Gagner de l'argent

Comment s’y prendre pour gagner de l’argent avec Facebook rapidement ?

Selon une étude réalisée en 2018, le célèbre géant bleu serait en perte de vitesse depuis déjà quelques années. Pourtant, on voit fleurir de plus en plus de blogs, vidéos et articles qui expliquent aux internautes comment gagner de l’argent avec Facebook. Success-stories à l’appuie, ce genre de contenus trouve forcément preneurs, que ce soit chez les jeunes, les moins jeunes, les professionnels ou les novices.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un panorama des différentes façons de gagner de l’argent avec Facebook. Autant vous le dire tout de suite, cet article n’a pas la prétention de faire de vous un Community Manager exemplaire en moins de 5 minutes. Ni de vous révéler The astuce que personne ne connait pour gagner 10.000 € en 1 semaine.

Néanmoins, si vous n’avez aucune idée de par où commencer pour monétiser une page Facebook ou pour rentabiliser un groupe, alors cette lecture vous sera fort utile !

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Avant de passer aux applications concrètes, nous allons d’abord passer en revu quelques explications théoriques. Car, si comme moi vous êtes un simple internaute pour qui Facebook rime avec mêmes et autres divertissements, alors l’idée de gagner de l’argent avec ce réseau social a de quoi vous laisser perplexe.

Voyons tout de suite quelles sont les principales façons de gagner de l’argent avec Facebook.

L’affiliation.

Il s’agit certainement de la technique e-marketing la plus utilisée pour gagner de l’argent avec Facebook. Ou avec tout autre moyen de publication. L’affiliation est un partenariat entre vous et un site web annonceur via ce que l’on appelle un lien affilié. Grosso modo, il s’agit de faire la promotion d’un site, d’une marque, d’un produit ou d’un service afin de toucher une rémunération en échange.

Pour le site web annonceur, l’affiliation présente de nombreux avantages. Ils peuvent en effet rapidement augmenter le trafic, le nombre d’inscrits et bien sûre, les ventes. Cela, sans avoir à développer une stratégie marketing spécifique puisque cette partie, et bien c’est vous qui allez vous en charger.

Comment gagner de l'argent avec Facebook ?

Et oui, pour gagner de l’argent sur Facebook grâce aux programmes d’affiliation, il faut maîtriser l’art de la persuasion. C’est en effet de cela que dépendront vos revenus ! On distingue en effet trois types de rémunération au sein des programmes d’affiliation :

  1. CPC qui signifie Coût Par Clic. Vous serez rémunéré en fonction du nombre de clics. Vous aurez donc besoin de convaincre vos lecteurs de cliquer sur votre lien affilié. Bref, il suffit de susciter la curiosité.
  2. CPL qui veut dire Coût Par Lead. Ici vous percevrez un montant fixé au préalable, à chaque fois que quelqu’un s’inscrira sur le site marchand en question en ayant suivit votre lien. Vous l’aurez compris, pour cela il faudra réussir à convaincre vos lecteurs des avantages qu’ils peuvent obtenir en s’inscrivant.
  3. CPA qui signifie Coût Par Action. Dans ce cas vous touchez un pourcentage sur les ventes. Donc, il est question ici de venter le produit ou le service en question, comme si c’était le votre.

Vous trouverez ces fameux programmes d’affiliation sur des plateformes prévues à cet effet. Il en existe plusieurs dont : Awin, DaisyCon, Affilae etc.

Vendre vos produits sur le Marketplace.

Autre technique largement répandue sur la toile pour gagner de l’argent avec Facebook, c’est tout simplement la vente de produits. Laquelle, depuis 2017 est possible dans monde bleu de Mark. Si vous ne connaissiez pas, je vous explique.

Comme son nom l’indique, le Marketplace, est une fonctionnalité qui permet de vendre, d’acheter ou de louer des biens mais aussi, des services. Pour y accéder, c’est très simple, cliquez sur le petit icone qui symbolise un magasin. Il se trouve à gauche de votre fil d’actualité. Une fois que cela est fait, il vous suffit de cliquer sur vendre un article et de suivre les instructions.

Vous pourrez personnaliser votre annonce avec une ou plusieurs photos, une description, le prix et la localisation. Ne négligez pas ce dernier point car ce service de vente en ligne ne vous permet pas de recevoir des paiements via internet. Il faudra donc arranger une rencontre avec l’acheteur afin de concrétiser la vente.

Le Marketplace est un excellent moyen de gagner de l’argent avec Facebook. Bien qu’elle accuse quelques limites, cette plateforme de vente en ligne reste un moyen de gratuit de publier vos annonces. D’autant que vous pourrez également les publier sur les pages des groupes Facebook pertinents. Ce qui augmente considérablement la visibilité de votre annonce.

Le blogging.

La troisième technique pour gagner de l’argent avec Facebook dont je vais vous parler est un peu plus subtile. En réalité, elle n’est pas compliquée à mettre en place, mais vous percevrez les gains de manière indirecte.

Il ne faut pas oublier que l’objectif premier d’un réseau social comme Facebook ou Instagram, c’est d’abord la visibilité. Ces plateformes vous offrent en effet la possibilité d’être vu par des centaines, des milliers, voir des millions de personnes. Vous connaissez le principe, c’est un peu comme un bouche à oreille 2.0 : elle partage avec lui qui partage avec eux, qui en parle à Mr. Machin… Bref, vous pouvez potentiellement toucher un très grand nombre de personne.

Mais que faire avec tous les likes, les commentaires et les followers ? Savourer votre popularité, oui, mais ça ne rapporte pas grand chose. Vous aurez beau avoir le groupe le plus important du réseau ou la page la plus suivit, Facebook ne déboursera pas un centime pour vous récompenser.

La solution c’est de rediriger tout ce beau monde vers un endroit qui vous rapporte. Et cet endroit, c’est votre blog ou votre site marchand. C’est là où vous aurez tout votre argumentaire avec vos jolis petits liens affiliés. Là où vous vendrez directement vos produits ou vos services. Et là où, plus votre trafic augmente, et plus vous gagner de l’argent.

Gagner de l’argent avec une page Facebook en seulement 3 étapes.

Vous savez à présent, dans les grandes lignes, quels sont les différentes façons de gagner de l’argent sur Facebook. D’ailleurs, cela est valable pour n’importe quel réseau social. A ce titre, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Mais, revenons-en à notre thématique. Nous allons tout de suite rentrer un peu plus précisément dans le sujet. Voyons comment vous y prendre pour gagner de l’argent avec une page Facebook.

#1. Création de la page Facebook.

J’imagine que vous savez déjà ce qu’est une page Facebook. Elle ressemble, dans la majorité des cas, au profil Facebook que nous avons tous. La principale différence c’est qu’au lieu d’avoir des amis, vous aurez des mentions j’aime. En d’autres termes, des followers, des fans, des gens qui vous suivent.

Mais, si votre page professionnelle ressemble à votre page personnelle, c’est que vous avez quelque peu bâclé la création de votre page. Et oui, Facebook met à notre disposition plusieurs modèles pour personnaliser votre page professionnelle et ainsi l’optimiser. Selon ce que vous proposez, vous pourrez par exemple ainsi choisir entre : une page entreprise, une page de services ou encore une page shopping. Chacune d’elles ont été spécialement développer pour que votre communication en fonction du produit ou du service que vous vendez.

Prenez donc le temps de bien analyser lequel de ces modèles vous convient le mieux. Et puis, autre détail qui n’en n’est pas un : le nom de votre page. Comme pour le cas d’une page internet, il doit être court, facile à retenir, original et simple à écrire.

#2. Obtenir des likes.

Une fois que votre page Facebook est créée, il va falloir vous faire connaître. Pour cela, il n’y a pas vraiment de secret. Il y a en réalité deux écoles. Grosso modo, soit vous-vous retroussez les manches. Soit vous déboursez quelques euros. Ou même les deux.

Avoir plus de like sur Facebook

Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’abord commencer par inviter tous vos amis. Cette technique a le mérite d’être simple et rapide mais n’est, en revanche, pas toujours très efficace. Et oui, les gens ont tendance à ne pas faire attention aux notifications. Du coup, le mieux reste encore de poster une invitation directement sur votre profil personnel. Vous pouvez même en profiter pour expliquer votre projet, vos motivations etc.

Une fois que vous avez vos premiers fans, surtout ne vous endormez pas sur vos lauriers ! Traquer le moindre commentaire, répondez-y et si la personne ne fait pas encore partie de vos fans, invitez-la. Baladez-vous sur les pages de vos homologues et commentez leurs publications, vous augmentez votre visibilité gratuitement. Invitez ceux qui commentent des publications similaires aux vôtres.

Avec de la patience et beaucoup de persévérance, vous n’avez pas forcément besoin de sortir votre CB. Mais, si toutefois vous êtes impatient ou que vous ne disposez pas du temps nécessaire, vous pouvez toujours prendre quelques raccourcis. Dont les publicités Facebook qui sont certes payantes mais peuvent se révéler efficaces car elles seront particulièrement bien ciblées.

Enfin, il existe également des plateformes, comme Likeup et FollowFast qui vous permettent d’acheter des likes. Attention cette méthode est interdite par Facebook donc faites très attention, vous jouez avec le feu.

#3. Alimenter en contenu.

Vous-vous en doutez, pour gagner de l’argent avec votre page Facebook, il faut qu’elle est du contenu. Et si possible, du contenu de bonne qualité. Car, tout comme Google, Facebook mesure la popularité d’une page avec un algorithme quelque peu pointilleux. Il ne s’agit en effet pas d’avoir le plus de fans. Mais d’avoir des fans vraiment fans. C’est à dire qu’ils aiment, partagent et commentent ce que vous publiez.

Et pour qu’une telle chose soit possible, et bien il faut tout simplement publier de manière efficace. Il existe tout un tas de stratégies, je ne les connais pas toutes et je ne vais pas toutes les décrire. Mais voici quelques idées que vous pouvez garder en tête à l’heure de publier du contenu sur votre page :

  • Plusieurs études montrent que les publications mise en ligne entre 13 h et 16 h ont plus de chances d’être vues. Le Dimanche, l’heure de pointe se situe vers les 15 h.
  • Mieux vaut publier du contenu natif. C’est à dire directement écrit sur Facebook et non pas partagé depuis Youtube ou une autre source.
  • Partagez le contenu des pages homologues, de temps en temps, c’est très bien. Mais jamais au détriment de vos publications.
  • Publiez tous les jours.
  • Les photos avec une citation inspiratrice sont vraiment en vogue et fonctionnent plutôt bien.
  • Tricotez du maillage externe au maximum : des liens vers votre Instagram, des liens vers votre blog, des liens vers votre canal Youtube. Mais aussi vers vos sources !

Je m’arrête là, avec ces quelques conseils vous êtes déjà sur la bonne voie pour générer du contenu de qualité. Et donc gagner de l’argent avec Facebook !

Gagner de l’argent avec un groupe Facebook.

Vous le savez, le monde bleu vous offre également la possibilité de créer des groupes. Pratiques au niveau personnel, ils peuvent aussi s’avérer redoutablement efficaces pour gagner de l’argent sur Facebook.

L’avantage des groupes Facebook, c’est que les membres peuvent partager et poster leur propres publications. C’est une sorte de petite communauté au sein de la communauté. Mais si vous avez déjà une page, inutile de vous créer également un groupe. Vous risqueriez de trop vous disperser.

Du coup, la question qui se pose est la suivante : comment utiliser cette fonctionnalité en complément d’une page Facebook et ainsi gagner de l’argent avec ? Et bien l’une des façons que j’ai trouvé c’est de créer des groupes éphémères, qui serviront simplement à regrouper des personnes pour un événement donné. Le plus souvent, ces événements prennent la forme de challenges.

Concrètement, vous créez un groupe style « X jours pour créer la page Facebook parfaite et gagner rapidement de l’argent avec« . Ce n’est qu’un exemple, il faut que l’intitulé de votre challenge ait un rapport avec votre produit ou votre service. Et bien sûre, il doit donner envie, susciter l’intérêt et être utile à vous fans.

Une fois que vous avez plusieurs participants, et vous n’avez pas besoin d’en avoir des milles et des cents, vous commencez votre challenge. Autrement dit, tous les jours pendant X jours, vous êtes sur Facebook Live et vous livrez vos précieux conseils.

Le challenge vous permet de mettre en place une approche personnalisée, et d’apporter une dimension plus humaine. Conquises, les personnes qui auront participé seront naturellement plus enclin à vous acheter des produits, vous suivre sur Instagram, Twitter ou recommander votre blog. Essayez, vous verrez rapidement les résultats ! 

Vous savez désormais comment gagner de l’argent avec Facebook. Avez vous déjà testé ? Quels sont vos résultats ? Partagez votre expérience en commentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page