Gagner de l'argent

Comment gagner de l’argent avec un blog : le guide complet

Savoir comment gagner de l’argent avec un blog, ça fait rêver n’est-ce-pas ? C’est possible, en appliquant certaines règles et via l’utilisation des différentes méthodes que nous détaillons ci-dessous. Que ce soit comme simple complément de revenu de quelques dizaines de d’euros ou pour se dégager un vrai salaire, votre site peut vous rapporter de l’argent !

Dans ce guide pour monétiser votre blog, on vous présente 5 solutions efficaces, pour passer d’un blog de passionné à une véritable machine à cash.

Comment gagner de l’argent avec un blog : nos 5 solutions

Avant même de s‘intéresser à comment gagner de l’argent avec un blog, il faut commencer par créer un blog gratuit et sans pub, pour vous familiariser avec les différents aspects de ce site un peu particulier. Sur cette plateforme, vous partagerez une passion, une expertise dans un domaine précis, et vous tenterez de rassembler une communauté autour de ce blog.

Une fois que votre blog fonctionne, c’est-à-dire qu’il reçoit suffisamment de visiteurs quotidiens, vous pouvez penser à le monétiser.  

Comment gagner de l'argent avec un blog

Il est important de ne pas confondre Blog et site de niche, bien que les techniques pour gagner de l’argent sur ces deux plateformes soient similaires. Voici les 5 solutions les plus efficaces pour générer des revenus sur votre blog !

Monétiser son blog via l’affiliation

L’affiliation, c’est une pratique qui mise sur le Gagnant/Gagnant pour un vendeur et un gestionnaire de site.

Le vendeur d’un produit ou d’un service, qui souhaite que son produit soit le plus visible possible sur le net, met en place un programme d’affiliation via lequel il offre une commission, souvent un pourcentage du montant dépensé par l’acheteur.

Pour en bénéficier, le titulaire d’un blog va insérer un lien d’affiliation sur son site, au sein d’un article, pour promouvoir le produit/le service du vendeur. Ce lien peut prendre la forme d’un bouton, d’un CTA (call to action, une phrase d’incitation cliquable), voire d’une image.

Quand le lecteur clique sur le lien, il est redirigé vers le site officiel du vendeur, et les cookies sont enregistrés et lorsqu’il achète un ou plusieurs produits sur le site, le blogger reçoit la commission qui lui est due !

Ou trouver des partenaires d’affiliations ?

Le programme d’affiliation le plus connu est celui proposé par Amazon, du fait de la visibilité de la plateforme et des milliers de produits disponibles, mais c’est une pratique courante dans de nombreux domaines et vous pourrez trouver des systèmes d’affiliation dans de nombreux domaines.

Pour une affiliation réussie, il faut garder en tête deux choses :

  • L’information fournie dans l’article contenant un lien d’affiliation doit être pertinente, afin que le potentiel acheteur ne se sente pas lésé. Ne faites les promotions que de produits / services dans lesquels vous croyez !
  • Il est recommandé d’informer les lecteurs de la mise en place d’un système d’affiliation, car la transparence est une vertu appréciée.

Pour en savoir plus, lisez notre article où on donne notre avis sur l’affiliation Amazon.

monétiser son blog

Les articles sponsorisés

Une autre méthode pour gagner de l’argent avec un blog consiste à rédiger des articles sur commande, pour promouvoir une autre entreprise. Lorsque votre blog gagne en visibilité, qu’il devient référentiel dans le domaine choisi, les professionnels de ce secteur vont s’y intéresser et vous recevrez des sollicitations, pour écrire des articles sponsorisés.

Contre rémunération, vous mettrez en avant le savoir-faire d’une entreprise, un de ces services ou de ses produits en particulier, via des tests, des articles plus généraux ou une présentation spécifique à la société.

Admettons que vous ayez un blog sur les Formule 1 (les voitures) qui cartonne, vous pourriez recevoir des demandes de la part de sociétés qui vendent des tours de F1 sur circuit, d’autres qui proposent des répliques miniatures de ces voitures, etc.  

C’est une solution très répandue, qui demande également de la transparence car vous devrez indiquer que l’article est sponsorisé. Si cette méthode fut mal vue durant un temps, donnant le sentiment au lecteur qu’on essayait de le tromper, ce n’est plus cas, et si vous êtes honnêtes sur les produits / services mis en avant, c’est une technique rémunératrice. Le prix des articles varie et se négociera selon les statistiques de visites de votre blog, de quelques euros à quelques centaines d’euros.

Où trouver des clients pour son blog ?

Dans ce cas de figure, la plupart des entreprises viendront à vous, en vous contactant par email pour vous proposer cet échange de bon procédé.

Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient mettre en avant leur blog et proposer leur service à des entreprises d’un secteur spécifique, il existe des plateformes sur lesquelles le blogger s’inscrira pour apparaître dans les résultats de recherche des entreprises qui cherchent à faire la promotion de leurs produits.

Vendre des biens ou des services

Bien plus chronophage que les solutions précédentes pour gagner de l’argent avec un blog, le fait de créer puis de proposer à la vente des formations, des e-books sur votre domaine de prédilection, du coaching est toutefois avantageux sur le long terme.

Au départ, il vous faudra créer le produit, ce qui demande souvent du temps et une réelle expertise dans un domaine. Mais une fois que c’est fait, votre blog sera une vitrine virtuelle pour votre produit et chaque lecteur fidèle pourrait se laisser tenter par votre offre et dépenser quelques euros pour vous remercier pour le travail fourni sur le blog, pour la qualité de vos articles ou simplement parce que le produit proposé l’intéresse.

Il existe de nombreuses possibilités pour vendre un bien ou un service sur un blog, avec par exemple :

  • Un programme diététique de plusieurs semaines
  • Du coaching amoureux
  • Des formations pour apprendre une langue
  • Des guides de développement personnel
  • Top idée pour décorer un intérieur

La liste pourrait continuer à l’infinie, pour cette solution avantageuse qui permet de générer de petites sommes qui en s’accumulant pourraient représenter un bien joli montant.

Comment gagner de l’argent avec la publicité

Pour de nombreux bloggeurs, la publicité semble être la solution la plus évidente, quand ils cherchent comment gagner de l’argent avec un blog. Ce n’est plus aussi vrai aujourd’hui, pour deux raisons majeures :

  • La publicité est omniprésente et les gens l’ignorent
  • La prolifération des bloqueurs de publicité les rend invisibles

De ce fait, il est compliqué de générer de véritables revenus via la publicité, si votre blog ne reçoit pas des milliers de visiteurs chaque jour.

Toutefois, cela reste une solution simpliste à mettre en place et si vous désirez tenter l’aventure, il vous suffit de passer par Google Adsense ou par une régie publicitaire, qui vous proposera d’afficher des pubs sur votre site. Si vous avez un trafic conséquent, vous pourriez louer des encarts publicitaires sur votre plateforme, mais cela reste une solution réservée aux plus gros sites.  

Comment la publicité me fait-elle gagner de l’argent sur mon blog ?

Cela va dépendre de la méthode de rémunération choisie par le blogger ou proposée par l’afficheur de la publicité. Il y en a deux principales, qui sont le CPC (pour Cout Par Clic) qui vous permet de recevoir une rémunération (quelques centimes) quand un visiteur clique sur un encart pub, ou le CPM (pour Cout pour Mille) via lequel une rémunération est accordé au blog à chaque fois que la publicité s’est affichée mille fois sur le site.

N’espérez pas devenir riche avec ces solutions, qui ont également le désavantage de nuire à la lisibilité de vos pages, mais gardez en tête qu’utilisée à bon escient et avec parcimonie, la pub peut vous rapporter quelques deniers supplémentaires.

La boutique en ligne

Il est de plus en plus courant d’associer un blog à une boutique en ligne. Le Blog servira à exposer les articles et l’actualité du domaine traité, et la boutique en ligne permettra au visiteur d’acquérir les biens en rapport.

Prenons l’exemple d’un blog de voyage autour du monde : il serait logique (et judicieux) de proposer une boutique qui vende des guides de voyage, des sacs à dos, du matériel pour dormir à la belle étoile, etc.

Il existe des outils qui simplifie la création d’une boutique en ligne (comme Shopify), diverses méthodes de fonctionnement, notamment le dropshipping qui évite de devoir gérer les stocks, et la création d’une boutique en ligne est souvent vue comme un vrai plus pour les lecteurs d’un blog.

revenu blog solution

Comment gagner de l’argent avec un blog : les solutions alternatives

Si les solutions présentées ci-dessus sont les plus populaires et les plus efficaces, il existe d’autres méthodes pour générer des revenus passifs grâce à votre blog. Voici un petit aperçu des autres possibilités qui s’offrent à vous.

L’abonnement Premium à votre site

Si vous êtes spécialisés dans un domaine précis, pour lequel les informations sont peu disponibles ailleurs, vous pourriez mettre en place un système d’abonnement Premium, offrant un accès privilégié aux abonnés. En échange de quelques euros / mois, ils pourront consulter des articles ou des dossiers spéciaux, qui sont inaccessibles aux visiteurs lambda.

Pour mettre en place ce système, il faut veiller à proposer un contenu de haute qualité, afin de véritablement pousser le lecteur à passer le cap et à souscrire à votre offre d’abonnement. C’est une pratique assez répandue désormais sur les sites d’actualité, qui limitent par exemple le nombre d‘articles en libre accès chaque mois.

Une interview

Votre blog fonctionne et vous parvenez à en tirer des revenus intéressants ? Votre histoire intéressera certainement les lecteurs, et vous pourriez vendre vos interviews a des sites qui relatent ce genre de success-story. En général, on vous contactera pour vous donner la parole, mais ce sera à vous de spécifier que vous souhaitez recevoir une rétribution pour votre interview et le partage de vos techniques.

Vendre du backlink

En général, deux bloggers peuvent s’accorder pour placer un lien sortant sur le site de l’autre, gratuitement, afin d’améliorer leur référencement mutuel. Une solution qui peut être monnayée, dans le cas ou votre blog est bien plus reconnu/performant que celui d’un potentiel partenaire. Les backlinks sont très importants pour gagner en visibilité sur Google et c’est une solution à ne pas négliger, que vous optiez pour l’échange de lien gratuit ou pour des propositions payantes.

Les dons de soutien

Tenir un blog demande un véritable investissement en temps, et les visiteurs qui apprécient votre plateforme en sont conscients. Si vous placez un bouton incitant au don – peu importe le montant – vous pourriez recevoir quelques euros de soutien, de la part de lecteurs généreux.

Dans le même ordre d’idée, il est possible de proposer des produits dérivés avec le logo de votre blog, si vous en avez un, tels des tshirt, des mugs et autres accessoires, que les visiteurs fidèles pourront acheter pour vous soutenir dans votre démarche et vous aider à garder le site actif.  

Revendre le blog

Si votre blog brasse une vaste communauté et qu’il génère suffisamment de trafic, il pourrait intéresser des investisseurs, qui seront prêts à mettre le prix pour l’acquérir. Pour eux, c’est une manière rapide d’avoir un blog fonctionnel et fréquenté sans avoir à effectuer tout le travail en amont, et pour vous, c’est l’occasion de récupérer une jolie somme, et pourquoi pas de la réinvestir dans la création d’un nouveau blog !

Vous savez désormais comment gagner de l’argent avec un blog. A vous de choisir la ou les meilleures solutions en gardant en tête que si la concurrence est rude, la passion et le sérieux s’avèrent payants à force d’efforts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page