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Avis Mailchimp : opinion de la rédaction et témoignages des utilisateurs

A sa sortie à la fin des années 2000, Mailchimp, un logiciel d’email disposant d’une offre gratuite très intéressante, à connu un succès colossal, devant par la même occasion l’une des références du marché pour les web entrepreneur. Avec ses nombreuses fonctionnalités en constante évolution, ce que nous vous expliquons dans cet avis sur Mailchimp, ses tarifs et des performances très honnête, cet outil de création, de gestion et d’automatisation de vos campagnes marketing, c’est un autorépondeur (et bien plus !) qui pourrait vous accompagner dans l’évolution de votre business en ligne.

Notre avis en bref sur Mailchimp

Fonctionnalités et Interface
Communauté et service client
Tarifs

Mailchimp est un outil de webmarketing très complet, qui vous aidera à gagner des clients et à toucher vos cibles facilement. Augmenter votre potentiel de vente avec des campagnes emailing performantes, et profiter de l'offre 100 % gratuite pour développer votre business en ligne !

Avis des clients : No Ratings Yet !

Présentation de Mailchimp, le singe le plus fameux du webmarketing

Mailchimp est un outil tout-en-un qui permet de faire de l’emailing de manière très complète. Crée en 2007 par Ben Chestnut et Dan Kurzius, deux entrepreneurs familiers avec le monde des TPE/PME, il se présente comme l’un des meilleurs logiciels d’emailing gratuit et s’impose rapidement comme la référence à l’époque.

mailchimp avis

Il offre à ses utilisateurs, qui n’ont pas les moyens de se tourner vers les solutions onéreuses développées à l’époque pour les grosses entreprises, une manière simple de développer leur business en ligne en utilisant l’un des leviers les plus intéressants pour le faire : l’email.

Capturer les emails des visiteurs de votre site, leur envoyer des messages personnalisés automatiquement, gérer les listes de contacts et les trier, inciter vos prospects à acheter…Avec Mailchimp, le web marketing devenait plus simple et plus efficace et la plateforme n’a cessé de s’améliorer au fil du temps.

Aujourd’hui, en plus de l’emailing automatisé, Mailchimp propose à ses quelques 8 millions d’utilisateurs des fonctionnalités plus poussées (mais pas autant que son concurrent français Système.IO > lire notre avis sur système.IO), qui permettent de connaître votre audience en détail, de créer des landings page et des campagnes de mail personnalisées, d’intégrer les plugins des CRM les plus connus, et bien sûr de suivre en détails l’évolution de votre business en ligne avec des rapports de statistiques très complets.

Poursuivons cet avis sur Mailchimp, dont le logo avec un singe souriant est omniprésent sur le web, avec les fonctionnalités de cette plateforme multifonctions.

A quoi sert Mailchimp ?

Avant d’entrer dans le détail des fonctionnalités de Mailchimp, recensons les possibilités offertes par cette plateforme qui reste le N°1 aux Etats-Unis. En adhérents à cet outil – avec une offre 100 % gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 10 000 mails par mois et d’avoir 2000 contacts – vous disposerez d’un compte qui vous permettra de :

  • Créer des campagnes marketings de A à Z, en choisissant le design, les templates et le contenu envoyé pour un rendu très pro
  • Paramétrer vos envois en détails selon des variables très nombreuses (heures, réponses automatiques, prénom…)
  • Connecter vos outils CRM à Mailchimp pour récupérer les données et/ou utiliser l’outil pour vos ventes en e-commerce
  • Gérer vos listes de contacts de manière détaillée, avec une segmentation poussée
  • Consulter vos statistiques dans des rapports complets, qui vous aideront à vous développer
  • Publier sur les réseaux sociaux pour élargir votre audience
  • Construire votre propre site via Mailchimp

Mailchimp se veut le plus complet possible et nous allons voir plus en détails qu’il parvient à assumer ses ambitions, avec des fonctionnalités poussées et une utilisation à la portée du plus grand nombre.

mailchimp  fonctionnalités

Avis Mailchimp :  les fonctionnalités en détails

Au fil des ans, Mailchimp a poursuivi son évolution en s’adaptant aux besoins toujours plus variés des clients. Son interface s’est améliorée, de nouvelles possibilités s’ajoutent régulièrement mais les non-anglophones déploreront l’absence de traduction française pour l’outil. Si vous voulez du 100 % français et de la qualité, découvrez notre avis sur Sendinblue.

Gérer vos visiteurs et vos contacts

Pour convertir vos visiteurs en clients et pour fidéliser votre audience, il faut capturer les emails, maintenir l’intérêt pour votre service et fidéliser les potentiels intéressés à long terme.

Pour cela, vous pourrez créer des formulaires qui pop-up sur votre site, pour inciter les visiteurs à laisser leur contact. Les formats disponibles sont nombreux et vous pourrez ajouter jusqu’à 30 champs dans ce formulaire, pour en savoir plus sur vos membres.

Vous serez en mesure de segmenter avec précision vos contacts, afin de toucher la bonne personne au bon moment avec vos messages. Vous apposerez des conditions d’envoi (nombre de pages vues, nombre de clics, etc.) et vos campagnes seront envoyées aux divers groupes de votre liste.

Avec des rapports détaillés sur les habitudes de vos visiteurs, vous pourrez rapidement orienter vos messages comme il le faut, pour améliorer l’efficacité de chacune de vos campagnes. Le système de Tag qui permet d’organiser facilement les contacts est très bien pensé et certains outils innovants, comme celui qui prédit les potentielles ventes futures, permet d’anticiper pour agir au plus vite.

Efficace et fonctionnel, l’outil de gestion des contacts est très complet, mais il faudra toutefois un peu de temps pour s’y habituer. Présenté comme user-friendly, il ne le devient qu’après un peu de pratique, la faute à des en-têtes et à des paramètres de configuration un peu trop spécifique.

Créer les campagnes mails qui vous ressemblent

L’assistant créatif disponible sur Mailchimp repose sur une Intelligence Artificielle qui fonctionne bien et nous avons là un des points forts de l’outil.

Avec des suggestions de design adaptées à votre marque (logo, style, domaine…), la possibilité de créer un seul template email et de l’adapter à divers groupes d’utilisateurs en quelques clics, les suggestions de produits additionnels qui pourront accompagner vos messages de vente et bien d’autres petites fonctionnalités créatives bienvenues, vous pourrez concevoir les campagnes marketing qui vous ressemblent.

Dans le studio de création, vous pourrez stocker tous vos fichiers pour les avoir à disposition lors de la création de landings pages, de mails personnalisés ou de formulaires, vous pourrez piocher dans les design prédéfinis avec plus de 300 thèmes disponibles pour donner à votre campagne le ton désiré, avant de créer des tunnels de vente qui permettront de transformer vos visiteurs en clients.

formulaire mailchimp

Les tunnels de ventes Mailchimp

Puisque vous connaitrez vos clients, en vous basant sur les informations de comportement que vous aurez recueillis, vous pourrez personnaliser l’expérience en ligne de chacun d’eux.

En fonction des habitudes de chacun, vous pourrez offrir des chemins de navigation différents :

  • en plaçant un Point de départ précis (ex : l’achat d’un produit)
  • vous ajouterez une condition (ex : il a acheté un collier pour chat)
  • vous paramétrer les délais d’envoi (dès l’achat, après 3 jours, etc.)
  • il recevra un mail de remerciement avec un bon de réduction sur la gamme chat

Les possibilités sont vastes, car Mailchimp propose plus de 20 points de départ, pour la création de tunnels de vente. Via les différents tests et les retours statistiques, vous verrez ce qui fonctionne le mieux et vous pourrez modifier et adapter vos campagnes quand bon vous semble.

Automatiser les envois

Avec les statistiques reçues, vous pourrez comprendre le meilleur moment pour envoyer un mail qui soit lu, les solutions pour un taux de délivrabilité optimal (il est d’ailleurs très bon sur Mailchimp), déclencher un envoi automatique via le flux RSS, à chaque nouvelle publication ou encore déclencher un envoi de messages à un moment précis du parcours de votre utilisateur sur le site.

Il clique sur telle catégorie ? Il recevra un mail 1 heure après avoir quitté le site. Il quitte la plateforme en laissant un panier en attente ? Un envoi de mail avec 5 % de réduction se déclenche. De cette manière, vous pourrez personnaliser l’expérience de chacun et :

  • augmenter votre taux de conversion de façon conséquente
  • renforcer l’engagement de vos utilisateurs
  • fidéliser vos clients
  • faire revenir vos visiteurs sur votre site
  • toucher le client, en lui envoyant un message à une date importante (anniversaire, 1 an d’inscription, etc.)

Les outils de Marketing automation proposés par Mailchimp sont d’excellentes factures (surtout si vous maitrisez l’anglais) et les plus minutieux parviendront à créer exactement le type de campagne d’emailing qu’ils ont en tête.

Utiliser tous les canaux de communication

Impossible pour un outil marketing de passer à côté des réseaux sociaux et Mailchimp le sait bien. Vous trouverez sur cet autorépondeur de quoi publier sur Facebook, Twitter ou sur Instagram de manière organique, grâce à des astuces qui vous permettent de toucher plus de personnes et d’accroître votre visibilité.

Vous pourrez réutiliser du contenu qui a fonctionné, analyser vos résultats et exploiter les vastes possibilités offertes par les R.S pour faire connaître votre produit ou vos services.

La création des posts est intuitive, vous définirez vos horaires de publications (comme sur un calendrier collaboratif) et vous recevrez des conseils de Mailchimp pour faire des publications toujours plus pertinentes.

Tester et analyser pour se développer

Il est évident que pour gagner des clients ou conserver ceux que vous avez déjà, il faut savoir à qui vous vous adressez. Les outils de rapports de mailchimp sont de très bonne facture et ils vous aideront à analyser en profondeur les différents comportements de vos visiteurs.

Via des graphiques très complets et faciles à lire, vous verrez le taux de délivrabilité, le nombre de mail ouvert ou non, le taux de clics, les désinscriptions, et vous pourrez intégrer des outils comme Google Analytics pour comprendre au plus près ce qui fonctionne (ou non) dans vos campagnes.

Mailchimp propose un système de testing A/B qui permet de comparer les résultats de deux versions d’une même campagne (au sein de laquelle vous aurez modifié un bouton une phrase, le design…) et vous comprendrez immédiatement laquelle adopter.

Si la version 100 % gratuite de MailChimp offre assez de résultats pour un web entrepreneur débutant ou une petite structure, sachez que la version pro de l’outil permet de comparer les campagnes entre elles et d’analyser de manière très détaillée les performances de chacune, pour définir le modèle le plus efficace. Une spécificité qu’on retrouve également sur Mailjet (lire notre avis sur Mailjet), une solution française aux outils d’analyses poussés.

mailchimp test

Héberger votre plateforme chez Mailchimp

Il est important de rappeler que sur Mailchimp, vous avez la possibilité d’héberger votre site. Vous disposerez ainsi de page de vente, d’un nom de domaine (et vous pourrez connecter un nom de domaine que vous possédez déjà), et vous disposerez d’outils pour le SEO et de fonctionnalités adaptées au e-commerce en optant pour cette solution.

Mailchimp affirme qu’en moins d’une heure, votre plateforme sera sur pied !

Apprendre à utiliser Mailchimp simplement : formations et recommandations

Un bon outil d’emailing se doit d’être facile à utiliser (lire notre avis sur SG Autorépondeur pour découvrir un outil pratique !) ou du moins, il doit vous accompagner pas à pas dans l’apprentissage de son utilisation.

Dans ce domaine, Mailchimp frôle l’excellence en proposant, dans sa partie Ressources, un vaste ensemble de guide et de tutoriels pour vous accompagner dans vos premiers pas sur l’outil. On trouve des vidéos détaillées, un FAQ géant et moults guide explicatif bien imagés pour rendre l’ensemble très clair.

Pour aller plus loin, Mailchimp offre un très vaste panel d’articles de conseils en marketing en ligne, qui s’adressent tout autant aux débutants dans le webmarketing qu’aux experts, qui trouveront quelques astuces auxquelles ils pourraient ne pas avoir pensé.

Enfin, de nombreuses études de cas permettent de rendre bien plus concret l’application et l’usage de Mailchimp, avec des témoignages, et des analyses de résultats d’entreprises qui utilisent la plateforme et qui ont vu leurs revenus exploser.

On le répète : la grande majorité du site est en anglais et cela est valable pour les tutos et autres guides (le FAQ est traduit). Si vous passez outre ce petit défaut, vous trouverez certainement les formations les plus complètes pour un outil du genre.

segmentation client mailchimp

Que vaut le service client de Mailchimp ?

L’un des points faibles de Mailchimp est sans nulle doute son service à la clientèle. Vous ne pourrez contacter cette assistance que via le formulaire de contact disponible sur le site et patienter, le temps qu’on vous réponde.

On aurait souhaité un support téléphonique pour régler un problème rapidement, et avoir le choix de la langue de l’interlocuteur, même s’il est indiqué sur le site que Mailchimp proposera bientôt un chat live en français !

Mailchimp avis et témoignages des utilisateurs

Pour en savoir plus sur les experiences des utilisateurs, intéressons-nouos aux différents témoignages qu’on peut trouver concernant Mailchimp. Ils sont globalement très positifs.

Avis positifs sur Mailchimp

Camille explique que la plateforme est très simple à utiliser, et que le service clientèle est réactif à toute heure ! D’autres, comme Richard.D mettent en avant le très bon taux de délivrabilité, avec l’absence de Spam qui constitue un très bon point. L’utilisateur WiserDan vante quand à lui les mérites de l’offre gratuite, qui permet de monétiser un site sans avoir à payer !

Avis négatifs sur Mailchimp

Parmi les points négatifs qui reviennent parfois, on a chez les utilisateurs français l’absence de service en Français, et les tarifs assez élevés des différentes formules pro. Plusieurs utilisateurs, comme Fab, se plaignent du chat et de ses conseillers, qui vous font perdre votre temps.

Tarifs de Mailchimp : combien coûte cet outil d’emailing ?

Pour donner notre avis sur Mailchimp, il nous faut analyser ses tarifs. Il existe 4 formules, dont une 100 % gratuite, qui s’adaptent aux besoins de chacun :

  • l’offre gratuite : jusqu’à 2000 contacts, envoi de 10 00 mails / mois, créateur de site xem et assistant marketing inclus
  • Une offre Essentiels à 8.34 euros / mois : jusqu’à 50 000 contacts, testing A/B inclut, tunnel de vente, personnalisation de la marque + une assistance 24H24 par mail (+ tout ce qui est dans le plan gratuit)
  • Une offre Standard à 12.51 euros / mois : jusqu’à 100 000 contacts, avec ciblage comportemental, optimisation de l’heure d’envoi, création de parcours de vente avec ramification (+ tout ce qui est dans le plan Essentiels)
  • L’offre Premium, à 249.59 euros / mois : destinée aux professionnels qui brassent de très gros volume, elle permet des analyses et des segmentations très poussées, des tests variés et permet de bénéficier d’un support téléphonique ((+ tout ce qui est dans le plan Essentiels)
tarifs mailchimp

Si les tarifs de Mailchimp sont un peu plus élevés que ceux de la concurrence, la qualité des performances les justifient amplement. Mais surtout, Mailchimp propose une offre 100 % gratuite qui ravira ceux qui veulent faire de l’emailing de manière simple, sans avoir à débourser un centime.

A qui s’adresse Mailchimp ?

Au vu de ses fonctionnalités et de ses tarifs, on estime que Mailchimp est idéale pour les autoentrepreneurs, les TPE et les PME qui trouveront là un outil tout-en-un ultra complet, capable de les accompagner dans toutes les étapes du développement de leur business en ligne.

Si vous ne voulez pas avoir à souscrire à tout un tas de logiciel, que vous voulez concentrer vos données au même endroit tout en gardant une large liberté de création, Mailchimp est un choix qui ne vous décevra pas.

Avantages et Inconvénients de Mailchimp

Avant de terminer cet avis sur Mailchimp, avec notre verdict final, listons les points forts et les points faibles de cet outil de webmarketing américain.

Points +
  • Son offre gratuite qui a contribué à son succès sur les 10 dernières années
  • Les différentes options de créations – que ce soit en matière de design, de templates, de tunnels de vente – et la personnalisation offerte à chaque étape
  • les outils d’analyses proposés, suffisamment complexes pour vous permet de comprendre en détail comment agissent vos visiteurs.
Points –
  • Le fait qu’il n’accepte pas l’affiliation
  • Un service à la clientèle trop limité
  • L’absence de traduction de la majeure partie du site ; il faut parler la langue de Shakespeare !
  • Une gestion des contacts parfois confuse

Mailchimp avis et verdict final : la star de l’emailing toujours aussi performante

Mailchimp n’a pas usurpé sa réputation de très bonne plateforme d’emailing et son statut de pionner, couplé aux améliorations qu’à connu le site depuis son lancement, font qu’elle reste l’un des meilleurs outils de webmarketing actuel.

Notre avis sur Mailchimp est positif, du fait de ses nombreuses possibilités de création de campagnes, des outils de personnalisations très poussés ou des graphiques d’analyses qui permettent rapidement de comprendre vos utilisateurs. En prenant le temps de configurer vos campagnes, de créer des tunnels de ventes pertinents et de consulter les rapports comportementaux, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions pour votre business en ligne.

On lui pardonne vite ses quelques défauts – anglais omniprésent, pas d’affiliation, quelques catégories un peu confuses – quand on se mesure à ses excellents tutoriels de formations (écrits et vidéos) ou quand on découvre les possibilités de l’offre gratuite, qui ravira les débutants. Essayez Mailchimp sans tarder, pour vous faire votre propre avis !

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