’une rémunération brute plus attractive, il faudra vous tourner vers les super livrets bancaires dont le montant de la rémunération dépend de la somme de l’investissement.

Les super livrets ont été lancés par les banques en ligne. Ces comptes épargne proposent un taux boosté pendant quelques mois et les publicités pour ces produits affichent des rémunérations pouvant atteindre 5%, voire plus. En revanche, les avantages de ces super livrets sont soumis à certaines conditions et les taux élevés sont valables sur une certaine période. Autre point important : les super livrets sont fiscalisés ; leur rendement est donc diminué.

Les comptes rémunérés

Certains établissements bancaires proposent des comptes qui rémunèrent des liquidités dites en sommeil. Les plafonds et taux d’épargne sont fixés librement par les banques.

Ainsi, si votre compte est positif, vous recevrez des intérêts déterminés en fonction du montant, du taux prévu par le contrat et de sa durée. Les intérêts sont versés chaque trimestre. Pour bénéficier d’une rémunération attractive, il faut en général adhérer à des formules spécifiques de gestion de comptes et/ou laisser un certain montant.

Le compte à terme

Comme son nom l’indique, le compte à terme permet de placer son argent sur une durée définie. Concrètement, placer votre épargne sur un tel compte revient à consentir un prêt auprès de votre banque que cette dernière rémunère en fonction des taux du marché, du montant placé et de la durée d’immobilisation de votre capital.

Pour le compte à terme, il y a celui à taux fixe et celui à taux progressif. Avec le premier, le taux est établi au départ selon la durée d’investissement souscrite. Pour le taux progressif, la rémunération est définie chaque trimestre ou tous les ans selon la durée d’immobilisation de votre argent et en fonction d’une grille établie à l’avance.

Avec ces deux types de comptes à terme, les intérêts dépendent des taux du marché monétaire. Leur évolution est donc régulière.

Conseil : il est recommandé d’ouvrir plusieurs comptes à terme, car si vous avez besoin d’une partie de vos fonds avant une date d’échéance, vous pourrez retirer sur un seul de vos comptes. Pour les autres, ils continueront leur marche et ne subiront aucune pénalité.

Les SICAV monétaires

Même si les SICAV monétaires ne rapportent pas grand chose, les OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) de court terme offrent une certaine stabilité.

Ce placement court terme est peu risqué et vos fonds placés peuvent être totalement ou partiellement récupérés.

investir sur le court terme

Il existe des OPCVM classiques dont les titres ne dépassent pas les 3 mois de durée de vie et les OPCVM dits dynamiques, des produits financiers qui durent plus longtemps.

L’assurance-vie

Même si l’assurance-vie offre une fiscalité attractive qu’au bout de plusieurs années, cette solution de placement reste avantageuse pour déposer son épargne à court terme. Avec l’assurance-vie, votre épargne est disponible rapidement et à tout moment.

Et la bourse ?

L’investissement court terme ou trading court terme est lorsqu’un investisseur réalise des opérations boursières sur une durée pouvant s’étaler sur quelques minutes, quelques jours ou quelques semaines.

Avec cet investissement court terme, les investisseurs peuvent profiter de nombreuses opportunités pour gagner de l’argent chaque jour. En revanche, ce type d’investissement est stressant et demande une grande disponibilité tous les jours. Les coûts des transactions peuvent également représenter un coût et peuvent atteindre 20% du capital investi au départ.

Envie d’en apprendre plus sur la bourse ? Consultez notre sélection de livres sur la bourse.

Comment choisir un investissement court terme ?

Les deux critères essentiels d’un investissement court terme sont :

  • La sécurité : la solution de placement choisie doit être sûre afin de placer votre argent sans risque.
  • La disponibilité : avec un investissement court terme, votre argent doit être vite déposé et disponible facilement et rapidement.

Un placement court terme demande aussi une grande réactivité de votre part.

Plusieurs solutions permettent donc d’investir son argent à court terme. Mais n’oubliez pas que la plupart de ces solutions de placements sont destinées aux personnes souhaitant investir sur quelques jours ou quelques mois. Au-delà, ces types d’investissements seront donc peu adaptés. A vous donc de faire le bon choix !

A lire aussi : comment investir son argent lorsque l’on est jeune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *