Complément de revenus

Promener des chiens pour gagner de l’argent ? Devenez Pet sitter pour arrondir ses fins de mois

Promener des chiens pour gagner de l’argent, c’est possible ? Il existe aujourd’hui de nombreuses manières innovantes de gagner un pécule financier. Que ce soit en devenant figurant pour des films, en vendant ses cheveux ou même en promenant des chiens, il est possible d’arrondir ses fins de mois très facilement.

Si vous aimez les animaux, vous pouvez devenir pet sitter et ainsi partager un moment avec vos compagnons favoris tout en gagnant de l’argent. Nous vous proposons ici, un dossier sur le métier de pet sitter, les différents types de missions possibles, les formations à avoir, le salaire et où trouver ses clients.

Être pet sitter : promener des chiens pour gagner de l’argent !

Le pet sitter ou gardien d’animaux, a comme mission de garder et prendre soin des animaux qui sont à sa charge. Cette alternative au babysitting permet aux amoureux de nos compagnons à poils, d’arrondir leurs fins de mois tout en réalisant une activité ludique et agréable.
Un pet sitter peut proposer divers types de prestations et chaque gardien devra choisir les missions qui lui correspondent le mieux. Attention toutefois, certaines activités comme la garde à domicile d’animaux nécessite une réelle formation avec un diplôme à la clé. Voici les différentes prestations auquel un pet sitter peut prétendre.

Promener des chiens

Cette prestation est souvent proposée dans les grandes agglomérations. En effet, les maîtres vivant en appartement et manquant cruellement de temps peuvent solliciter les services d’un pet sitter qui offrira quelques balades supplémentaires à leurs compagnons à quatre pattes.

Promener des chiens pour gagner de l’argent peut être une alternative intéressante pour les étudiants voulant arrondir leur fin de mois sans mettre à mal leurs études. En effet, aucune formation n’est requise et il est possible de sortir plusieurs animaux à la fois, dans la limite de vos capacités bien entendu. Car, ne l’oubliez pas, les particuliers vous confient leurs animaux de compagnie et il sera de votre responsabilité de ne pas mettre leur vie en danger.

Rendre visite aux animaux

Une autre prestation intéressante est de rendre visite aux animaux. Ici, vous ne garderez pas à proprement parler les compagnons de vos clients. En effet, votre rôle sera de venir lui tenir compagnie une à plusieurs fois par jour pour le nourrir, le sortir ou même jouer avec lui. Cette prestation est également plébiscitée dans les campagnes et dans la périphérie des villes pour nourrir les chats notamment, lorsque leurs maîtres sont en vacances ou en déplacement.

Garder à domicile

La dernière prestation possible est celle de la garde à domicile. Certains maîtres pourraient solliciter vos services lorsqu’ils partent pour une longue durée comme des vacances ou des déplacements et qu’ils ne souhaitent pas laisser leurs animaux tous seuls. Dans ce cas-là, vous accueillerez l’animal chez vous pendant toute la durée de la mission et vous devrez vous occuper de votre nouveau compagnon, à temps plein.

Le pet sitter, comme son nom l’indique, peut avoir la garde de tous les types d’animaux de compagnie possible que ce soit des chiens et chats mais aussi des rongeurs,  ou même des oiseaux. Il vous est cependant possible de vous spécialiser si vous avez un attrait particulier pour une espèce spécifique.

Promener des chiens pour de l'argent

Avez-vous besoin d’une formation?

Être pet sitter sans diplôme, c’est possible mais cela dépend de la prestation que vous proposez. En effet, comme évoqué ci-dessus il est possible de promener des chiens ou de rendre visite à des animaux sans avoir suivit une formation. Néanmoins, si vous aspirer à garder à temps plein un compagnon à poils, il vous faudra détenir un diplôme officiel.

Celui-ci s’appelle ACACED ou attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Cette formation se réalise sur 2 à 3 jours pour un coût approximatif de 300 euros et vous permet d’acquérir les connaissances nécessaire à la prise en charge d’un animal domestique. Vous devrez alors vous inscrire pour réaliser la formation en présentielle dans le centre formateur le plus proche de chez vous aux dates proposées.
Cette attestation est primordiale pour se lancer dans la garde à domicile d’animaux. Faites attention car démarrer sa carrière de pet sitter sans ce diplôme est répréhensible d’une amende 7 500 euros.

Pet sitter : promener des chiens pour gagner de l'argent

Combien cela rapporte?

Le prix dépend considérablement de la prestation proposée. Si vous désirez promener un chien, vous pourrez gagner environ 10 euros de l’heure. Pour ce qui est de la garde à domicile, les prix varient selon l’espèce gardée. Comptez entre 15 et 20 euros par jours pour un chien et 7 à 17 euros pour un chat.
Ces tarifs peuvent paraitre bas pour la garde à domicile.

Néanmoins, rappelez-vous que ce travail ne vous prendra pas tout votre temps et il vous sera tout à fait possible de réaliser d’autres missions rémunératrices depuis votre domicile comme des micro-tâches, la rédaction en ligne ou même la lecture de livre rémunérée.

Les qualités nécessaires à avoir

Sachez que tout le monde n’a pas les qualités requises pour être pet sitter. N’oubliez jamais que ce métier vous confère de lourdes responsabilités. En effet, vous devrez assurer la sécurité et le bien être de vos protégés à tout moment. Il vous faudra donc avoir certaines compétences et qualités nécessaires pour garder un animal comme:

  • Aimer les animaux. Bien entendu, lorsque vous vous lancez dans le pet sitting il est nécessaire de ne pas avoir peur des animaux et être en confiance avec eux.
  • Être disponible. Que vous gardiez l’animal, lui rendiez visite ou le promeniez, il vous faudra lui accorder de l’attention et être disponible pour lui. Évitez d’être sur votre téléphone lors d’une promenade par exemple. En effet, vous pourriez ainsi manquer d’attention et mettre en danger l’intégrité physique de votre compagnon.
  • Avoir l’habitude. Tout comme pour babysitter, il est important d’avoir l’habitude de garder ou promener un animal. En effet, vous aurez les reflex attendus et saurez avoir l’autorité requise pour que votre protégé vous obéissent. Lors d’une première expérience, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. En effet, s’occuper d’un animal de compagnie peut être beaucoup plus difficile qu’il n’y parait.

Les avantages et inconvénients du Pet Sitter

Garder un animal ou promener un chien pour de l’argent peut être une excellente manière d’allier l’utile à l’agréable. De plus, il n’est pas nécessaire d’être majeur pour réaliser cette activité rémunératrice. En effet, cela fait parti des jobs pour les mineurs.

Néanmoins, si vous avez moins de 18 ans, vous ne pourrez pas exercer toutes les prestations possibles et il vous faudra vous focaliser sur les visites et les promenades des animaux. Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients d’être pet sitter.

Les avantages d’un pet sitter

  • Vous pouvez allier l’utile à l’agréable.
  • Ce job vous permettra d’obtenir de l’argent de poche rapidement.
  • Cet emploi peut être réalisé par les mineurs.
  • Vous rendrez service aux maîtres.
  • Si les maîtres sont satisfait de votre travail, vous pourrez garder plusieurs fois l’animal en question et celui-ci s’accoutumera à votre présence ce qui rendra la tâche encore plus appréciable.

Les inconvénients du pet sitter

  • La rémunération est assez faible.
  • La tâche peut s’avérer difficile. En effet, les animaux ont en général besoin d’un temps d’adaptation et le travail peut s’avérer laborieux la première fois.

Gagner de l'argent en promenant des chiens

Comment trouver des chiens à promener pour gagner de l’argent?

Devenir pet sitter peut s’avérer facile. Néanmoins, trouver des clients l’est beaucoup moins. Il peut être difficile, surtout lorsque vous commencez, de trouver des maitres acceptant de vous confier leurs compagnons. Il existe cependant plusieurs manière de trouver vos premiers clients. Par la suite, il vous suffira de vous occuper convenablement de vos protégés et votre réputation suivra rapidement.

En général, il est beaucoup plus facile de trouver des clients pour promener des chiens ou rendre visite à aux animaux que pour les garder à domicile. En effet, pour une garde de longue durée, les maîtres préfèrent en général confier leur animal à des personnes de confiance comme leurs proches. Néanmoins, tous le monde n’a pas la chance de pouvoir trouver un gardien facilement. Ainsi, certains pourront se retourner vers une personne extérieure.
Voici les meilleures manières de trouver des clients en tant que pet sitter, notamment pour promener des chiens.

En parler autour de vous

Souvent l’un des meilleurs moyens de trouver ce que l’on cherche est tout simplement d’en parler. Cela est également le cas lorsque vous désirez être pet sitter ! En effet, vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos voisins ou un proche ai besoin d’une aide pour garder votre animal de compagnie. Cette première expérience vous permettra d’améliorer votre réputation et qui sait… Il sera peut être possible d’obtenir de nouveaux clients par le bouche à oreille!

Postez des petites annonces

Pour trouver des chiens à promener pour gagner de l’argent ou des compagnons à poils à garder, il vous est possible de déposer des petites annonces. Cela peut se faire numériquement via des sites de petites annonces comme le bon coin. Également, vous pourrez déposer vos annonces dans les commerces de proximités près de chez vous.

Des applications qui peuvent aider

Enfin, il existe des sites internet et des applications spécialisés dans la mise en relation entre particuliers et pet sitter. Ces plateformes vous permettent de déposer votre annonce en bonne et dû forme, rajouter des photos, détailler spécifiquement les prestations proposées et, également fixer des prix selon le type de mission.

Il existe encore peu de startup disponible en France et spécialisée dans le petsitting. Néanmoins, le phénomène se démocratisant, les maître qui cherchent une personne responsable à qui confier son animal deviennent de plus en plus nombreux. Les 2 meilleures applications pour les pet sitters restent Pawshake et Rover. Ces plateformes permettent au pet sitter de proposer des prestations variées comme la promenade de chiens, la visite à domicile ou la garde d’animaux.

Si les plateformes prennent à cœur la modération du site et vérifient l’identité de chaque nouveau pet sitter, l’attestation ACACED n’est pas requise pour proposer des prestations de garde d’animaux sur ces plateformes. N’oubliez pas que cette attestation est cependant obligatoire selon la législation française et tout manquement à cette loi pourrait être passible d’une forte amende.

Conseils pour améliorer vos annonces de pet sitter

Pour améliorer vos chances de garder des animaux ou promener des chiens pour gagner de l’argent, il est important de soigner vos annonces. En effet, les maîtres ne confieront pas leurs compagnons à n’importe qui! Voici les conseils pour rendre votre annonce de pet sitter attractive sur le net.

  • Ajouter des photos : Prenez soins de poster une photo de profil où l’on vous voit clairement et ajoutez des photos de vos animaux, des chiens que vous avez déjà promener ou de votre domicile si vous souhaitez vous lancer dans la garde d’animaux.
  • Réaliser une description détaillée : Présentez-vous, expliquez vos expériences passés avec des animaux, détaillez votre domicile et présentez les prestations que vous proposez (promenade en foret, petit message avec photos pour certifier que l’animal va bien, etc.).
  • Limiter au maximum les fautes d’orthographes : Celles-ci pourraient s’avérer fatales.
  • Proposer des prix cohérents : Regardez les tarifs proposés par la concurrence et restez dans la moyenne. En effet, un prix trop élevé (surtout si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que pet sitter) pourrait faire fuir vos potentiels clients qui préféreront confier leur animal de compagnie à un pet sitter expérimenté aux prix plus abordables.

Pour conclure il est tout à faire possible de promener des chiens pour gagner de l’argent. Il vous faudra ainsi devenir pet sitter. Le job de gardien d’animaux ne se résume pas seulement aux ballades et vous pourrez diversifier vos prestations en proposant la visite à domicile et la garde de chiens mais également de chats, de rongeurs, d’oiseaux et tout autre animal de compagnie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page