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Avis Mailjet : opinion de la rédaction et témoignages des utilisateurs

Développé par 4 jeunes Français en 2010, l’outil d’emailing qu’est Mailjet s’est rapidement imposé dans le paysage webmarketing comme l’une des solutions les plus intéressantes. Avec une offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 6000 emails / mois, des fonctionnalités variées qui permettent notamment de créer des mails, de lancer des campagnes et d’analyser leurs performances, et une facilité d’utilisation qui fait sa force, c’est un autorépondeur qui a fait ses preuves. Dans cet avis sur Mailjet, on vous explique en quoi il se démarque de la concurrence, on recense ses points forts et ses points faibles, ses tarifs, et nous verrons ce qu’en pensent ses utilisateurs.

Notre avis sur Mailjet en bref

  • Fonctionnalités et Interface
    (4)
  • Communauté et service client
    (3.9)
  • Tarifs
    (4.1)
4

En résumé

Mailjet est un outil d’emailing français qui dispose d’une offre gratuite intéressante, pour les petites structures. Créez vos campagnes et suivez leurs performances facilement, grâce à cet autorépondeur de qualité.

Note des utilisateurs 4.6 (5 avis)

Présentation de Mailjet, une outil emailing 100 % français

A l’origine de Mailjet, 4 jeunes qui ont décidé de proposer une solution d’emailing à la française, en misant sur les valeurs suivantes : Surprendre, Oser, Inventer et Nouer des liens. C’est ainsi qu’est née, en 2010, Mailjet, qui a parcouru du chemin aujourd’hui.

mailjet avis

Ce logiciel, qui compte parmi les meilleurs logiciels d’emailing gratuits, s’est imposé dans l’hexagone mais également à l’international, avec une présence dans 9 pays pour ses équipes composées de 150 personnes, 2 milliards de mails envoyés chaque jour, dans 150 pays.

Ses forces se trouvent dans la collaboration – car Mailjet permet de travailler ensemble pour concevoir des mails et des campagnes – et dans les fonctionnalités proposées pour éditer, envoyer et suivre les mails marketing, les emails transactionnels et même des SMS, comme nous le détaillerons dans la suite de cet avis sur Mailjet.

130 000 entreprises collaborent avec Mailjet, ce qui fait de cet outil d’emailing le leader en Europe et l’un des logiciels de webmarketing les plus intéressants, aux côtés d’autres outils français comme le très bon Système.io (lire notre avis sur système.IO), ou l’intéressant Sg Autorépondeur (découvrir notre avis sur SG Autorepondeur).

A quoi sert Mailjet ?

La mission que s’est donnée Mailjet est simple et clairement expliquée : simplifier l’emailing et la collaboration pour permettre à nos clients de rester concentrés sur la croissance de leur entreprise. Avec notre solution, les organisations de toute taille peuvent attirer, convaincre et fidéliser leurs clients grâce à l’email.

Pour atteindre ce but, l’équipe de Mailjet propose diverses fonctionnalités telles que :

  • La création d’un espace dédié à un utilisateur ou à une équipe
  • La création d’emails, grâce à un éditeur intuitif
  • Une collaboration en temps réel entre plusieurs membres d’une équipe
  • Une gestion poussée des contacts
  • La personnalisation très complète des messages
  • Des fonctions de marketing automation, pour actionner l’envoi de mails à un moment précis du parcours client
  • Mailgun, une API et un relai SMTP
  • Des statistiques complètes pour analyser et agir selon vos résultats
  • L’intégration facilitée des outils du Web les plus courants

Que vous soyez un autoentrepreneur, une TPE ou une PME, voire un grand groupe qui pourra définir un plan tarifaire selon ses besoins, vous trouverez avec Mailjet un outil français qui se veut à la fois accessible, efficace et pratique. On détaille ci-dessous les fonctionnalités majeures de cet autorépondeur pour que vous puissiez juger de sa pertinence pour votre cas. Notez que son offre 100 % gratuite, qui permet d’envoyer jusqu’à 6000 emails par mois, vous permettra de vous faire un avis complet sans dépenser un sou !

Avis Mailjet :  les fonctionnalités en détails

Comme nous allons de le présenter ici, Mailjet se montre assez complet, malgré l’absence de créateur pour les landings pages et les formulaires, qui décevra certains utilisateurs (qui pourront découvrir notre avis sur Sendinblue, qui offre cette possibilité).

Passons en revue ses fonctionnalités, qui vous aideront à augmenter la visibilité de votre business en ligne, vos performances et vos recettes.

Paramétrer l’outil d’email

compte mailjet paramètre

En débutant votre utilisation de Mailjet, vous devrez vous créer un compte, que vous pourrez paramétrer dans les moindres détails. Il sera possible (et conseillé) de gérer les paramètres d’envoi, d’activer des trackers, d’utiliser l’API pour intégrer les données de Mailjet directement dans vos applications tierces, et d’intégrer à Mailjet des outils externes comme Zapier ou Stitch.

C’est un point de départ qui n’a rien de trop complexe et même sans être un développeur, vous trouverez vos marques.

Gérer et segmenter les contacts

Pour augmenter votre audience, il faut capturer les mails de vos visiteurs quand ils arrivent sur votre site ou avant qu’ils ne partent. Si certaines plateformes proposent de créer des formulaires personnalisés, Mailjet se contente d’un widget, ce qui est un peu dommage. Si pour vous, les formulaires d’inscription ont leur importance, vous préférerez la personnalisation dont on parle dans notre avis sur Mailchimp, le N°1 aux USA.

Les mails captés seront envoyés directement dans les listes de contacts (et vous pourrez les synchroniser les listes de vos CRM) et la gestion de ces contacts se révèle assez intuitive.

segmentation sur mailjet

Dans l’onglet dédié, vous pourrez choisir les formats de données et le type de données recueillis pour vos clients et contrôler les statistiques individuelles de chaque membre : historique des emails, erreurs, spam… De quoi faire un tri aisément, avec une interface d’une clarté exemplaire.

Les membres Premium pourront également segmenter leurs listes de contacts, afin de classer les visiteurs par catégories. Vous utiliserez les données que vous avez récolté pour créer des campagnes de mails adressées spécifiquement à un type de destinataire, en fonction de son comportement en ligne. Plus vous ciblez juste, meilleurs seront vos résultats !

La création de vos campagnes mails 

L’une des étapes les plus importantes pour l’expansion de votre business en ligne, c’est la création de campagnes email pertinentes. Grâce à l’éditeur de mails Passport, vous pourrez créer des mails personnalisés très facilement.

creation editeur mailjet

L’outil repose sur un système de glisser-déposer qui vous permet de créer des mails marketing et des mails transactionnels (de remerciements, de confirmation de commandes…) responsives, pour toucher vos destinataires sur l’ensemble de leurs appareils.

Vous pourrez insérer du texte, des boutons, des images, des blocs de codes, du contenu en HTML, vos logos et signature, pour que chaque message vous ressemble. Cela permet de fidéliser le client et d’accroitre la renommée de votre marque / de votre produit.

Les moins inspirés trouveront une galerie de modèle de mails, pour débuter en quelques clics, les autres pourront partir de zéro et concevoir le type de message qu’ils ont en tête.

tunnel vente mailjet

Les scénarios de vos campagnes emails

Dans la partie Campagnes, sélectionnez Nouvelle Campagne pour passer à la phase de création. Il y a plusieurs points à suivre – l’objet des messages, les destinataires, le contenu – et vous pourrez ensuite personnaliser en détails chaque étape de vos scénarios.

Selon la manière dont se comporte un utilisateur sur votre plateforme, vous activerez l’envoi de tel ou tel message, à des moments divers : après la première visite, quand il a quitté le site avec des articles dans le panier, après un premier achat, le jour de l’anniversaire, etc.

Automatiser les envois est un gain de temps considérable et une équipe dédiée au Taux de délivrabilité de vos mails (nécessaire pour qu’une campagne soit efficace) vous accompagne si besoin est dans la mise en place du projet.

Dommage que les possibilités soient un peu limitées (par rapport à d’autres plateformes), mais elles répondent à la plupart des besoins de base.

Collaborer avec Mailjet

L’une des fonctionnalités les plus mises en avant par Mailjet, c’est la possibilité de travailler en collaboration, en temps réel, sur les emails. Cela permet d’accélérer la mise en place des campagnes emails et d’utiliser le savoir faire de chacun au bon moment.

Vous pouvez inviter (sans limite) un collaborateur, un développeur voire un designer pour qu’il applique sa spécialité au moment voulu, sans avoir à multiplier les envois de fichiers.

C’est une fonctionnalité extrêmement pratique, notamment pour les start-up / les TPE/PME qui permet à Mailjet de se démarquer de la concurrence.

outil mailing collaboratif

Les Sms Marketing

Pour toucher un maximum de prospects et fidéliser votre audience, autant multiplier les canaux de communication. Vous pourrez profiter du système de SMS transactionnels mis à votre disposition par Mailjet, qui permet d’envoyer un message directement sur un téléphone, en cas de validation de commande, de demande de reset de mot de passe, lors de l’inscription, etc.

L’outil fonctionne à merveille et constitue un plus intéressant.

Les intégrations

Avec Mailjet, vous pourrez intégrer des centaines d’applications qui peuvent vous être utiles : WordPress, Prestashop, Trello, Dropbox, Zendesk, Drupal, etc. La liste est longue et vous ferez les liens facilement, pour optimiser les performances de votre plateforme de E-commerce ou de votre Blog/ site.

Comparez, analysez, agissez

Pour suivre vos performances et les améliorer sans cesse, il est capital de disposer de statistiques détaillées. Sur Mailjet, vous pourrez suivre en temps réel l’efficacité d’un mail ou d’une campagne, avec notamment le taux de clics, d’ouverture, de délivrabilité, les erreurs, les désinscriptions, la mise en spam, etc.

test mailjet

Sur le tableau de bord, vous accéderez à des données sur le comportement de vos listes de contacts, avec une interface qui permet d’analyser et de comprendre en un rien de temps l’attitude des visiteurs / des lecteurs, et ainsi d’adapter votre stratégie.

On ajoutera la fonction A/B testing très poussée de Mailjet, qui permet de créer jusqu’à 10 versions d’un email pour en tester l’efficacité. Si la majeure partie des outils d’emailing se contente de deux versions, celui-ci vous offre un tout autre aperçu qui rend le mail/la campagne gagnante absolument incontournable.

On peut choisir de tester l’ensemble du mail, ou de se focaliser sur un bouton CTA, le design ou le contenu, pour une optimisation précise. Clairement, cette fonctionnalité compte parmi les points forts de Mailjet !

performance analyse mailjet

Apprendre à utiliser Mailjet simplement : formations et guide de démarrage

Pour bien démarrer avec l’outil, propose une section Ressources, avec un FAQ complet et un guide de documentation qui permet de saisir le fonctionnement de l’outil pas à pas. Des guides vidéo sont mis à disposition de l’utilisateur et différents webinars sont accessibles pour découvrir les multiples facettes de cet autorépondeur.

De plus, Mailjet dispose d’un blog très fourni en articles divers, qui traite de la majeure partie des fonctionnalités et qui expliquent les tendances actuelles, pour rester à la page.

Que vaut le service client de Mailjet ?

Le seul bémol de Mailjet concerne le service clientèle accessible uniquement via un formulaire de contact, avec des réponses assez sommaires, parfois dans un français moyen, qui vous demandera parfois de reformuler vos questions et de faire plusieurs échanges par messages pour avoir un retour satisfaisant. On aurait aimé trouver un n° de téléphone, pour optimiser l’efficacité du service.

Si vous ne disposez pas d’un compte Premium, l’assistance clientèle reste très basique et c’est clairement un point sur lequel Mailjet devrait travailler à l’avenir pour s’améliorer.

Les avis et témoignages des utilisateurs de Mailjet

Pour vous faire un avis sur Mailjet, vous pourrez parcourir la section Témoignages, qui regroupe diverses success story émanant de grandes entreprises (comme Happn, Camaieu, Les Galeries Lafayette, Flammarion), qui relate leur expérience positive avec l’outil marketing.

Sur le net, les commentaires sont majoritairement positifs, même si certains inconvénients sont pointés du doigt par certains utilisateurs.

Les avis positifs sur Mailjet

J.Da costa parle d’un outil très ergonomique et facile à mettre en place, quand J.C Bordichini affirme qu’il s’agit d’un outil très performant, qu’il qualifie d’excellent. Plusieurs utilisateurs mentionnent que l’outil est très bon pour gérer les campagnes marketing, et saluent la version gratuite qui offre suffisamment de fonctionnalités pour développer un business en ligne sans avoir à payer.

Les avis négatifs sur Mailjet

Du côté des avis négatifs, c’est toujours le support client qui est cité, avec un manque de réactivité qui peut pénaliser quand une campagne se bloque, et des réponses qui mettent parfois deux semaines à vous parvenir, dans un français approximatif. Pire, les réponses aux questions posées par certains utilisateurs restent sans réponse, malgré plusieurs relances. Un point qu’il serait donc bon d’améliorer au plus vite, pour garantir un service qualitatif de A à Z.

Tarifs de Mailjet : combien coûte cet outil d’emailing ?

Mailjet propose 4 formules à ses membres, afin de s’adapter aux besoins de chacun. Si la formule gratuite ravira les petites structures, les TPE/ PME ainsi que les grands comptes pourront recevoir un service professionnel en optant pour le bon abonnement.

  • Compte gratuit, qui permet d’envoyer jusqu’à 6000 emails / mois, sans engagement. Vous disposerez également d’un essai de 30 jours au compte Premium, des statistiques et de l’éditeur de mails avancé.
  • Le compte Basic, à 7.95 euros / mois : jusqu’à 30 000 mails par mois, sans limite quotidienne. Vous aurez accès au support en ligne et vous pourrez faire disparaître le logo mailjet de vos campagnes.
  • Le compte Premium à 17.95 euros / mois : jusqu’à 30 000 mails par mois, sans limite quotidienne, avec l’accès à la segmentation, au Testing A/B et aux services de Marketing Automation.
  • Une offre Grands comptes, qui est une solution sur mesure proposée aux entreprises de grandes tailles, brassant un nombre de mails supérieur aux limites imposées par les formules précédentes. Parmi les points les plus intéressants de cette option, les experts dédiés au taux de délivrabilité et à l’intégration.

Des tarifs intéressants, pour profiter d’un service de qualité. Selon vos besoins, vous trouverez la formule qui vous convient et on vous recommande de tester l’outil, grâce à l’offre 100 % gratuite et sans engagement qui vous offre un bon aperçu des possibilités.

A qui s’adresse Mailjet ?

Avec les 4 formules qu’il propose, Mailjet s’adresse à tous les types de Webentrepreneurs, de la plus petite structure (autoentrepreneur) aux grandes sociétés, en passant par les TPE /PME.

Les multiples fonctionnalités permettent de véritablement créer les mails et campagnes qui vous ressemblent, pour augmenter votre audience, la fidéliser et accroître les ventes de vos produits et services.

Pour une start-up, l’outil collaboratif est un plus très appréciable, qui favorise le travail et optimise le temps consacré à cette phase de votre marketing.

Avantages et Inconvénients de Mailjet

On liste les points forts et les points faibles de Mailjet, avant de conclure cet avis, pour un aperçu global de cet outil de webmarketing français.

Points +
  • Le paramétrage précis de vos campagnes d’emailing
  • Un compte 100 % gratuit qui offre de vastes possibilités
  • Le bon taux de délivrabilité
  • Les fonctions collaboratives qui facilitent le travail
Points –
  • Le support client qui laisse à désirer
  • Impossible de créer des landings pages personnalisées
  • Les intégrations d’API assez complexes

Mailjet avis et verdict final : une solution intéressante qui manque de personnalisation

Notre avis sur Mailjet est favorable, car la plateforme offre des fonctionnalités gratuites de bonne facture et que ses formules d’abonnements, proposées à des tarifs intéressants, permettent de contenter les besoins majeurs des entrepreneurs Web qui veulent toucher leurs prospects et les convertir en client.

On apprécie la facilité avec laquelle on peut programmer les campagnes, les statistiques bien détaillées qui permettent de saisir en un coup d’œil les axes à améliorer (notamment avec la fonction Testing A/B très complète) et le taux de délivrabilité optimal. Toutefois, on déplore le manque de personnalisation des formulaires et de certaines pages, ainsi qu’un support clientèle qui laisse à désirer. En cas de souci, il peut être agaçant de recevoir des réponses approximatives.

L’offre gratuite de Mailjet vous permettra de vous faire votre propre avis, sans débourser le moindre centime et si vous cherchez une solution simple et efficace pour vos tâches d’emailing, essayez cet outil français recommandé par de nombreuses enseignes connues.

5 Comments

  1. Robin 2 février 2021
  2. Isabelle 28 mars 2021
  3. Laurent 14 mai 2021
  4. anne 1 juin 2021
  5. Cynthia 3 juin 2021

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