Gagner de l'argent

Affiliation Amazon avis et astuces en 2020 : notre guide

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent avec Amazon, et la plus courante est certainement l’affiliation. Depuis votre site, vous pourrez faire la promotion de produits de la firme américaine et toucher une commission, variable selon les produits proposés, à chaque vente réalisée par un lecteur de votre site. On vous donne ici notre avis sur l’affiliation Amazon, en détaillant le fonctionnement de ce programme, les solutions pour générer des revenus, les commissions que vous toucherez et on vous livre quelques recommandations pour réussir dans l’affiliation Amazon !

affiliation amazon avis

Le programme d’affiliation Amazon, c’est quoi ?

Pour gagner de l’argent avec un site ou un blog, les deux solutions les plus populaires sont la publicité affichée sur ledit site, ou l’affiliation.

Cette seconde solution consiste à promouvoir des articles, que vous recommanderez dans vos tests, dans vos billets d’humeur ou dans vos articles de conseils, et qui guideront le lecteur sur Amazon. S’il achète le produit dans les 24 heures qui suivent la visite de votre site, ou s’il le met dans le panier et qu’il l’achète dans les 90 jours suivants, vous empochez une commission qui va dépendre de la catégorie du produit.

Prenons l’exemple d’une TV à 500 euros, à laquelle s’applique une commission de 3 % : vous empocherez alors 15 euros sur la vente. C’est simple et c’est une manière de parvenir à générer des revenus passifs, une fois que vous avez lancé votre ou vos site(s). Que ce soit pour avoir un complément de revenu ou pour vivre de vos plateformes, l’affiliation Amazon possède de nombreux atouts pour l’entrepreneur indépendant. Plus fiable que le dropshipping (si ça vous intéresse, apprenez comment faire du Dropshipping sur Amazon), moins contraignant que publier un livre sur Amazon, ce qui demande un certain talent, ce programme de partenariat Amazon possède plusieurs atouts.

Comprendre les cookies pour l’affiliation Amazon

Pour se faire un avis sur l’affiliation Amazon, il est important de saisir le principe de cookies, ces petits fichiers qui s’accumulent et qui gardent des traces de vos visites sur les sites, et qui permettent au vendeur de toucher une commission.

Pour faire simple, il faut savoir qu’à chaque visite sur un site, votre emprunte est laissée via les cookies. Ils ont plusieurs attraits (chargement de page plus rapide, mot de passe enregistré…) et le principal pour l’Affiliation Amazon, c’est qui fait le lien entre votre site / blog et le n°1 du e-commerce.

Si un client clique sur un lien depuis votre plateforme et qu’il se rend sur la page Amazon du produit que vous suggérez, vous toucherez une commission à l’achat si :

  • il achète le produit dans les 24 heures qui suivent la visite
  • il met le produit dans le panier, et qu’il l’achète sous 90 jours

Il faut toutefois savoir que si vous placez un bouton ajouter au panier sur votre site, afin d’enclencher cette règle des 90 jours, vous ne toucherez une commission que sur ce produit, et pas sur les potentiels ajouts suivants. Admettons que votre lecteur ajoute au panier une litière pour chat à 30 euros depuis votre site, mais qu’il complète ensuite ses achats en garnissant son panier, et bien vous ne toucherez de commission que sur la litière !

D’ailleurs, quelles sont les commissions sur le site marchand n°1 ? Voyons cela dans la suite de cet avis sur l’affiliation Amazon.

Quelles sont les commissions avec l’affiliation Amazon ?

Selon la catégorie de produits que vous désirez proposer sur votre plateforme, les commissions seront plus ou moins rémunératrices.

Ces taux de commissions varient entre 3 % et 12 %, et vous pourrez donc choisir des produits chers et bien rémunérés (exemple : des valises rémunérées à 10 %), plutôt que des produits peu onéreux qui vous rapporteront des clopinettes (des jeux vidéos, rémunérés à 3%).

Une forte réduction des commissions en 2020

Si le système de rémunération Amazon a toujours été assez intéressant, il faut savoir que depuis Avril 2020, le taux des commissions sur certains produits a été revus à la baisse par l’entreprise Américaine, notamment durant la période de confinement du à la pandémie Covid-19.

Les produits les plus demandés comme les produits de la maison, les cosmétiques, des accessoires pour le sport, l’épicerie ou les produits pour bébé, entre autres, ont été impactés, avec des taux de rémunération qui perdent de 3 à 4 %. Exemple, les cosmétiques passent de 6 % à 3 %.

Pour les affiliés, la différence peut-être énorme, surtout si votre site / vos sites font partie d’un des domaines touchés. Cela fait partie des aléas de l’affiliation Amazon, avec des changements de taux de commission, la disparition de certains produits ou de certains partenariats, voire une modification des politiques commerciales.

En revanche, il faut tenir compte que malgré ses commissions parfois plus faibles qu’ailleurs sur certains produits, le volume de vente offert par Amazon est largement supérieur à celui d’autres sites et cela compense ses rémunérations moyenne, en vous permettant d’accumuler les petites commissions jusqu’à obtenir plusieurs dizaines, centaines ou milliers d’euros.

Générer des revenus via Amazon est possible, mais il faut toutefois tenir compte de ces potentielles fluctuations et ne pas mettre toutes ses billes dans le même panier.

Paiement des commissions : un système bien rodé

Amazon vous paiera tous les 14 jours, mais un délai de 2 mois s’écoulera entre une vente et la réception de la commission. Pourquoi ? Tout simplement parce que la firme de Jeff Bezos ne vous rémunérera que si le client est satisfait et qu’il n’a pas retourné le produit. Cela laisse donc un délai officiel de 30 jours, à compter de la réception.

Ensuite, vous pourrez percevoir vos revenus :

  • en virement ou en chèque cadeau Amazon, à partir de 25 euros générés
  • En chèque, à partir de 50 euros de revenus générés

Un système bien rodé, qui nous conforte dans le savoir-faire de la firme, en nous poussant à émettre un avis positif sur l’affiliation Amazon. Si ça vous intéresse, découvrez comment devenir un affilié Amazon et de quelles manières faire la promotion sur vos plateformes des produits du géant Américain.

Comment devenir un affilié Amazon ?

Pour devenir Affilié Amazon, c’est très facile. Il vous suffit de vous rendre sur la page https://partenaires.amazon.fr/ et de suivre les indications d’inscription.

Avec votre compte client, vous pourrez remplir les formulaires nécessaires et lier l’adresse du site ou des sites avec lesquels vous désirez faire de l’affiliation.

Attention : pour devenir affilié, votre site doit être prêt au moment de votre inscription, car Amazon passera en revue celui-ci afin de vous donner son autorisation – ou non, pour l’affiliation. En général, vous recevrez une réponse sous 24 heures.

Ensuite, il va falloir utiliser les leviers commerciaux d’Amazon sur votre site, pour vendre. Le n°1 du e-commerce propose de nombreuses solutions pour faciliter la conversion et il serait dommage de ne pas en profiter.

etape affiliation amazon

Mettre en avant les produits Amazon sur votre site : les solutions disponibles

L’affiliation Amazon est appréciée car la firme vous aide dans la promotion en vous proposant des outils pour placer les produits sur votre site.

Selon la nature de votre plateforme, vous opterez pour l’un des systèmes suivants, mais gardez en tête que plusieurs logiciels indépendants (des plugins WordPress notamment) vous permettent également de mettre la produit Amazon en avant : on pense à Tablepress pour les tableaux, à Easy Pricing Table ou a Winamaz pour l’affichage dynamique.

Insérer un lien cliquable dans un texte

Pour que votre taux de conversion soit élevé, il est très intéressant d’insérer un lien cliquable au sein du texte. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit placé naturellement, ce qui donnera l’impression à votre lecteur de simplement poursuivre son parcours de votre site jusqu’à Amazon.

C’est notre solution n°1 pour promouvoir un produit.

Placer une image cliquable à l’image d’Amazon

Autre méthode efficace de l’affiliation Amazon, l’insertion d’une image aux couleurs d’Amazon, avec un lien cliquable. C’est dynamique, ça attire l’œil et si elle est bien placée sur votre site, le taux de conversion sera intéressant avec cette solution.

Mettre une image de promotion ou Utiliser l’un des widgets Amazon

Deux autres techniques de promotions existent mais on les recommande moins, tout simplement car elles ne passent pas à travers les bloqueurs de publicités ! Un utilisateur qui aura installé Adblock sur sa machine ne les verra tout simplement pas… Dommage !

Il s’agit de l’image simple sur laquelle le potentiel acheteur peut cliquer et des Widgets, jolis, fluides, mais quasiment toujours détectés par les bloqueurs de pub.

amazon affiliation avis

Comment générer des revenus avec des liens affiliés Amazon : nos conseils

Si notre avis sur l’affiliation Amazon est positif, c’est bien parce qu’il est possible de gagner de l’argent – parfois un peu, parfois beaucoup – en participant à ces programmes partenaires. Mais pour réussir, il est important de suivre ces conseils et recommandations. Sachez que la concurrence est rude et qu’il faut préparer son business plan et non pas se lancer à l’aveuglette, pour espérer faire succès.

Voici 3 recommandations.

Opter pour les Sites de niche

Le e-commerce et très concurrentiel et il existe désormais de nombreux programmes pour savoir ce qui se vend sur le net, ce qui est le plus recherché, les meilleures affaires à lancer au cours d’une période. De ce fait, si vous vendez la même chose que tout le monde et que vous ne faites pas partie des meilleurs, vous aurez du mal à vous démarquer et à effectuer des ventes.

La solution peut se trouver du côté des sites de niches, qui attireront un public précis qui sait ce qu’il cherche et qui sera plus susceptible d’acheter. Vous pourriez lancer un site spécial noël, qui propose des décorations et autres livres dédiés à cette période (pour des revenus élevés en fin d’année), un site consacré à une de vos passions que vous adorerez animer et qui vous permettra de vendre plus facilement (jeux de société, couteau de cuisine…), ou tout autre secteur non engorgé mais générateur de profit.

Pour bien choisir, il faudra faire une analyse du marché, en tenant compte :

  • de la commission proposée par Amazon dans ce domaine
  • de la concurrence, en cherchant les potentiels vendeurs existant sur Google
  • du nombre de recherches pour ce type de produit
  • du taux de conversion / du nombre de vente moyenne

En respectant ces critères, vous pourriez trouver la ou les bonnes niches pour faire fructifier vos efforts. Vous pouvez avoir recours à des logiciels comme Kwfinder ou SECockpit pour vos analyses.

Proposer du contenu de qualité sur vos sites

Votre site ne doit pas être une simple vitrine commerciale, sinon vos acheteurs n’auront qu’à aller directement sur Amazon pour dégoter leur produit.

Si l’intention commerciale est bien présente, votre site doit apporter un savoir, une vraie plus-value concernant le ou les produits que vous proposez. Imaginions que vous vendiez des Skateboards, alors faites l’expert du domaine, liez votre plateforme à l’actualité, tentez d’avoir des interviews de skateurs, etc…

Plus le contenu publié sur votre site est bon, meilleures seront vos ventes.

Être bien référencé

C’est certainement sur ce point que se creusera la différence entre un affilié Amazon qui réussit et un affilié Amazon qui ne parvient pas à être récompensé de ses efforts. Si vous n’apparaissez pas dans les meilleurs résultats Google (ou dans les autres moteurs de recherches), vous n’aurez pas de trafic, et donc pas de vente.

Il faut donc effectuer un travail de référencement complet, en soignant votre SEO, en étant visible sur les réseaux sociaux, en nouant des partenariats avec des blogs ou des influenceurs pour faire du netlinking, afin de mettre votre site en avant sur le net.

Idéalement, votre objectif est d’être le numéro 1 de votre domaine ! Si votre site ranke haut et que vous proposer une expertise dans votre domaine, vous cartonnerez.

Affiliation Amazon avis : les avantages et inconvénients de ce programme d’affiliation

Dans cet avis sur l’Affiliation Amazon, on vous présente les points forts mais aussi les points faibles du système de partenariat de la firme américaine. Si globalement, notre avis sur cette affiliation Amazon est positif, certains points ne sont pas à négliger.

Avantages

  • c’est le leader et la marque a la confiance des acheteurs
  • quasiment tous les produits sont disponibles sur Amazon, ce qui vous permet de vendre ce que vous désirez
  • l’expérience utilisateur est top, avec livraison express, service client fiable et une politique de remboursement qui évite les litiges
  • Les commissions sont correctes, malgré la baisse récente
  • les facilités de promotions des produits sur un site, via les outils fournis

Inconvénients

  • vous êtes dépendants de la plateforme et de sa politique commerciale
  • les commissions en baisse
  • beaucoup de concurrence
  • Il faut du temps pour générer les premiers revenus

Attention à respecter les règles Amazon

Il est important de connaître les règles à respecter pour que votre affiliation à Amazon ne soit pas clôturée par le site, car c’est l’un des risques dont il faut tenir compte. Veillez à scrupuleusement suivre les règles et les modalités de la firme, sous peine de voir votre partenariat levé.

  1. Votre site doit contenir la mention de votre partenariat avec Amazon, via un texte du type Le site Blabla participe au programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui permet à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (ou Amazon.com, UK, etc)
  2. les liens affiliés ne doivent pas apparaître dans les mails, dans les fichiers PDF ou dans des ebooks
  3. Votre site / blog ne doit pas proposer de contenu pour Adulte
  4. Vous devrez déclarer vos revenus aux douanes
  5. la loi en vigueur concernant le traitement des données personnelles doit être respectée

D’autres conditions, que vous trouverez dans les conditions générales d’adhésion au programme partenaire d’Amazon, ne doit pas être prise à la légère.

Notre avis sur l’affiliation Amazon : une solution intéressante pour les plus persévérants

Pour conclure cet avis sur l’Affiliation Amazon, on peut se demander s’il faut céder à l’appel de ce partenariat avec le géant du e-commerce. Et bien tout va dépendre de vos ambitions !

Si vous décidez de consacrer le temps nécessaire à la création d’un site partenaire Amazon – c’est à dire plusieurs semaines ou plusieurs mois pour que votre travail de SEO paie – et que vous ne comptez pas faire fortune immédiatement, alors le programme d’affiliation Amazon devrait vous satisfaire. Peu à peu, vous générerez certains revenus, souvent faible au départ, mais qui ne cesseront de croître avec votre gain de notoriété sur le net.

Il est possible, en multipliant les ventes et/ou les sites, de compléter votre revenu de quelques centaines d’euros mais également de parvenir à vivre confortablement de ces revenus passifs, une fois que votre business est rodé. Si le travail est conséquent au débat, cette charge s’allège par la suite, et votre gain d’expérience vous fera également gagner du temps.

Si en revanche, vous voulez gagner de l’argent immédiatement sans avoir à concevoir un site ni à vous occuper de la vente directe et de la promotion, alors mieux vaut peut être vous tourner vers un profit vendeur sur Amazon (a lire : comment vendre sur Amazon ? ).

L’affiliation Amazon est donc une nouvelle formule, qui rémunère les plus persévérants. C’est un job gratifiant, avec des efforts récompensés et la possibilité de vendre ce qui vous plaît. Si vous avez l’esprit entrepreneurial et l’envie, lancez-vous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page