Revenu passif : peut-on gagner de l’argent sans rien faire ?

revenus complémentaires

Qui n’a jamais rêvé de gagner de l’argent sans rien faire ? Est-ce vraiment possible ? Le revenu passif est un revenu qui génère de l’argent automatiquement et sans y travailler dessus en permanence. En revanche, il faut l’entretenir. Un revenu passif demande donc certains efforts. Mais comment obtenir un revenu passif ? Comment faire pour en générer un rapidement ? On vous explique tout ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Un revenu passif est un revenu principal ou complémentaire qui génère de l’argent de manière automatique. Il est perçu sans travailler et sans y être dessus en permanence. En revanche, il serait faux d’affirmer qu’un revenu passif ne demande aucun effort. Il faut malgré tout travailler dessus de temps en temps pour que vos revenus deviennent réguliers.

Pourquoi créer un revenu passif ?

Les raisons sont nombreuses, mais la plus logique et évidente est celle de mettre en place une nouvelle source d’argent. Vous allez ainsi pouvoir créer un cercle vertueux : au fil du temps, vos revenus passifs vont augmenter. Vous pourrez les utiliser pour améliorer vos conditions de vie, faire face aux dépenses courantes ou réinvestir pour créer d’autres revenus passifs. Grâce à ce réinvestissement, vous pourrez également percevoir des revenus réguliers.

revenu passif

Les caractéristiques des revenus passifs sont les suivantes :

  • Sécurité : vos revenus passifs seront toujours présents.
  • Diversification : varier ses sources de revenus permet de percevoir de l’argent au cas où une s’arrêterait.

Les diverses possibilités d’avoir des revenus passifs

Plusieurs moyens permettent d’obtenir des revenus passifs. La majorité demande d’investir de l’argent. Voici quatre sources de revenus passifs possibles.

L’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif est le moyen le plus simple pour bénéficier d’une rente intéressante et confortable. Cependant, trouver le logement idéal n’est pas une mince affaire : il faut multiplier les visites, monter son dossier auprès d’une banque, demander des devis si des travaux doivent être réalisés… Dénicher la bonne affaire n’est donc pas simple et ne se fait pas du jour au lendemain.

Une fois votre bien mis en location, vous percevrez des loyers qui vous permettront de rembourser une partie de votre crédit et/ou de toucher un complément de revenus. Ces loyers perçus sont des revenus passifs, car ils ne proviennent pas de votre travail, mais d’un investissement.

En revanche, vous aurez à gérer les problèmes de travaux si vos locataires dégradent le logement. Vous pourrez également être confronté à des loyers impayés.

Lire également : Livres d’investissement immobilier : notre sélection des meilleurs bouquins pour bien investir

La bourse

Pour que votre investissement en bourse soit considéré comme un revenu passif, il faut miser à long terme sur des entreprises fiables. Ici, l’objectif est de gagner de l’argent sur les dividendes des sociétés. Ceci nécessite donc une formation où vous pourrez apprendre comment sélectionner des actions intéressantes et le moment le plus opportun pour investir. Une fois ces « bases » acquises, vous devrez simplement contrôler de temps en temps.

Voici deux raisons pour lesquelles les dividendes sont une bonne source de revenus passifs :

  • Ils permettent une réelle diversification : plus vos revenus passifs proviennent de sources multiples, plus ils seront solides. Avec la bourse, il est possible d’investir en quelques clics dans des business opérant dans divers secteurs d’activités, sur des marchés divers et variés, dans des devises différentes et implantés un peu partout dans le monde. Avec un tel investissement, vous pourrez donc atteindre un niveau de diversification supérieur aux autres options.
  • Ils sont un placement sûr : les dividendes proviennent d’entreprises disposant de sources de revenus multiples. Leurs paiements sont donc sûrs.

Envie d’en savoir plus sur la bourse ? Voici notre top 10 des livres sur la bourse à lire absolument.

Les sites internet

Dans certains cas, il est possible d’obtenir des revenus passifs grâce à son site internet (blog, site e-commerce ou de niche). Pour cela, pensez à l’affiliation ou à vendre des e-books ou formations si vous êtes spécialisé dans un domaine précis. Pour ces activités, il faudra cependant faire preuve de réactivité (rédaction d’articles, création de vidéos…).

revenus passifs

Le blog

Pour que votre blog soit bien positionné dans les moteurs de recherche, il faudra assurer un travail régulier dessus : rédiger des articles, faire des vidéos… Et tout ceci vous prendra un certain temps. Mais une fois le trafic sur votre site devenu régulier et si la monétisation est bien pensée, votre blog pourra générer des revenus sans travailler en permanence dessus. En revanche, vous devrez publier régulièrement dessus au risque d’être déclassé par Google.

Le site e-commerce

Si votre site e-commerce est bien référencé, vous pourrez obtenir des revenus passifs grâce à votre plateforme. Par exemple, via le dropshipping, la commande sera envoyée au client par le fournisseur. Ici, vous ne vous occupez donc pas de votre stock. Vous pouvez également vendre sur Amazon ou combiner ces deux solutions pour percevoir des revenus.

Le site de niche

Le site de niche est une autre solution pour gagner de l’argent facilement. Spécialisé dans un domaine en particulier, vous pouvez gagner de l’argent via l’affiliation publicité.

Le principal atout d’un site de niche est qu’il n’a pas besoin d’être régulièrement mis à jour. S’il est bien référencé, il pourra générer des revenus, et ce, même s’il est inactif.

Pour vous donner quelques idées, voici d’autres pistes pour créer des revenus passifs via votre site ou blog :

  • Vendre des produits numériques : applications, thèmes…
  • Mettre en place un contenu bloqué et payant.

Le photovoltaïque

Ce n’est pas une idée à laquelle on pense tout de suite. Pourtant, le photovoltaïque est un vrai business passif. Mais attention ! Avant de vous lancer dans un tel investissement, il est essentiel de bien se renseigner, car toutes les entreprises ne sont pas fiables et certaines sont malhonnêtes.

Pour que votre investissement vous rapporte, il est important d’acheter du bon matériel. Si votre investissement est réussi, vous pourrez percevoir de l’argent sur le long terme et sans rien faire : il n’y a pas d’entretien et si le matériel est fiable, il n’y a pas besoin de réinvestir.

Autres revenus passifs possibles

Outre les quatre possibilités exposées ci-dessus, d’autres permettent de percevoir des revenus passifs. Il y a notamment l’assurance-vie, un placement intéressant sur le long terme.

Se tourner vers les plateformes de financement participatif est également une solution intéressante. Au début, investissez une petite somme.

Certaines entreprises sollicitent aussi des investisseurs : vous pouvez notamment miser sur des start-up. Si ces projets fonctionnent bien, ils pourront générer des revenus (passifs, car vous n’avez rien à faire).

Les avantages d’un revenu passif

Les revenus passifs ne sont pas liés au temps, ils sont donc illimités. Ce type de revenus n’a pas non plus besoin de votre intervention : vous n’avez pas besoin d’être présent dans un lieu particulier et à une heure précise.

Les revenus passifs sont également moins taxés que les revenus actifs qui subissent une forte fiscalisation.

sources de revenus passifs

En revanche, les revenus passifs sont difficiles à mettre en place au début. Il faut donc travailler au départ pour qu’ils « fonctionnent ».

Plusieurs solutions peuvent donc être mises en place pour percevoir des revenus passifs. Mais toutes ces possibilités ne demandent pas le même travail au départ. Il faut donc travailler pour que cela devienne un business et que des revenus passifs soient générés.

Si vous souhaitez vous lancer dans un business passif, vous devez donc faire les bons choix et analyser les risques de votre projet.

Alors, prêt à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *