Complément de revenus

Comment vendre ses bijoux en or ou précieux au meilleur prix ?

Vous avez en votre possession de vieux bijoux, que vous ne portez pas, et vous aimeriez trouver une manière de gagner un peut d’argent. Pourquoi ne pas vendre ces bijoux ? Vous verrez qu’il peut être relativement simple de vendre ses bijoux en or, de vieux ou moins vieux bijoux, qui vous permettront parfois de remporter des sommes importantes.

Mais par où commencer ? Nous vous expliquons comment vous pourrez vendre vos bijoux, et cela au meilleur prix ! A vous de suivre nos astuces pour gagner de l’argent facilement, grâce à ces bijoux que vous ne portez plus.

Quels bijoux pourriez-vous vendre ?

De nos jours, il vous est possible de vendre un grand nombre de produits. Qu’il s’agisse d’articles dont vous ne vous servez plus, toutes les ventes sont possibles !

C’est également une alternative écologique très intéressante. Mais comment, en vendant mes affaires, puis-je faire un geste pour l’écologie ? C’est simple, vous faites en sorte de donner une nouvelle vie à ces articles dont vous ne vous serviez peut-être plus. Plutôt que de les jeter ou de les laisser dans un coin de votre armoire, ces produits retrouvent une utilité. C’est une manière de recycler ce dont nous ne nous servons plus, mais qui pourrait faire plaisir à d’autres.

Et comme vous pourrez le voir, cela s’applique également aux bijoux ! Vous souhaitez vous débarrasser de bijoux offerts par votre ex, ou d’un héritage d’une arrière-grand-mère pas très sympa ? C’est tout à fait possible, et vous pourriez même en tirer une jolie somme en fonction de la valeur de vos bijoux !

Ainsi, il vous sera possible de vendre toutes sortes de bijoux, des plus précieux aux bijoux de fantaisie. Bien sûr, vous ne recevrez pas la même somme d’argent pour la vente de ces bijoux, et vous devrez vous adresser à des vendeurs différents en fonction de leur valeur. Cette vente de bijoux pourrait même devenir un moyen de compléter vos revenus, une activité à part entière pour certains !

Vous êtes prêts à découvrir par quels moyens il vous sera possible de mettre vos bijoux en vente ? Continuez votre lecture !

Vendre ses bijoux facilement.

Vendre ses bijoux : où les mettre en vente ?

Comme nous venons de l’expliquer, en fonction de la valeur de vos bijoux, il vous sera possible de les revendre dans des endroits différents. Pour autant, vous devrez vous assurer qu’il s’agit de moyens de revente fiables. De plus, s’il s’agit de bijoux de famille, êtes-vous sûr de souhaiter vous en débarrasser pour de bon ? Si vous cherchez un complément de revenu pour une petite durée, mieux vaut vous tourner vers d’autres méthodes, comme se demander comment vendre ses cheveux par exemple.

Vous êtes sûr de vous, et vous voulez vraiment vous débarrasser de ces bijoux que vous ne portez pas ? Dans ce cas-là, rentrons dans le vif du sujet, et découvrons tout de suite quelles méthodes pourraient vous le permettre. Choisissez celle qui vous semble être la plus adaptée à vos bijoux, et recevez rapidement la valeur de vos colliers, bracelets ou bagues en argent !

Vendre ses bijoux aux enchères

Les ventes aux enchères vous permettent de ventre toutes sortes d’objets, de préférence des objets de valeur, qui pourront attirer acheteurs et collectionneurs du monde entier. En regardant les ventes aux enchères qui se tiennent dans votre région, vous pourrez avoir un aperçu du nombre de ventes de bijoux, et des articles présentés.

Avant de proposer vos bijoux à la vente, il pourrait d’ailleurs être judicieux de participer à l’une de ces ventes aux enchères ! Prenez un siège dans la salle, et observez les enchères. Vous verrez quels bijoux ont la côte auprès des acheteurs, et pourrez ainsi estimer la valeur de vos bijoux avant de les présenter au commissaire priseur.

Car pour vendre vos bijoux aux enchères, il s’agit en effet d’un passage obligatoire. L’estimation de vos bijoux par un commissaire priseur est payante, et c’est lui qui prendra la décision de présenter ou non vos bijoux lors de la vente. Vous n’aurez par la suite plus qu’à espérer que les enchères montent, pour doubler voir tripler la mise de départ !

Sachez également qu’il existe des estimations gratuites tout au long de l’année. Surveillez ces journées, et emmenez vos bijoux pour recevoir une expertise gratuite concernant leur valeur.

Ces ventes aux enchères pourraient vous permettre vous aussi d’acheter des bijoux de seconde main à des prix peu élevés, pour espérer les revendre le double ! C’est la technique de nombreux brocanteurs professionnels.

Le mont-de-piété

Connaissez-vous le mont-de-piété ? C’est une technique des plus rapides pour vous permettre de gagner une somme d’argent, quand vous en avez le plus besoin. Le crédit municipal de Paris vous permet de déposer en gage vos bijoux. En échange, un prêt vous sera accordé, en fonction de la valeur de ces bijoux.

Pour récupérer vos bijoux, vous devrez les racheter avant l’échéance de leur mise en vente aux enchères. Si vous n’arrivez pas à rembourser cet argent à temps, vos bijoux seront mis en vente, et vous ne remporterez qu’une petite partie de cette vente.

Cette technique peut donc être pratique pour vous permettre de remporter de l’argent rapidement, pour autant, il ne s’agit pas de la plus intéressante en terme de gains.

Comment vendre ses bijoux ?

Vendre ses bijoux en or en bijouterie

Bien sûr, vous pourrez également vous rendre en bijouterie pour vendre vos bijoux précieux. Vous souhaitez revendre un héritage, un bijoux en or ou encore un bijoux de grande marque que vous ne portez plus ? Les bijoutiers joailliers sont des spécialistes en la matière, et ils sauront estimer la valeur de vos pièces, qu’il s’agisse d’un bracelet cartier ou d’une ancienne bague de fiançailles. Ils pourraient également s’intéresser au rachat de bijoux en or, pour la réutilisation du métal.

Après leur estimation de vos bijoux, vous pourrez accepter le prix convenu, et vos bijoux se retrouveront automatiquement en boutique. Ces expertises sont gratuites, et elles vous aideront à prendre conscience de la valeur de vos bijoux. Vous pourriez en tirer une jolie somme, ou même décider de garder ces bijoux dont vous ne soupçonniez pas la valeur !

La vente sur internet

Vendre ses bijoux sur internet, c’est possible ? En effet, comme on l’entend souvent, on trouve de tout sur internet ! Et c’est bel et bien le cas. Vous pourrez donc vous aussi choisir cette méthode pour vendre vos bijoux. Vous pourriez par exemple choisir sur Etsy, ou chercher comment vendre sur le Bon Coin !

Pour autant, les acheteurs pourraient être moins présents. En effet, il est difficile de juger la valeur d’un bijoux sans la possibilité de le voir en vrai. Il est possible de tomber sur des annonces mensongères, et vous pourriez regretter votre achat en vous rendant compte que vos bijoux n’ont pas du tout la valeur mentionnée ! Prudence est donc de mise.

Vendre vos bijoux lors de vides greniers

Les vides greniers sont également un endroit où vous pourrez vendre des bijoux variés. Il vous suffira pour cela de vous inscrire au vide grenier, en demandant une certaine taille vous permettant d’installer votre stand. L’inscription est généralement payante, pour autant, vous la rembourserez rapidement grâce à vos ventes.

Sur les vides greniers, on trouve principalement des bijoux de petite valeur. Vous pourriez y vendre des bijoux fantaisie par lot, ainsi que des bijoux plus anciens, qui pourraient être rapidement repérés par les brocanteurs en début de vente. Il ne s’agit pas de la méthode la plus recommandée pour vendre des bijoux de plus grande valeur.

Les dépôts-vente

Les dépôts-vente vous ouvrent eux aussi leurs portes, notamment pour le rachat de vos bijoux. Il en existe un grand nombre, et ils pourront reprendre différents articles, comme des vêtements ou des accessoires également. Ce sont eux qui détermineront le prix de vos produits, et ils vous rachèteront ceux qui les intéressent davantage.

Cela ne vous coûte rien de leur présenter vos bijoux, vous pourrez ensuite choisir d’accepter ou non leur offre ! Choisissez la boutique de dépôt-vente en fonction de la valeur de vos bijoux. Encore une fois, préférez vendre vos bijoux de plus grande valeur à des bijoutiers professionnels, ou lors de ventes aux enchères.

Revendre vos bijoux à des spécialistes du rachat d’or

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez des bijoux en or, certains acheteurs pourront vous en proposer un prix dans le but de faire fondre vos bijoux, pour revendre la matière première.

Pour cela, vous pourrez bénéficier d’un entretien avec une personne spécialisée dans le rachat d’or. Votre bijoux sera pesé et estimé, et en fonction du cours de l’or, l’acheteur vous fera une proposition.

A vous de surveiller les cours de l’or pour en obtenir un bon prix ! Même si vos bijoux sont en mauvais état voir cassés, cela ne posera pas de problème puisque l’or sera fondu ! Pour autant, si vous avez de jolies pièces, cela pourrait être dommage de vous en séparer de la sorte.

Vendre ses bijoux en or.

Des bijoux maison : votre propre boutique en ligne !

Vous souhaitez vous lancer dans votre propre fabrication de bijoux maison ? C’est une activité qui peut séduire de nombreuses clientes, dans le monde entier !

Pour commencer à revendre vos produits, vous pourrez vous tourner vers les sites internet que nous vous présentions plus tôt, comme Etsy. Si vous le désirez, créez-vous votre propre boutique en ligne pour mettre en avant vos réalisations !

Vous pourrez également vous servir des réseaux sociaux pour profiter d’un maximum de visibilité.

Quelques points à prendre en compte pour vendre des bijoux en or

Avant de vendre vos bijoux, vous devriez prendre certains points en compte. Cela vous permettra de vous assurer que vous faites de bonnes affaires, et que vous vendez réellement vos bijoux à leur juste valeur. Si vous ne vous y connaissez que très peu, vous pourriez très vite vous faire avoir par certains vendeurs peu scrupuleux !

De plus, il existe d’autres règles à prendre en compte lorsque vous vendez vos bijoux. Prenez ces points en considération avant de vous lancer dans la vente de ces pièces parfois précieuses !

Les démarches administratives

Sachez que pour vendre vos bijoux de valeur, il existe certaines règles. En effet, elles permettent de s’assurer que les bijoux ne soient pas volés, que ce soit lors d’un héritage ou même d’un braquage ! Après tout, vos bijoux pourraient venir de n’importe où.

Ainsi, on pourrait vous demander une pièce d’identité pour vendre vos bijoux, ainsi qu’une justification de domicile. Si votre bijoux est récent, vous devriez également présenter la facture de votre achat.

Ces points seront essentiels, et ils seront particulièrement demandés pour les pièces de valeur que vous pourrez présenter à des bijoutiers professionnels.

Vendre des bijoux.

La valeur de vos bijoux

De plus, avant de vendre ses bijoux, il est important de connaitre leur valeur. Certes, nous ne sommes pas tous des experts en ce qui concerne les bijoux. Pour autant, quelques recherches rapides pourraient vous permettre d’en apprendre plus, pour vous faire une idée approximative de la somme d’argent que vous pourriez recevoir pour ces bijoux.

Si vous décidez de les vendre lors d’un vide grenier par exemple, cela sera essentiel pour savoir à quel prix vous pourrez les proposer à la vente ! De plus, même si vous vous adressez à un racheteur professionnel, avoir en tête une estimation du prix de vos bijoux vous permettra de ne pas vous faire arnaquer.

  • Les poinçons. Une bonne indication pourrait tout d’abord être de regarder les poinçons. Vous trouverez facilement la signification des différents poinçons en ligne. Ils servent à indiquer si votre bague, par exemple, est en argent, en or, en vermeil, si elle est plaquée, ainsi que le nombre de carats de l’or utilisé. Tous ces points seront déterminants pour obtenir une estimation du prix de vos bijoux ! Tous les bijoux ne comportent pas de poinçons pour autant, et parfois, un bijoutier devra examiner et extraire un peu de matière pour vous donner une estimation du prix des bijoux les plus précieux.
  • Les pierres précieuses. Vos bijoux comportent-ils des pierres, et si oui, s’agit-il de pierres précieuses ? Il existe également des pierres semi-précieuses, et en fonction de cela, vos bijoux ne vaudront certainement pas le même prix à la revente ! Encore une fois, il est possible de trouver des informations sur les pierres précieuses sur internet. Il en existe quatre : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Selon la pureté de vos pierres, ces dernières n’auront également pas la même valeur. Parfois, si la monture de votre bijoux ne vous plait plus, mais que sa pierre a de la valeur, vous pourriez l’utiliser sur une nouvelle monture !
  • La marque. En plus de ces derniers points, la marque du bijou peut aussi jouer son rôle concernant son estimation. Une nouvelle fois, les bijoutiers seront les mieux placés, ils connaissent ces marques, et leurs différentes collections. Pour autant, s’il s’agit encore de bijoux disponibles à la vente, vous pourrez simplement découvrir leur prix en vous rendant sur le site officiel de la marque. Cela pourrait être le cas de vos bijoux cartier, qui ne perdent que peu de valeur malgré le passage du temps.
  • Multipliez les estimations. Enfin, pour obtenir le prix juste, pensez à multiplier les estimations concernant vos bijoux ! Cela vous permettra de ne pas vous faire avoir, et de les vendre à bon prix. Par exemple, vous pourriez demander à différents bijoutiers de votre ville, ou à plusieurs experts si vous pensez que vos bijoux ont réellement de la valeur. Faites jouer la concurrence pour en tirer le meilleur prix ! En fonction de ces différentes estimations, vous pourrez mettre en vente vos bijoux au prix qui vous semble être le plus juste. Cela pourrait parfois vous réserver des surprises dans les écarts de prix proposés !
La vente de bijoux.

La livraison des bijoux

Si vous souhaitez envoyer vos bijoux, leur livraison est un autre point qu’il vous faudra prendre en compte. Si vous souhaitez vendre vos bijoux sur un site internet, attendez d’avoir reçu votre paiement avant de pouvoir envoyer vos bijoux à la personne qui désire vous les acheter.

Dans le cas d’envoi de vos pièces vers des marchands professionnels, sachez que vos bijoux seront la plupart du temps assurés en cas de perte, et ce sont également ces marchands qui prendront en charge les frais de port. Vous serez donc certain que vos bijoux sont entre de bonnes mains !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la technique qui vous semble être la plus appropriée pour vendre ses bijoux !

Mais sachez qu’il existe bien d’autre solutions pour vous faire un peu d’argent comme vendre vos créations ou encore vendre vos photos sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page