Jobs et petits boulots

Comment gagner de l’argent en étant mineur : trouver un job quand on a moins de 18 ans.

Ce n’est pas parce qu’on a moins de 18 ans qu’on a pas besoin d’argent ! Mais vos parents ne peuvent peut-être pas vous donner la somme dont vous auriez besoin. Ou peut-être qu’ils veulent que vous appreniez à vous débrouiller tout seul. Du coup, vous voulez savoir comment gagner de l’argent en étant mineur. Et bien ça tombe bien, dans cet article, nous verrons qu’il y a pleins de petits jobs que vous pouvez faire !

Travailler avant 18 ans, c’est légal ?

Que vous vouliez savoir comment gagner de l’argent en étant mineur pour vous faire de l’argent de poche, c’est tout à votre honneur. Malgré votre jeune âge, vous êtes bien conscient que l’argent ne tombe pas du ciel. Néanmoins, vous ne pouvez pas non plus travailler dans les mêmes conditions que vos parents.

Vous êtes jeune, vous allez encore à l’école, au collège ou au lycée et jusqu’à 16 ans, c’est obligatoire. C’est pour cela que, si vous avez moins de 16 ans alors il est strictement illégal de travailler pendant la période scolaire. Même pendant les weekends. Il ne vous reste donc plus qu’à tirer profit de vos vacances. En revanche, si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous n’êtes plus scolarisé, alors rien ne vous empêche de vous trouver un emploi pendant la période de l’année que vous souhaitez.

Dans un cas comme dans l’autre, vos conditions de travail seront spécialement aménagées. Vous ne pourrez pas travailler plus de 35 heures par semaine. Et plus de 7 heures par jour. Vous aurez droit à une pause au minimum toutes les 4 heures. Et vous aurez droit à au moins deux jours de repos consécutifs par semaine.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de bien vous renseigner avant de signer un contrat. N’hésitez pas à consulter le site travail-emploi.gouv et surtout, de demander l’avis ainsi que les conseils de vos parents

Comment gagner de l’argent en étant mineur : se faire de l’argent de poche quand on a 14, 15 ou 16 ans.

Nous allons d’abord passer en revue les différentes manières de gagner de l’argent en étant mineur, lorsqu’on a moins de 16 ans. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’un cas un peu particulier car vous ne pouvez travailler que pendant vos vacances scolaires. Mais au-delà du cadre légal, il faut être réaliste : vous êtes jeune et vous ne pouvez pas encore réaliser n’importe quelle tâche !

Demander du travail auprès des voisins ou des proches.

C’est sans doute le moyen le plus simple et accessible de vous faire de l’argent si vous avez moins de 16 ans. Si vous voulez gagner de l’argent, et bien commencez par le faire savoir à vos proches ! Dîtes leur que vous voulez vous offrir telle ou telle chose ou que vous aimeriez être plus indépendant financièrement parlant.

Avec un peu de chance, vos parents ont un petit travail à vous proposer dans la maison. Et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être celui de vos grands-parents ou de vos oncles et tantes. Si cette première approche ne porte pas ses fruits, alors demandez l’autorisation pour aller démarcher vos voisins. Et éventuellement pour laisser une petite annonce chez les commerçants du quartier.

Proposez vos services pour tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes ou déblayer la neige. Vous pouvez aussi faire un peu de ménage, aider dans des tâches simple de bricolage ou aider à faire les courses.

Faire un vide-grenier.

Si vous avez besoin d’argent de manière plus ponctuelle, alors soyez à l’affût du prochain vide-grenier ! Parfois sur tout un weekend, vous pouvez gagner une bonne somme d’argent, sans investir énormément. Il faudra simplement avancer le coût de l’emplacement. Vous pouvez peut-être demander à vos parents de vous prêter cet argent.

Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires à vous à vendre, ce n’est pas grave. Encore une fois, demandez à vos parents. Ils ont certainement pleins d’objets dont ils ne se servent plus et seraient ravi de pouvoir se débarrasser. D’autant que l’avantage des vides-greniers, c’est que vous pouvez vendre vraiment de tout ! Depuis les vieilles assiettes, jusqu’aux sacs démodés de votre maman, en passant par les jeans usés de votre papa.

Si vous avez un doute sur le prix de vente d’un objet, demandez l’avis de vos parents. Mais je vous recommande de proposer de petits prix. Mieux vaux miser sur la quantité !

Vendre du muguet le 1er Mai.

Autre astuce que je peux donner à ceux qui veulent savoir comment gagner de l’argent en étant mineur. La célèbre vente de Muguet. Vos parents l’ont sans doute fait eux aussi. Demandez-leur conseille, ils connaissent peut-être un bon coin pour ramasser ces petites clochettes blanches.

Encore une fois, cela vous permet de gagner de l’argent de manière sporadique. La vente ne se déroule que sur une journée. Mais prévoyez au moins une journée de cueillette ainsi qu’une demi-journée pour former les bouquets.

Comment gagner de l'argent en étant mineur

Les applications pour gagner de l’argent en étant mineur.

Si vous n’avez pas spécialement de temps ou si vous ne voulez pas sacrifier vos weekend, il  existe une manière de vous faire un peu d’argent de poche. Sans bouger de chez vous et sans bouleverser votre agenda. En plus pour cela, vous n’avez besoin que d’un smartphone.

Je vous explique. Il existe des applications – gratuites – qui, simplement pour regarder une publicité, vous rémunère sous forme de points que vous pouvez ensuite échanger contre de l’argent. Il en existe des dizaines et des dizaines, dont le fonctionnement est plus ou moins pratique.

Celles qui me semblent les plus simples à utiliser vous affichent une publicité sur votre écran de déverrouillage. Chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone, vous engrangez un point. Ce point ne vous rapporte pas énormément, mais si vous êtes du genre à utiliser votre téléphone toute la journée, vous finirez par réunir une somme conséquente !

Renseignez-vous au sujet de Swiper et Ulike.

Comment gagner de l’argent en étant mineur : les bons plans pour les 16, 17 et 18 ans.

Si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous voulez savoir comment gagner de l’argent en étant mineur, voici 4 idées de plus. Rien ne vous empêche de mettre en place les astuces que vous venons de voir. Mais à votre âge on peut vous confier des tâches qui demandent un peu plus de responsabilité. Vous serez donc un peu mieux payé !

Les jobs saisonniers.

Pour commencer, vous pouvez vous dégoter un emploi de saison. Le plus souvent comme serveur ou serveuse. Pour cela, il vous faut : un curriculum vitae et l’accord écrit de vos parents. Une fois que vous avez ceci, et bien il ne vous reste plus qu’à démarcher les restaurants qui se trouvent à proximité de chez vous. Si vous vivez dans une zone touristique, prenez-vous y (très) en avance car la concurrence risque d’être rude.

Vous verrez, la plupart du temps les restaurateurs cherchent quelqu’un qui ait de l’expérience. Chose que vous n’avez évidemment pas, vu votre jeune âge. Ne vous démontez pas ! Expliquez que vous êtes motivé(e) et que de toute façon, il faut bien que quelqu’un vous offre une opportunité !

Comment trouver un job étudiant et gagner de l'argent en étant mineur

Si le travail de serveur, serveuse ou de plonge ne vous dit rien, vous pouvez aussi essayer du côté de la cueillette ! Pommes, raisin, olives et même tabac, renseignez-vous au sujet des différentes exploitations de votre région. Par contre, ici encore, prenez-vous y à l’avance, malgré leur pénibilité ce genre de boulot est généralement très prisé.

Baby-sitting ou pet-sitting.

Si vous cherchez une source de revenus tout au long de l’année, vous pouvez opter pour le baby-sitting, à condition d’aimer les enfants ! Le gros avantage, c’est que si tout se passe bien, une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs familles, vous n’aurez plus besoin de démarcher. Et puis, selon l’âge des enfants, vous aurez même le temps de faire vos devoirs ou une autre activité.

Pour décrocher un job de baby-sitting, vous avez plusieurs solutions. Soit vous faîtes confiance au bouche à oreille et vous en parlez à votre entourage, à vos connaissances et à vos voisins. Soit vous placardez pleins de petites annonces dans les commerces locaux. Dans ce cas, essayer de vous démarquer, il y aura sûrement de la concurrence ! Choisissez par exemple un papier de couleur et mettez une photo de vous. Vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme spécialisée.

Si les enfants ne sont pas votre tasse de thé, alors peut-être préférez-vous le contacte avec les animaux ! Certaines personnes n’ont pas le temps d’aller promener leur toutou et font donc appel à des pet-sitters. Encore une fois, vous pouvez opter pour le bouche à oreille, les petites annonces ou bien vous inscrire sur une plateforme spécialisée comme Youpies.fr.

Les cours particuliers.

Si vous êtes doué dans une certaine matière, pourquoi ne pas en profiter pour donner des cours particuliers aux plus jeunes que vous ? Tout comme le baby-sitting, les cours particuliers vous permettent d’avoir une rentrée d’argent régulière. Vous pouvez donner des cours pendant l’année scolaire, en semaine ou le weekend. Ou proposer des cours intensifs pendant les vacances.

Comment se faire de l'argent de poche et gagner de l'argent en étant mineur

L’autre avantage, c’est qu’une fois que vous aurez dégoté quelques élèves, le tour est joué. D’autant qu’en général, le bouche à oreille fonctionne très bien. Si des parents sont contents de votre travail, alors ils n’hésiteront pas à vous recommander autour d’eux.

Pour dénicher ce genre de petit boulot, vous pouvez laisser des petites annonces dans votre établissement scolaire, mais aussi dans tous les autres. Bien entendu, demandez l’autorisation de la Direction ! Pensez également à en mettre dans les bibliothèques et les commerces aux alentours.

Gagner de l’argent sur internet.

Enfin, si vous voulez savoir comment gagner de l’argent en étant mineur, et bien sachez qu’internet est un nid à possibilités.

Il y a par exemple les micro-tâches rémunérées, qui sont de plus en plus en vogue et simples à dénicher. En plus, la plupart ne demandent aucune compétence particulière. Il est ainsi possible de gagner de l’argent en lisant des livres. Ou même de gagner de l’argent en testant des produits ! N’hésitez pas à cliquer sur les liens en relation pour en savoir d’avantage 😉

Mais le moyen le plus prisé pour se faire de l’argent sur internet quand on a moins de 18 ans, s’est s’en doute le blogging. Sans oublier les influenceurs qui œuvrent sur Instagram. Certains d’entre eux n’ont pas encore 18 ans, et pourtant, ils ont des millions de fans. Et qui dit fans, dit partenariats qui dit revenus ! Alors bien sûr, ne comptez pas sur votre profil Instagram pour gagner de l’argent rapidement. Il faudra plusieurs mois et peut-être années avant d’en récolter les fruits. Mais c’est un projet que vous pouvez avoir !

Vendre vos créations en ligne.

Si vous êtes créatif et que vous aimez fabriquer tout type d’objets comme des bijoux, de la poterie ou des articles de décoration, sachez que vous pouvez les vendre sur internet ! C’est un excellent moyen d’allier passion et revenus !

Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de grosses compétences en informatique ni de vous créer une page web. Il vous suffit simplement de publier vos créations sur le Marketplace de Facebook ! Avec une page associée qui décrit le produit, parle de votre projet et explique un peu la manière dont vous fabriquez vos créations et le tour est joué ! Et oui, Facebook peut vous aider à gagner un peu d’argent aussi simplement que ça !

Seul petit inconvénient de cette solution et de celles qui consistent à gagner de l’argent via internet, vous aurez sûrement besoin d’un compte Paypal. Vous devrez donc demander de l’aide à vos parents.

Argent de poche et job étudiant : le mot de la fin.

Vous savez à présent comment gagner de l’argent en étant mineur. Certaines solutions sont plus accessibles que d’autres mais avec un peu de bonne volonté et d’efforts vous y arriverez sans aucun doute ! Et puis, si vous avez un projet ou un objectif bien précis, vous verrez que vous sentirez beaucoup de satisfaction !

Sur ce, je vous souhaite bon courage !!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page