Meilleur livre sur la bourse : les 10 ouvrages à lire absolument

Investir en bourse, tout le monde peut le faire. Cependant, tout le monde n’est pas Warren Buffett ou Georges Soros. En ce sens, la principale motivation des jeunes investisseurs est souvent un fin mélange de goût pour la prise de risque et la conviction intime du « et pourquoi pas moi ?« . Certains autodidactes se sont d’ailleurs peut-être lancés précipitamment dans ce qui était pour eux, un jeu financier.

On ne les blâme pas, pour un néophyte le marché boursier, s’est surtout une question de feeling. Enfin, si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez compris, ou appris la première des leçons : pour réussir en bourse, c’est vous l’acteur de votre chance, et non pas le contraire. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les ouvrages qui vont vous guider dans ce challenge. En espérant que vous trouviez le livre sur la bourse qui vous conviendra le mieux. Nous avons établit le top 10 des meilleurs livres sur l’investissement en bourse, pour tous les niveaux.

Le livre sur la bourse pour le débutant.

Comme vous le savez, il n’existe pas de raccourcie ou de formule magique, le succès est le dernier maillon d’une chaîne successive d’apprentissage et d’erreurs. Cependant, personne ne dit que vous devez vous lancez seul dans cette aventure. Il existe entre autre les fameux Robo advisor qui vous aident à réaliser des opérations lucratives. 

Cependant la connaissance et la curiosité pour l’expérience des autres sont les atouts fondamentaux. . Commençons par les œuvres destinées aux néophytes ou à ceux qui souhaitent reprendre leurs bases ou encore aux passionnés qui dévorent tous les livres qu’ils croisent.

# 1 La bourse pour les nuls, par Georges Horny.

C’est un classique, toute disciplines confondues. La collection Pour Les Nuls a beau être très populaire, cela ne l’empêche pas d’être une véritable mine d’information. Georges Horny, son auteur, est diplômé de Sciences Po et rédacteur en chef d’un magazine financier.

la bourse pour les nuls

Certes, ce livre est ce que l’on appelle communément : un pavé. Mais rien ne vous oblige à le lire de façon linéaire. Il présente en effet le gros avantage d’êtres très bien conçu et vous pourrez facilement naviguer entre les thèmes qui vous intéressent. Comme tous les livres Pour Les Nuls, l’information que vous y trouverez est vaste, touche à tout, sans rentrer dans les détails techniques. Vous apprendrez par exemple ce qu’est un tracker, les caractéristiques d’un PEA ou encore quels sont les outils, les indicateurs qui vous aideront à établir une stratégie d’investissement.

Ce livre sur la bourse vous donnera une vue d’ensemble. Je vous conseille donc sa lecture si vous êtes débutant car vous pourrez établir un premier schéma de fonctionnement des marchés. Au fil de vos lectures complémentaires, il vous sera utile pour replacer vos nouvelles connaissances dans leur contexte général.

# 2 Maîtriser l’analyse technique, par Thami Kabbaj.

Thami Kabbaj est un auteur incontournable pour tous ceux qui débutent dans le monde de la bourse. Il est non-seulement trader à succès, mais aussi un excellent pédagogue présent sur tous les plans : vidéos, interview et même une formation spécialisée.

livre sur les finances de wall street

Ce livre sur la bourse vous sera très utile car il explique de façon simple mais complète toutes les techniques d’analyse de cours. Vous apprendrez comment lire un graphique, comment l’interpréter et comment réagir en fonction de cela. Thami Kabbaj vous livre son retour d’expérience à travers 10 leçons. Chacune d’elles vous apporte une connaissance clé de l’analyse technique. Le tout expliqué clairement : les leçons sont détaillées, sans en faire trop afin que même les plus novices puissent suivre les raisonnements.

Pour aller plus loin, je vous recommande de lire le tome 2 qui s’intitule L’art du trading. C’est un ouvrage beaucoup plus complet qui renchérira votre culture financière.

# 3 Le trading avec Ichimoku, une méthode pour gagner, par Karen Péloille.

Karen Péloille est une spécialiste Française de Ichimoku Kinko Hyo. Alors, Ichimoku (pour les intimes), j’imagine que cela ne vous dit rien du tout. Il s’agit tout simplement d’un indicateur financier Japonais permettant de simplifier la prise de décision.

livre sur la bourse pour tout comprendre

Comme je vous le disais, Ichimoku est un indicateur financier. Il en existe bien sûre d’autres, mais je pense que celui-ci est particulièrement utile pour les débutants. Ce qui tombe bien puisque le livre sur la bourse de Karen Péloille est très accessible, même pour un néophyte.

Ichimoku est un outil particulièrement simple qui permet d’avoir une vue d’ensemble du marché. En un seul coup d’œil et sans réglage de paramètre, Ichimoku vous indique : la tendance, les possibles points de retournement, les niveaux de support/résistance, les signaux d’entrée et de sorties ainsi que le ratio gains/risques. Cet outil facilite grandement l’élaboration d’une stratégie d’investissement. Si vous souhaitez aller plus loin après cette lecture, je vous recommande le Tome 2 : Techniques approfondies pour un trading gagnant sans stress. L’auteur aborde l’indicateur de façon un peu plus détaillée en restant accessible pour les débutants.

Le livre sur la bourse : les grands classiques.

Une fois que vous avez les bases pour comprendre le jargon financier, vous pouvez vous lancer à l’assaut des oeuvre cultes. Ses auteurs sont de véritables symboles de la réussite financière et des exemples pour de nombreux traders actuels. J’ai sélectionné pour vous, l’indispensable de l’indispensable. La crème de la crème en matière de livre du la bourse.

# 4 L’investisseur intelligent, par Benjamin Graham.

Benjamin Graham, c’est la référence en matière d’investissement dans la valeur. C’est un investisseur américain mondialement connu et reconnu. Il fût d’ailleurs le mentor d’un autre géant du trading, Warren Buffett, que nous ne tarderons pas de lire.

réussir son investissement

Dans son livre, Benjamin Graham définit ce que l’on appelle le value investing. Stratégie qui consiste à repérer des actions sous-évaluées.

Ainsi, Benjamin Graham vous explique, de façon pragmatique, comment établir une stratégie d’investissement qui combine prudence et pro-activité. Beaucoup d’investisseurs considère ce livre sur la bourse comme une bible. Il pose en effet les concept et les règles fondamentales qui encadrent une stratégie d’investissement gagnante.

C’est le père de l’approche par la valeur et son enseignement reste et restera la source d’inspiration des meilleurs investisseurs.

# 5 Mémoires d’un spéculateur, par Edwin Lefevre.

Ce livre sur la bourse a beau avoir été écrit il y a plus d’un siècle, c’est le livre de chevet de beaucoup d’investisseurs. Il s’agit de la biographie fictive du meilleur trader de tous les temps : Jesse Livermore.

investir en bourse portefeuille

Certes, à l’époque de Jesse Livermore, il n’y avait ni algorithmes, ni ordinateurs. Cependant il serait dommage de passer à côté des conseils du trader qui à su anticiper deux krash boursiers, non ? L’ajustement de sa stratégie lui permettra par ailleurs de réaliser le plus gros profit boursier de l’histoire en une opération : 100 millions de dollars.

Ce livre est le plus lu de tous les livres qui touchent le thème d’investissement de valeur. C’est un véritable classique, source d’inspiration toujours d’actualité pour beaucoup d’économistes et de traders. La lecture de ce livre sur la bourse vous permettra de mieux comprendre les mécanismes des marchés d’aujourd’hui.

# 6 Les stratégies de Warren Buffett, par Robert Hagstrom.

Je vous ai répété son nom déjà plusieurs fois, Warren Buffett est un multimilliardaire Américain. Surnommé « l’oracle d’Omaha » il fût le disciple de Benjamin Graham.

comprendre la bourse et investir en finances

Dans ce livre sur la bourse, vous trouverez les points clés pour appliquer son approche de l’investissement dans votre propre stratégie. Comme je vous le disais, Warren Buffett est un ferveur disciple de Benjamin Graham qui fût son professeur à l’université et pour qui il travaillera une bonne partie de sa carrière.

Aujourd’hui, Buffett est l’un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 82,1 milliards de dollars. Cette fortune, il l’a bâti en investissant dans les microCaps et selon lui, vous pouvez en faire de même. A condition de lire ce livre !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de consulter les lettres de Warren Buffett aux actionnaires de sa société Berkshire Hathaway. Elles sont très enrichissantes et disponibles gratuitement sur le site de la compagnie.

Le livre sur la bourse : pour prendre un peu de recule.

Apprendre les termes techniques, comprendre les différents indicateurs, connaître les stratégies d’investissement des plus grands, tout cela est bien utile. Cependant il est important de ne pas rester le nez collé au tableau.Que vous soyez débutant ou chevronné, ces quelques œuvres vont vous permettre d’aborder vos techniques d’investissement sous un autre angle. Vous allez voir, cela vous fera le plus grand bien !

# 7 Et si vous en saviez assez pour investir en bourse ? par Peter Lynch.

Avec un titre comme cela, vous êtes peut-être en train de vous dire que vous avez enfin trouver le livre sur la bourse que vous recherchiez. Vous-vous dites même peut-être que j’aurais du commencer par celui-ci.

les investisseurs connus

Si vous avez envie d’apprendre sans vous en rendre compte. C’est à dire sans vous casser la tête avec des noms en Japonais par exemple, alors ce livre pour la bourse est effectivement pour vous. Plein d’humour et d’anecdotes, Peter Lynch nous plonge dans son schémas de pensé selon lequel un amateur a plus de chance de réussir en bourse qu’un spécialiste.

Cependant ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une ode à l’ignorance, Peter Lynch a beau être à la retraite, il fût tout de même à la tête de la plus grande SICAV (Société d’Investissement A Capital Variable) Américaine. Ils vous livre donc de précieux conseils quant à la stratégie d’investissement à adopter.

# 8 Les magiciens des marchés, par Jack Schwager.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compilation. Les magiciens du marché regroupe en effet les interviews des meilleurs investisseurs de ses dernières décennies.

réussir sur le marché des finances

Ce livre sur la bourse est une formidable boîte à outils. Les investisseurs interviewés ne vous diront peut-être pas grand chose mais en lisant leur expérience, vous comprendrez vite qu’ils vous livreront de précieux conseils.

Jack Schwager est par ailleurs lui même trader ce qui rend le livre extrêmement riche en informations pratiques. Cependant il est rédigé dans un style très accessible et agréable à lire, loin des termes techniques. De plus les interviews abordent également l’aspect émotionnel des traders, un point extrêmement important qui n’est pas toujours pris en compte.

En résumé, le livre Les magiciens du marché vous immerge dans l’univers des traders à succès d’aujourd’hui. Vous en ressortirez inspiré.

# 9 Père riche, Père pauvre, par Robert Kiyosaki.

Ce livre rédigé dans un style autobiographique vous éclaire sur la place de l’argent. Non pas sur un marché cette fois, mais dans votre vie quotidienne. Robert Kiyosaki se sert de sa propre expérience pour sensibiliser l’importance de développer une intelligence financière.

histoire vraie investisseur débutant

Le titre est directement inspiré de ce qui forgera le caractère de l’auteur, une éducation faite par deux hommes : un père riche et un père pauvre. Le père riche est un homme qui n’a pas fait de grandes études, mais qui fera fortune. Le second est un docteur qui aura des difficultés financières toute sa vie.

Le livre expose les différents points de vues de ses deux hommes concernant la réussite financière. Les deux sont d’accord sur le faite que l’éducation joue un rôle important. Mais l’un d’entre eux est persuadé que l’acquisition d’une intelligence financière l’est encore plus.

Alors, sans vouloir vous spoiler, l’intelligence financière selon l’auteur, c’est la capacité de distinguer l’actif et le passif. Vous pensez peut-être que c’est une idée brut de décoffrage, cependant c’est un concept qui n’est que très rarement appliqué à la vie quotidienne.

Cette oeuvre est un essentiel pour tous ceux qui se fixent l’objectif d’être indépendant financièrement. C’est un livre agréable à lire qui réveillerait le bon sens le plus endormie.

Notre numéro 10 : un livre sur la bourse pour se détendre.

Et pour finir avec une touche de légèreté, je vous propose un livre sur la bourse qui sort un peu de l’ordinaire et des sentiers battus. Il s’agit de 30 proverbes pour comprendre la bourse en temps de crise, par Louis Leyre et Ivan Monème.

 

Livre sur les finances

Ce livre sur la bourse qui regroupe les dictions du monde financier est un véritable régale. Pour les novices comme pour les traders expérimentés d’ailleurs. Bien qu’il soit très facile à lire cela ne lui enlève pas son caractère pédagogique. En effet l’idée du livre est de démocratiser l’approche du marché de la bourse. Vous y trouverez donc de précieux conseils, synthétisés et clairement expliqués.

Les proverbes sont accompagnés de dessins humoristiques qui donnerait envie au plus récalcitrant de s’intéresser au marché de valeur.

A lire aussi : les 10 meilleurs livres sur l’investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *