Livres d’investissement immobilier : notre sélection des meilleurs bouquins pour bien investir

De plus en plus de Français souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier. Ils ont raison, les effets de leviers fiscaux et financiers peuvent permettre d’atteindre l’indépendance économique ou de s’assurer une meilleure retraite. Mais à l’heure de faire un choix ou d’élaborer une stratégie, on se rend compte qu’il y a une multitude de facteurs à prendre en compte. Pour vous aidez à résoudre vos interrogations, je vous propose ma liste de 10 ouvrages, afin que vous trouviez le livre sur l’investissement immobilier qui vous convient le mieux. Vous le verrez, j’ai pris soin de les classer selon les différents besoins.

Livre investissement immobilier

Vous trouverez les indispensables, ils regroupent les œuvres qui, en quelque sorte, plantent le décore. Elles sont destinées aux néophytes mais sont suffisamment exhaustives pour intéresser les plus expérimentés. J’ai également sélectionné des livres un peu plus pointus qui traite l’investissement immobilier de façon plus précise. Ils vous éclaireront sur les différents biens immobiliers auxquels on ne pense pas forcément. Et enfin pour finir, deux œuvres pour élargir vos connaissances et votre schéma de pensé. Bonne lecture !

Livre sur l’investissement immobilier : les indispensables.

Avant tout, les bouquins que vous devez absolument avoir lu. Pour avoir un panorama complet de ce qu’est l’investissement immobilier.

# 1 L’investissement immobilier locatif intelligent, par Julien Delagrandanne.

C’est de loin le livre sur l’investissement immobilier le plus complet et le accessible. Son auteur, Julien Delagrandanne, est un passionné de finances et d’économies ayant investit avec succès. Dans son ouvrage de 280 pages, il passe en revus tous les thèmes pratiques liés à la réussite de l’investissement, via des cas concrets.

livre sur l'investissement

Julien Delagrandanne vous guide pas à pas à travers la méthode qu’il a lui même mis en place. Elle est d’ailleurs illustrée par une vingtaine d’exemples concrets issus de son expérience personnelle. Il vous explique également les concepts essentiels de l’investissement immobilier ainsi que les pièges à éviter. Vous trouverez aussi de nombreuses études de cas avec l’analyse leurs avantages et inconvénients respectifs. Tout cela dans un style fluide et accessible, adapté aux plus novices d’entres vous.

Son ouvrage est par ailleurs teinté par son expérience professionnelle en tant que trader. On sent notamment l’influence des grands investisseurs de la valeur tels que Benjamin Graham ou Warren Buffett. A ce sujet, si vous souhaitez compléter votre formation concernant l’investissement, je vous recommande dans cet article quelques lectures utiles et enrichissantes.

# 2 Les secrets de l’immobilier, par Charles Morgan.

Le second livre sur l’investissement immobilier que je vous conseille de lire est un véritable manuel pratique. Il explique du début à la fin, étape par étape, les meilleures façons d’arriver à l’indépendance financière en investissant dans l’immobilier.

meilleur livre sur l'investissement

Son auteur, Charles Morgan, est psychologue de métier, autodidacte à succès dans l’investissement immobilier pendant son temps libre. Il a acheté, construit, vendu, louer, revendu jusqu’à pouvoir prendre sa retraite à l’âge de 46 ans.

Dans son livre, l’auteur s’attache à fournir des stratégies éprouvées qui fonctionnent, quelque soit votre profil. Notamment si vous avez peu de revenus, si vous disposez de peu de temps extra et surtout, même si vous être complètement novice en la matière. Il vous livre des astuces pour trouver et reconnaître les bonnes affaires et vous éclaire sur deux stratégies principales : la location sur le long terme et la revente à court-terme. Vous trouverez par ailleurs en bonus, un tableau Excel pour vous aider à réaliser tous vos calculs.

# 3 Les 107 principes immobiliers, par Bruno Rako.

Si vous pensez que le meilleur apprentissage est l’expérience, alors ce 3 ième livre sur l’investissement immobilier vous plaira. Son jeune auteur, Bruno Rako, a rencontré une centaine d’investisseurs chevronnés afin de comprendre les stratégies gagnantes qu’ils ont mis en place. Son livre est une compile de ses interviews.

Livre pour investir dans l'immobilier

L’idée de Bruno Rako, c’est qu’il n’y a pas une seule façon d’investir dans l’immobilier, il y en des centaines. Bien-entendu, il y a de grands principes à respecter et des concepts fondamentaux que tous ceux qui souhaitent investir doivent connaître. Cependant l’approche, l’analyse et la stratégie vont varier. Selon le corps de métier, le revenu, le temps, les objectifs et même selon le caractère de chacun.

Il s’agit d’un livre qui se lit facilement, adapté aux débutants mais qui ravira également ceux qui possèdent un ou plusieurs biens. En effet vous y trouverez pleins d’astuces pratiques et de conseils que seule l’expérience fournit.

# 4 Optimisez vos revenus locatifs, par Le Collectif Le Particulier.

Ce livre sur l’investissement immobilier est un guide pratique exhaustif et adapté aux débutants. Il est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent connaître en détail tous les dispositifs fiscaux.

bouquin investissement locatif

Dans ce livre, vous trouverez toutes les astuces pratiques et concrètes concernant l’investissement immobilier. Il aborde notamment la question du choix du bien immobilier, les précautions à prendre avant d’investir, le pourquoi et le comment. Mais le gros avantage de cet ouvrage concerne toute la partie fiscale qui est soigneusement détaillée. Vous trouverez un explication détaillée et accessible qui vous permettra de choisir le régime fiscale le plus adapté à vous besoins. De plus, vous trouverez un guide qui vous aidera à remplir votre déclaration d’impôt, en ligne ou sur papier.

Il existe aussi la version 2018, cependant je vous conseille vivement de vous procurer la dernière version. Elle a été actualisée pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs face à l’année blanche.

Livre sur l’investissement immobilier : ceux qui sont plus pointus.

Dans cette catégorie, vous trouverez des ouvrages qui traitent des bien immobiliers de façon plus précise. Certains de ses livres sont un peu plus techniques et requiert quelques connaissances, mais ils restent accessibles.

# 5 Le guide pratique de l’achat immobilier, par Laurent Criado.

Ce livre sur l’investissement immobilier concerne les personnes qui souhaitent acheter leur résidence principale. C’est en soit un investissement, puisque bien souvent cet achat est synonyme d’endettement sur une vingtaines d’années.

comment investir dans l'achat immobilier

Laurent Criado est l’auteur de plusieurs guides pratiques concernant l’immobilier. Il s’attache à expliquer les principes plus novateurs du secteur tel que l’habitat participatif ou autonome. Dans cet ouvrage, vous trouverez de précieux conseils qui vous éviteront désagréments, perte d’argent et de temps. Mais aussi et surtout toutes les options qui s’offrent à vous. Acheter une maison ou un appartement, ce n’est pas simplement trouver un bien, il existe pleins de façons d’investir : en collectif, en individuel, dans le neuf ou dans l’ancien. Et puis il y a aussi l’environnement à prendre en compte : la présence de commerces de proximité, l’éducation pour les enfants, l’accès aux soins etc.

Ce livre sur l’investissement immobilier offre un panorama complet, avec tous les critères à prendre en compte au moment d’acheter votre résidence principale.

# 6 Optimiser votre investissement immobilier, par Pascal Dénos.

Notre sixième ouvrage est un livre sur l’investissement immobilier pour ceux qui ont déjà quelques bases. Bien que clair, il est très technique et porte concerne avant tout les choix fiscaux.

livre pour apprendre à faire des investissements dans l'immobilier

Pascal Dénos est diplômé d’expertise comptable et d’études supérieures spécialisées en finances. Il est professeur de droit fiscal et lui-même investisseur dans l’immobilier. C’est donc tout naturellement que son ouvrage se concentre sur les montages juridiques, fiscaux et financiers de ce domaine. Bien que le sujet puisse effrayer les néophytes, Pascal Dénos explique avec simplicité et clarté comment créer, gérer, faire fructifier et transmettre un patrimoine immobilier. Vous trouverez notamment de nombreuses simulations chiffrées ainsi que des exemples concrets qui illustrent les concepts fondamentaux de la fiscalité.

Ce livre sur l’investissement dans l’immobilier couvre le vaste domaine qui concerne le patrimoine. Vous trouverez les clés du raisonnement nécessaire pour profiter d’un effet de levier financier et fiscal. Cependant comme je vous le disais, je vous conseille cet ouvrage après la lecture d’un livre plus général.

A lire aussi : Peut-on négocier les frais d’agence ?

# 7 Réussir son investissement dans les parkings et les garages, par Julien Débouet.

Ce livre sur l’investissement immobilier concerne un bien que les investisseurs ont tendance à négliger. Les parkings et les garages sont pourtant des immeubles qui présentent de nombreux avantages. Ce guide est aussi complet que pratique.

Investir dans la pierre

Comme je vous le disais, les parkings ainsi que les garages sont moins glamour qu’un appartement à la montagne, mais ils sont peut-être plus rentables.

En effet ils présentent de nombreux avantages. Pour commencer le coût d’investissement est souvent plus bas que celui des autres biens immobiliers, il est possible d’y accéder sans avoir nécessairement recours à l’endettement. D’autre part, vous-vous évitez des frais d’entretiens élevés. Et pour finir, le retour sur investissement est favoriser par l’augmentation du coût foncier en centre ville. Tout cela est détaillé dans cet ouvrage, et vous trouverez tous les conseils pour concrétiser un investissement gagnant.

En effet Julien Débouet propose un guide qui vous accompagne pas à pas, depuis l’étude de marché jusqu’à la gestion du bien. Vous trouverez la méthode pour le calcul de la rentabilité pour monter un dossier bancaire, un modèle de contrat de location, d’état des lieux et de quittance de loyer.

Si vous envisagez l’achat d’un garage ou d’un parking, je vous conseille vivement ce livre sur l’investissement immobilier, c’est le plus complet dans son genre.

# 8 Investir dans l’immobilier depuis chez soi, par Philippe Proudhon.

Dans cet ouvrage, vous appréhenderez l’investissement immobilier sous un angle plus financier. En effet ce livre sur l’investissement immobilier concerne les biens côtés en bourse.

Comment réussir un  investissement livre investissement immobilier

Si vous n’êtes pas familier avec ce domaines, ne vous en faites pas, Philippe Proudhon vous explique tout de façon claire et concise. Cependant, si vous-vous intéressez au placement en bourse, je vous rappelle que nous avons sélectionner les meilleurs livres d’initiation à ce type d’investissement. Vous trouverez ici notre liste complète.

Quoiqu’il en soit, dans cet ouvrage vous trouverez tous les conseils d’un investisseur qui est devenu rentier à l’âge de 40 ans, sans se déplacer de chez lui. En effet ce type d’investissement présente l’avantage d’être simple à gérer dans le sens où vous n’aurez ni à vous occuper de l’achat du bien , ni de sa gestion. Le principe étant d’investir dans des biens immobiliers côtés en bourse. L’auteur aborde dans les détails l’investissement dans les immeubles type SCPI ou SIIC. Cela concerne des biens qui peuvent se trouver aussi bien en Asie, qu’en Europe. Des centres-commerciaux tout comme des les antennes relais.

Le fond d’investissement côté en bourse est un domaine aussi passionnant que vaste, ce guide vous sera donc d’une grande utilité.

Livre sur l’investissement immobilier : pour élargir votre horizon.

Enfin, terminons notre liste avec deux œuvres qui devraient vous apporter matière à réflexions.

# 9 Immobilier, comment la bulle va se dégonfler, par Jean-Luc Buchalet & Christophe Prat.

Jean-Luc Buchalet est un analyste indépendant. Dans cet ouvrage, il nous met en garde contre l’évolution du marché de l’immobilier qui pourrait baisser de 30% dans les 5 à 10 ans.

livre investissement immobilier facile

Si je vous recommande la lecture de ce livre sur l’investissement immobilier, ce n’est pas pour que vous renonciez à vos projets. Cependant, vous savez certainement que le contexte économique et social est un facteur qui peut sceller le destin de votre investissement.

Dans leur livre, les deux experts indépendants nous invitent à prendre conscience des risques encourus au moment de l’achat d’un bien immobilier. Ils répondent à toutes les questions que vous devez vous poser, comme par exemple s’il vaut mieux acheter ou louer sa résidence principale ou quelles seront les conséquences sur le marché lorsque cette fameuse bulle explosera. D’autre part ces analyses s’accompagnent de précieux conseils pour éviter de se faire piéger.

En résumé, il s’agit d’un ouvrage indispensable pour quiconque souhaitent comprend l’environnement dans lequel il s’apprête à investir.

# 10 Adieu patron, par Romain Caillet.

Pour finir notre liste, voici un livre sur l’investissement immobilier qui devrait vous donner un peu de courage. Il s’agit de l’histoire auto-biographique de Romain Caillot, investisseur autodidacte qui est passé de 0 à 33 biens immobiliers en quelques années, et surtout, avec un revenu inférieur à 2000€/mois.

livre investissement immobilier

Lorsqu’il a 13 ans, Romain et sa famille sont expulsés de leur appartement. Mais ce que retient le jeune garçon de cette mauvaise expérience, c’est qu’il pourrait peut-être prendre la place du Monsieur qui venait chercher son loyer tous les mois. C’est ainsi qu’une fois adulte, il s’intéresse à l’immobilier. Il confie que cela n’a pas été facile, à cette époque, l’investissement immobilier n’était pas aussi populaire. Autrement, il n’a pas eu sous la main la liste de livre que je vous conseille par exemple.

Cependant avant ses 30 ans, Romain Caillet se lance et investit dans l’immobilier. D’ailleurs, son premier investissement concerne des boxes de garage… Comme quoi, il ne faut pas sous-estimer ce type de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *