Jobs et petits boulots

Faire de la figuration : comment toucher un salaire de figurant de film ?

Qui n’aimerait pas partager une scène avec Romain Duris ou Marion Cotillard ? Le grand écran fait rêver beaucoup d’entre nous. Et pas seulement les comédiens ! Cela tombe bien, ce privilège ne leur est pas réservé ! N’importe qui peut faire de la figuration et sentir l’adrénaline si particulière que déclenche un « silence, moteur, ça tourne ». En plus, cette apparition est rémunérée !

Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Faire de la figuration : en quoi ça consiste ?

Le cinéma est un milieu très énigmatique pour la majorité d’entre nous. S’il nous est arrivé d’apercevoir un tournage au détour d’une rue, on reste totalement étranger à l’aspect technique ! D’ailleurs, êtes-vous sûr de savoir en quoi consiste la figuration ?

Figurant, silhouette ou doublure : quelle est la différence ?

Faire de la figuration, on sait tous plus ou moins ce que cela signifie. Il s’agit d’être en arrière-plan, parfois noyé dans la multitude, et d’adopter un comportement le plus neutre et naturel possible. Bref, rien de bien compliqué en apparence. Pourtant, on distingue plusieurs types de figuration.

Tout d’abord il y’a le figurant de base : celui dont on ne distinguera pas le visage et dont le rôle est simplement de simuler un effet de masse. Par exemple, un manifestant, un guerrier ou un passant. Ensuite, il y a ce que l’on appelle la silhouette. Dans ce cas, il s’agit d’être placé directement au second-plan, à proximité des acteurs principaux. Par exemple, assis dans le bus à côté du protagoniste.

Le figurant de base sera toujours muet. Littéralement puisqu’il ne devra produire aucun bruit et absolument tout mimer ! En revanche, certaines silhouettes pourront avoir une réplique à interpréter. Cela restera néanmoins très basique. Par exemple : lui demander l’heure, lui servir un verre etc.

Ces deux types de figuration sont les plus accessibles. Mais il existe une autre façon de se retrouver face caméra sans pour autant appartenir au monde du spectacle . Il s’agit de la doublure image. Certains acteurs ne souhaitent pas apparaître nus ou demi-nus à l’écran. Alors quand ils doivent tourner une scène de nudité, et bien il font appelle à une doublure image.

Pour finir, on trouve également la doublure lumière. Il s’agit de servir de référence lors des réglages de la lumière et du cadre. La doublure image n’apparaîtra pas à l’écran.

Figurant de film, d’émission de télé ou de publicité ?

Le plus souvent lorsque l’on s’imagine faire de la figuration, on pense au cinéma. Pourtant, ce n’est pas votre seule opportunité d’apparaître à l’écran. Vous pouvez aussi participer à une émission de télévision ou même vendre votre image aux campagnes publicitaires.

Prenez bien le temps de définir quelles sont vos motivations, car c’est ce qui déterminera vers quel type de figuration vous allez vous diriger en priorité.

Être figurant dans une émission de télévision est sans doute le moyen le plus simple de vivre vos 5 minutes de gloire. En effet, il suffira de vous inscrire et d’attendre votre tour. Les programmes TV ont constamment besoin de personnes pour le public et de ce fait, il n’y a aucune sélection. Par contre, n’espérez pas de rémunération !

Ceux d’entre vous dont la motivation est avant tout économique devraient privilégier les castings lancés par les agences publicitaires. Si les rôles parlés sont généralement proposés aux acteurs et comédiens, les néophytes peuvent en effet tenter leur chance pour les rôles secondaires. Comme au cinéma, il s’agira d’être totalement muet, en arrière-plan. La différence c’est que vous pourrez espérer un revenu plus conséquent puisque vous recevrez une rémunération à chaque campagne publicitaire qui utilise votre image.

Quant à la figuration de cinéma, cela dépend. La grande majorité souhaite simplement vivre l’expérience. Certains espèrent se faire remarquer et pourquoi pas percer. Dans les deux cas, la rémunération économique est rarement leur moteur.

A savoir avant de faire de la figuration !

Avant de poursuivre votre lecture, nous allons tout de suite mettre une chose au clair. Si faire de la figuration ne requiert aucune connaissance particulière, cela ne veut pas pour autant dire que n’importe qui peut le faire.

Faire de la figuration

Pour être figurant, il faut avoir une qualité que très peu de personnes ont. Il faut être patient. Très patient ! Toutes les personnes qui ont été figurant ou qui ont déjà été sur un plateau de tournage vous le diront : les journées sont extrêmement longues et plus encore lorsqu’on est tout en bas de l’échelle…

Les figurants sont souvent appelés tôt le matin et repartent tard le soir, même si la scène qui les concerne ne dure que quelques minutes. Il faudra donc être patient et attendre votre tour !

Et lorsque ce sera à vous de jouer, autant dire qu’il faudra être réactif car, ironiquement, tout va très vite et tout s’enchaîne ! Vous devrez rapidement vous placer, veiller à reproduire les mêmes gestes s’il faut refaire la scène et bien entendu : être le plus silencieux possible.

Quel salaire pour un figurant de film ?

Puisque nous parlons de rémunération, voyons tout de suite quel salaire peut espérer un figurant de film. Comme c’est le cas pour n’importe quel travail rémunéré, faire de la figuration donne lieu à un contrat.

Grille tarifaire officielle.

Le salaire minium du figurant de film est régularisé. Dans ce cas précis, c’est la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique qui définit les grilles de salaire des Artistes-Interprètes et Acteurs de Complément Cinéma.

Tout à l’heure nous avons prit le temps de différencier les façons de faire de la figuration. Et c’est très important de savoir quel type de figuration vous allez réaliser sur le tournage car de cela dépendra votre rémunération ! De manière générale : plus vous apportez quelque chose à la scène et mieux vous serez rémunéré.

Le salaire d'un figurant de film

Ainsi, une journée de figuration sera payée 105 euros. Si vous passez 6 jours sur le tournage, alors vous toucherez très exactement 873,81 euros. Les silhouettes seront payés : 150 euros par jour minimum, si elle n’ont aucune ligne à réciter. Leur rémunération grimpe à 250 euros si elles ont une petite réplique à donner. Les doublures quant à elles pourront espérer entre 165 euros et 200 euros minimum par jour.

Comme vous pouvez le voir, ici on ne parle pas de tarif horaire. En effet quelle que soit la ou les scènes auxquelles vous devrez participer, généralement il faudra passer la journée entière sur le tournage. Notez que dans certains cas vous pourrez recevoir un bonus si vous devez passer par la case costume et maquillage.

Faire de la figuration : peut-on en vivre ?

Le salaire du figurant de film est proche du salaire minimum. Quoi que, comme nous l’avons vu, cela dépend du temps que vous passerez sur le tournage.

Si on parle de 8 heures, alors on obtient un salaire horaire raisonnable de 13,125 euros. Pour le coup, c’est au-dessus du SMIC ! Par contre, si vous allez passer 12 heures sur le tournage, alors votre salaire horaire tombe à 8,75 euros… Bien entendu, nous parlons ici d’un figurant de base. Les silhouettes parlantes toucheront un salaire beaucoup plus intéressant.

Quel que soit le salaire du figurant de film, est-ce pour autant qu’il faut s’engager dans cette aventure comme on s’engagerait dans une nouvelle carrière ? En d’autres termes : peux-ton payer ses facture avec un salaire de figurant de film ?

Les mois où vous aurez (beaucoup) de la chance oui. Admettons que vous soyez retenu pour trois tournages d’une semaine. Votre salaire mensuel frôle alors les 1500 euros. Mais que se passe t-il les mois bredouilles ? Le problème avec la figuration (et le monde des arts du spectacle en général), c’est que les rentrées d’argent sont très irrégulières ! C’est d’ailleurs pour cela que le statut d’intermittent du spectacle a été crée.

Comment devenir figurant de film ?

Même si une formation théâtrale est un plus, aucune connaissance particulière n’est requise et tout le monde peut se présenter à un casting pour de la figuration. La question est toutefois de savoir où les trouver !

Si vous décidez de persévérer dans le monde du cinéma, vous comprendrez très vite l’importance de vous faire un bon réseau. Ce n’est un secret pour personne, au cinéma comme dans d’autres domaines artistiques, avoir les bons contacts peut faire une énorme différence. Mais à moins que vous ne soyez « fille ou fils de », il faut bien commencer quelque part !

  1. Pôle emploi spectacle et art : c’est bien évidement le premier endroit où vous devriez vous rendre !
  2. Les petites annonces dans les journaux : voilà une bonne raison d’acheter de nouveau le journal de votre région ! Faîtes tout de même attention, parmi les coups de chance on trouve aussi beaucoup de fausses annonces … Vous le savez, si c’est trop beau pour être vrai, c’est mauvais signe !
  3. Bien entendu, internet n’est pas en reste ! On peut citer : figurants.com ou encore castprod.com qui sont deux sites fiables en Français. Il en existe d’autres, mais faîtes attention au sites payants : l’accès aux annonces de casting est toujours gratuit ! Si on vous demande une cotisation, il s’agit dont probablement d’une arnaque.
  4. Facebook : Il est effectivement possible de trouver des pages et des groupes où les directeurs de casting postent des annonces.

La plupart du temps, vous pourrez vous rendre directement à l’endroit et heure du casting. Parfois, il faudra d’abord envoyer une photo visage et plein pied. Nul besoin besoin de faire appel à un photographe professionnel, mais essayez tout de même d’éviter la selfie de mauvaise qualité.

Est-ce que tout le monde peut être figurant ?

Trouver des castings pour faire de la figuration ne semble pas être un problème. En tout cas si vous vivez dans une grande ville. Comme vous-vous en doutez, la majorité de la demande se concentre en région parisienne. Quoi qu’il en soit, vous-vous demandez peut-être s’il faut réunir certaines qualités pour devenir figurant de film.

Comme nous le disions un peu plus tôt, une formation théâtrale est un plus. L’expérience aussi. Mais ces critères ne sont pas discriminatoires pour autant. Surtout pour de la figuration muette ! Une autre idée reçue assez rependue est de croire qu’il faille un physique avantageux.

Il arrive que le réalisateur recherche des physiques bien précis pour les besoins de son film, mais cela ne signifie pas qu’il recherche systématiquement des grandes blondes aux yeux bleus et des beaux bruns ténébreux !

Généralement les critères physique – lorsqu’il y en a – concernent l’âge, l’appartenance ethnique et parfois la corpulence. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire de la figuration !

Pourquoi devenir figurant de film si ce n’est pas pour le salaire ?

Il est vrai que le salaire d’un figurant de film n’est pas mirobolant, mais c’est l’occasion pour vous de mettre un pied dans le si énigmatique monde du cinéma. Et puis n’oubliez pas que vous aurez le privilège de dire « c’est moi, là ! » lorsque vous découvrirez le film une fois sortie ! Qui sait, peut-être que cela vous ouvrira des portes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Il existe tout un tas d’autres moyens de gagner de l’argent. Faîtes un petit tour sur notre blog, vous trouverez des dizaines de bons plans tels que : comment être payé pour écrire des histoires ? Ou Comment vendre ses photos sur internet ? Ou encore au sujet des micro-tâches rémunérées.

En tout cas si vous avez pris la peine de lire cet article jusqu’au bout, cela vaut le coup de continuer sur votre lancée et d’aller de ce pas à la chasse aux castings ! 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page