Investir 100 euros : comment et où faire l’investissement d’une petite somme ?

Savoir où investir une petite somme n’est pas toujours simple. En effet, même s’il ne faut pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent tout de suite, il est important de savoir comment faire travailler son argent de manière intelligente.

Aujourd’hui, investir 100 euros est possible et peut être judicieux, car un petit investissement au départ peut gonfler au fil du temps. Mais où investir une petite somme ? Quelles sont les meilleures solutions de placements lorsque l’on dispose de 100 euros (seulement) ? Tour d’horizon.

Investir petite somme : quels sont les investissements possibles ?

Vous avez peu d’argent à investir ? Ne vous inquiétez pas ! Avec 100 euros, vous pouvez commencer à placer votre argent. En effet, que vous soyez salarié ou étudiant, voici les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

L’assurance-vie

Même si vous avez un petit budget, rien ne vous empêche de penser à l’avenir et d’investir sur le long terme. Pour ce faire, souscrire une assurance-vie est une excellente solution ! En effet, les contrats d’assurance-vie sont rentables et rapportent davantage que les livrets bancaires.

Si vous souhaitez réaliser un petit investissement, mieux vaut privilégier une assurance-vie en euros, car le capital investi est entièrement sécurisé et disponible. Cette disponibilité signifie que si vous souhaitez racheter totalement ou partiellement votre assurance-vie et donc récupérer vos fonds, vous êtes dans la possibilité de le faire.

Les livrets d’épargne

Voici une autre solution pour investir une petite somme d’argent. Les livrets d’épargne sont réglementés. Les plus connus sont le Livret A, mais son rendement ne sera pas élevé (0,75%). En revanche, la disponibilité de votre épargne est l’un de ses points forts.

investir 100 euros

Outre le livret A, vous pouvez également placer votre argent sur le Livret de Développement Durable (LDD) ou sur un Plan Epargne Logement (PEL). A la différence des autres livrets, le PEL ne permet pas de retraits. En revanche, il permet de gagner plus d’argent que les autres.

Les livrets d’épargne garantissent également un rendement régulier. Et si vous faites face à une situation difficile, un capital intéressant sera mis à votre disposition presque immédiatement.

La bourse

Vous pensiez que l’investissement en bourse était réservé aux personnes disposant d’un gros capital ? Ceci est faux. En effet, il est possible d’investir en bourse avec une petite somme d’argent. Bien entendu, vous ne pourrez pas gagner autant d’argent qu’une personne réalisant un gros investissement, mais vous pourrez malgré tout réaliser un capital intéressant avec un petit montant.

Notez cependant qu’investir en bourse n’est pas sans risque. Avant de vous lancer, il est donc important de vous former et de vous renseigner sur les tenants et aboutissants d’un tel investissement. Pour cela, vous pouvez utiliser des livres sur la bourse.

Avec la bourse, vous pouvez donc investir 100 euros ou une autre petite somme d’argent. Une fois l’argent gagné, vous pourrez ensuite le déplacer sur un placement sécurisé comme un livret, ou continuer à le faire fructifier.

La SICAV et FCP

Les SICAV et FCP (Fonds Communs de Placement) sont accessibles à tous les investisseurs pour un montant d’investissement peu élevé. Ces solutions de placements permettent d’investir dans différents titres financiers en France et à l’international. En revanche, avant d’investir, il est important de se renseigner auprès de professionnels, car il existe des fonds plus ou moins risqués.

Investir 100 euros : les autres solutions d’investissement à envisager

Pour investir 100 euros, vous pouvez également :

  • Miser sur la monétisation de votre blog : votre blog doit capter l’attention des internautes. Pour cela, le visuel doit être travaillé et des articles de qualité doivent être postés régulièrement. Pensez également à être actif en répondant aux commentaires laissés par les visiteurs. Concernant les moyens de rentabiliser votre blog, plusieurs solutions s’offrent à vous. Notez cependant que ce type d’investissement ne sera pas bénéfique du jour au lendemain. Ceci nécessite du temps, mais sur le long terme, il sera salvateur. Pour rentabiliser votre blog, vous pouvez :
    • Miser sur des formations en ligne que vous proposez et vendez sur votre blog.
    • Vous tourner vers des articles sponsorisés. Pour cela, il faut acquérir une certaine notoriété pour que les collaborateurs aient confiance en vous.
    • Mettre en place des liens d’affiliation.

investir petite somme

  • Devenir youtubeur : avant de vous lancer dans le partage de vidéos Youtube, il vous faut trouver quelque chose de captivant afin d’obtenir un maximum de vues et de mentions « J’aime ». Vous dépenserez 100 euros qu’après plusieurs vidéos. Mais comme pour un blog, vous devrez proposer du contenu de qualité régulièrement et réagir aux commentaires postés.
  • Participer au crowfunding : le financement participatif est réalisé via une plateforme internet. Son but ? Permettre aux internautes le souhaitant de choisir et de financer des projets identifiés. La rentabilité de ce type d’investissement est intéressante.

Pourquoi investir un peu d’argent est-il intéressant ?

Même si vous investissez un faible montant, vous pourrez faire fructifier votre argent et gagner un surplus non négligeable. Selon le type d’investissement que vous choisissez, vous pourrez également commencer à préparer votre avenir.

Aujourd’hui, plusieurs possibilités d’investissement sont possibles pour les petits budgets. Selon vos préférences et attentes, vous pouvez choisir la solution d’investissement qui vous correspond le mieux.

Investir (seulement) 100 euros : une solution possible

Comme vous avez pu le voir, investir 100 euros est désormais possible. Grâce aux différentes solutions d’investissement exposées ci-dessus, vous pouvez donc investir une petite somme d’argent et profiter d’avantages considérables. De plus, en investissant une petite somme d’argent, vous parviendrez à obtenir un surplus, mais également des gains stables.

Investir 100 euros (ou une tout autre somme d’argent) demande cependant la prise en compte de sa situation personnelle et de ses envies d’épargne. Avant de vous lancer dans tel ou tel investissement, n’oubliez pas non plus d’analyser les différentes offres qui se présentent à vous afin de choisir le meilleur investissement pour vous. Mais surtout, n’investissez pas dans quelque chose que vous ne connaissez pas et que vous ne comprenez pas.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre solution d’investissement et à investir 100 euros ou autre. Et si vous souhaitez gagner de l’argent sans intervenir régulièrement, misez sur les revenus passifs, des revenus complémentaires générant de l’argent de manière automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *