Gagner de l'argent

Comment faire du Dropshipping : les 8 étapes à suivre pour réussir en 2020

Si le dropshipping se démocratise peu à peu en Europe, c’est un système qui a fait ses preuves aux États-Unis et qui permet à des particuliers de vendre – via un site de e-commerce – les produits d’un fournisseur sans avoir à gérer les stocks ou la livraison. Une nouvelle façon de générer des revenus, à condition de savoir comment faire du Dropshipping dans les règles de l’art.

On vous présente ici les 8 étapes à suivre pour réussir, les avantages et inconvénients de cette solution ainsi que des conseils, pour que votre expérience dans le dropshipping soit une réussite.

Comment faire du dropshipping

Qu’est ce que c’est, le dropshipping ?

Avant de comprendre comment faire du Dropshipping, il est important d’en connaître la définition. Si en bon français, on parlera de livraison directe, le terme de Dropshipping est devenu courant et il s’explique ainsi :

« C’est un système tripartite, dans lequel un client (le consommateur) va passer commande sur un site internet (celui vu vendeur, donc vous), qui va -lui- transmettre la commande à son fournisseur (le grossiste) qui va gérer la livraison du produit ».

C’est une forme de e-commerce novatrice, qui possède plusieurs avantages pour le particulier qui se lance dans le dropshipping. Il n’aura pas à gérer les stocks et les livraisons, ce qui est souvent assez contraignant, et il versera simplement une commission à chaque vente au grossiste.

Vous souhaitez tenter l’aventure ? Découvrez les 8 étapes à suivre pour faire du Dropshipping !

définition dropshiping

Étape 1 : choisir le produit à vendre

Si vous désirez générer des revenus en pratiquant le dropshipping, il est évident qu’il faut choisir un produit qui se vend. Pour cela, vous pourriez avoir à faire une étude de marché, à inspecter les sites de e-commerce qui semblent les plus rentables et à opter pour des marchés qui paraissent porteurs.

Mais attention à ne pas opter pour un secteur bouché, sur lequel la concurrence sera rude, surtout pour un débutant. Mieux vaut parfois choisir un marché de niche, une gamme de produits qui vous plaît, afin de proposer un site vitrine que vous prendrez plaisir à animer. De la sorte, vous parviendrez à vous démarquer via votre plateforme de vente en proposant des produits qui vous ressemble, qui vous plaisent ou simplement que vous savez vendre.

Étape 2 : Créez votre entreprise et votre statut

Faire du dropshipping demande un numéro SIRET et il vous faudra donc créer votre entreprise afin de vendre des produits et de faire du commerce avec vos fournisseurs.

Le meilleur statut pour débuter dans le dropshipping est certainement celui de Micro-entrepreneur, qui permet de ne pas avoir à s’acquitter de trop de frais en cas de faibles revenus au départ. C’est une solution rapide, simple et simplement limitée en CA.

Quand votre business de dropshipping sera à flots et que votre chiffre d’affaire grimpera jusqu’à dépasser les seuils tolérés, vous pourrez modifier pour un statut d’entreprise comme EURL, SARL, SASU ou SAS.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour que votre entreprise de dropshipping fonctionne, il faut suivre l’ensemble des étapes suivantes, à commencer par le choix de vos fournisseurs.

Étape 3 : trouvez les grossistes

Selon le type de produit que vous voulez proposer sur votre site de e-commerce, vous trouverez vos fournisseurs / grossistes directement via Google, ou en démarchant directement des entreprises que vous avez trouvé dans votre domaine.

Sachez que le dropshipping n’étant pas – en France – encore aussi démocratisé qu’ailleurs, il se peut que le site d’une entreprise avec laquelle vous aimeriez travailler ne mentionne pas cette possibilité. Parlez-en avec eux et savoir si c’est une solution envisageable.

N’oubliez pas qu’il existe des plateformes célèbres – Amazon, Ebay, Aliexpress – qui permettent de mettre en place ce système. On reviendra sur ces spécificités plus bas !

A lire : comment gagner de l’argent avec Amazon ?

le dropshipping etape par etape

Étape 4 : développer un site pour faire du dropshipping

Voilà une étape cruciale quand on cherche à savoir comment faire du dropshipping avec succès : la création de son site de vente e-commerce !

Pour réaliser cette étape, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • réaliser vous-même un site internet de vente, si vous avez les compétences requises et le temps nécessaire.
  • Faire appel à un développeur professionnel qui se chargera de concevoir un site de commerce en ligne fonctionnel
  • Avoir recours à une plateforme de dropshipping, qui vous permet de créer un site spécialement dédié à cette pratique, en vous offrant en plus des conseils et des solutions accompagnement pour vous aider et pour automatiser une partie des étapes à suivre. Parmi les plus célèbres, on citera Dropizi, une plateforme française reconnue, ou le très populaire Shopify. Une méthode qui vous permet d’avoir un site de dropshipping clé en main, ce qui peut être idéal quand on se lance.

Un bon site de dropshipping doit être moderne, il doit être dynamique et donner envie d’acheter. Alors consacrez l’énergie et le budget qu’il faut à sa conception, pour un résultat qui sorte du lot. Et pensez à l’expérience client, en facilitant les paiements (avec plusieurs méthodes de paiement acceptées) et en proposant des méthodes de livraisons fiables via vos grossistes.

Dernier point concernant votre site : son nom ! Réfléchissez correctement à cette appellation qui doit être en phase avec les produit proposés !

Étape 5 : Optimisez le référencement

Comme vous l’imaginez, vous n’êtes pas la seule personne à chercher comment faire du dropshipping en 2020, et la concurrence sur le net est impitoyable. Mais cela en doit pas vous décourager !

Il vous faut simplement optimiser votre site de e-commerce en prêtant une attention toute particulière au référencement. Il faut travailler votre SEO, en utilisant les mots-clefs de votre domaine, en veillant à ce les liens internes de votre site soient logiques et en créant des partenariats, avec des blogs spécialisés dans votre domaine et des articles sponsorisés par exemple.

Si certains programmes peuvent vous aider (notamment Google Keywords Planner pour vos mots-clefs et expression), vous pourrez également faire appel à des spécialistes qui optimiseront votre plateforme afin que vous soyez référencé au mieux dans les moteurs de recherche. Plus vous êtes visibles sur le net, plus vous réaliserez de ventes.

Étape 6 : Fiches produits et descriptions marketing

Quand vous débutez dans le dropshipping, l’importation des produits et la réalisation des fiches techniques sont des étapes capitales – et parfois fastidieuses – qui vont servir à mettre en avant les caractéristique de chaque produit vendu.

Selon votre grossiste, vous pourrez plus ou moins facilement importer les produits (photos, descriptifs…) mais nous vous recommandons de retravailler l’ensemble des informations, pour proposer des fiches produits et des descriptions uniques. En faisant du copier-coller, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherches pour contenu dupliqué, ce qui peut être fatal à votre site.

En revanche, en insérant des mots clefs et en écrivant des textes plus vendeurs et plus originaux, vous pourriez attirer plus facilement vos clients sur votre plateforme. Jetez un œil à d’autres sites marchands de votre secteur et vous pourrez voir que peu d’entre eux ont pris le temps de changer les fiches produits. En le faisant, vous vous démarquerez !

Étape 7 : faire de la publicité pour votre site

Si vous voulez réaliser un maximum de vente via ce système de dropshipping, il va falloir vous faire connaître. Pour cela – et une fois que votre site est fonctionnel – il va falloir cibler vos clients potentiels et faire de la publicité.

Pour cela, miser sur les réseaux sociaux et les campagnes de publicités ciblées est une excellente idée, qui permet d’atteindre directement les acheteurs intéressés par le type de produit que vous proposez.

La promotion de votre site pourra se faire via des partenariats, à travers des blogs, sur les réseaux sociaux plus pro comme Linkedin ou en utilisant à bon escient les possibilités d’Instagram ou de Pinterest. En somme, il faut que vous soyez visible partout et que vous ressortiez dans les recherches, pour attirer les consommateurs. Mais ne vous dispersez pas en faisant de la pub auprès de cibles trop éloignées des vôtres !

Sachez qu’un budget de quelques centaines d’euros doit être consacré à votre marketing et à des campagnes de publicités, afin de faire décoller la notoriété de votre site de e-commerce.

Étape 8 : Persévérez !

Il se peut que durant les premières semaines, vous fassiez très peu de ventes…et ce n’est pas une fin en soi ! Il faut évidemment que votre site se fasse une place, que vous persévériez dans vos campagnes de publicités et dans votre stratégie marketing, pour récolter peu à peu le fruit de vos efforts.

Gardez le cap, suivez les tendances webmarketing pour améliorer votre plateforme et tenez compte de retour de vos premiers clients pour peaufiner votre site de vente et vos accords avec vos grossistes.

Vous savez désormais comment faire du dropshipping ! Et pour que le succès soit au rendez-vous, on se permet de vous livrer quelques conseils avisés.

tutoriel dropshipping conseils

Comment faire du dropshipping avec succès : conseils et astuces

Dans les faits, il n’est pas difficile de saisir le principe du dropshipping. Toutefois, tout le monde ferait fortune avec cette solution si elle était miraculeuse, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Pour réussir dans ce domaine, il faut de la persévérance, il est important de suivre les étapes énoncées précédemment, et vous pourrez tenir compte des conseils suivants afin de faire les meilleurs choix stratégiques.

Passer par une SAAS

Une SAAS (pour Software As A Service) comme Dropizi ou Shopify est une solution payante pour héberger un site de e-commerce, mais qui vous permet d’avoir rapidement entre les mains une plateforme fonctionnelle et vendeuse, pour commencer à faire du dropshipping.

Pour quelques centaines d’euros par an, vous disposerez d’un serveur fiable, de votre site de vente complet et d’un suivi / de conseils / de formations pour le faire évoluer un gré des avancées techniques.

Si vous n’avez pas de compétences techniques en codes ou de développement de site ou que le temps vous fait défaut, c’est un excellent choix pour se lancer.

Suivre une formation en webmarketing

Sur internet, tout va très vite, et il faut s’accrocher pour rester à la page. En faisant du Dropshipping, vous comprendrez rapidement que les produits qui plaisent un jour ne seront pas forcément les mêmes qui plairont le mois suivant et que les outils et les techniques de vente qui fonctionnent en 2020 ne seront peut être plus aussi efficace en 2021.

Il est important de suivre des formations en ligne, de lire des sites spécialisés et de vous inscrire à des groupes de Dropshippeur pour grappiller quelques conseils supplémentaires et partager votre expérience.

Variez votre offre

Bien qu’il soit important de se focaliser sur un type de produit de niche ou dans un domaine précis, mieux vaut anticiper les changements de modes, voire même prévoir un changement de politique d’un de vos grossistes, en variant le type de produits proposés sur votre site et en ne vous liant pas uniquement avec fournisseur.

Si vous avez plusieurs cartes en main, cela vous permettra de rebondir en cas de modification des clauses, des commissions ou des règles établies sans être trop pénalisé.

Inspirez-vous des plateformes de dropshipping qui fonctionnent

Pour voir où se situe la concurrence, il vous suffit de taper les mots-clefs qui correspondent à vos produits sur un moteur de recherche et de consulter les premières pages qui s’affichent. Ainsi faisant, vous verrez les techniques utilisées par certains sites et vous pourriez dénicher ainsi quelques bonnes idées.

Pensez à l’affiliation

Si le dropshipping consiste à proposer des produits et à payer une commission à votre fournisseur à chaque vente, l’inverse existe également et on appelle ça l’affiliation.

Dans ce système, vous proposez des produits sur votre site et c’est vous qui récupérez une commission sur la vente, quand le client effectue son achat final auprès du site marchand concerné. C’est une solution envisageable sur un site comme Amazon, qui en à fait sa spécialité. Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur l’Affiliation Amazon.

Avantages et inconvénients du Dropshipping

Comme la plupart des solutions de e-commerce, il y a du bon et du moins bon dans le dropshipping et on liste les différents point qui permettent de se faire un avis clair sur ce système de vente tripartite.

Les avantages du Dropshipping

  • Pas de gestion de stock pour le e-commerçant
  • Aucune logistique à effectuer
  • très faible investissement initial
  • possibilité de faire évoluer la boutique en ligne selon les tendances
  • Pour le fournisseur, c’est une manière de déléguer la vente à ceux qui savent faire

Les inconvénients du Dropshipping

  • Une concurrence forte, avec de nombreux sites qui vont tenter de distribuer le même produit
  • La grosse dépendance aux fournisseurs pour le e-commerçant, qui ne pourra pas gérer les stocks et les livraisons
  • c’est une activité chronophage au départ

Les particularités des sites marchands les plus connus

Maintenant que vous avez compris comment faire du dropshipping efficacement, il convient de faire un bref aparté sur les sites marchands les plus connus pour trouver de fournisseurs.

EBAY

Ebay propose aux acteurs du dropshipping de se créer une boutique en ligne, afin de proposer les produits des grossistes de la plateforme. Une méthode pratique, qui permet d’économiser en frais marketing, car les annonces seront mise en avant et vous n’aurez pas à payer pour un site.

Toutefois, les frais qui peuvent s’élever jusqu’à 10 % de votre prix de vente et la rude concurrence vous demande de rester aux aguets en permanence, pour maximiser vos ventes.

Amazon

dropshipping amazon

La plus célèbre des plateformes de e-commerce propose un système de dropshipping, qui est soumis à des conditions très strictes. Pour le géant Américain, les délais de livraison doivent être courts, les retours clients sont très importants et il n’est pas rare que les comptes Dropshipping sur Amazon soient fermés, car le vendeur ne maîtrise pas les erreurs de son fournisseur.

C’est pour cela que de nombreux e-commerçants qui utilise la plateforme de Jeff Bezos privilégient d’autres solutions sur le site. Si vous désirez en apprendre plus, découvrez comment vendre sur Amazon pour profiter des opportunités immenses du n°1 des sites marchands.

Aliexpress

aliexpress dropshipping

Le site de e-commerce chinois Aliexpress propose une variété de produits immense, souvent fabriqués en Chine ou dans les pays asiatiques, ce qui permet de profiter de tarifs parfois très attractifs.

Une fois que vous avez trouvé votre ou vos fournisseurs, vous n’aurez qu’à suivre les étapes mentionnées plus haut dans ce guide du dropshipping pour vous lancer.

Toutefois, les délais de livraisons sur Aliexpress peuvent être assez élevés et il est important de choisir un fournisseur fiable, afin d’éviter les mauvaises surprises ou les retours clients négatifs, qui se plaignent d’un emballage avec des écrits chinois ou de la piètre qualité d’un produit. Vous pourrez négocier certains termes avec vos fournisseurs, pour éviter (parfois) ce type d’inconvénients.

Shopify 

Shopify est un CMS (content management system) reconnu qui permet de créer une boutique complète, sans avoir besoin de connaissances pointues en webmarketing. Pour faire du dropshipping, sans trop se compliquer la vie, c’est un bon choix, avec des tarifs qui oscillent entre 29 dollars et 299 dollars / an, selon vos besoins.

Vous aurez ainsi une solution complète clef en main, avec suivi de statistiques et méthodes de paiement variées, ce qui permet de se lancer rapidement en créant une boutique en ligne en niche pour éviter la forte concurrence des plateformes marchandes, du moment que vous avez des fournisseurs fiables.

dropshipping shopify

Comment faire du Dropshipping et réaliser de belles ventes

Vous avez compris comment faire du dropshipping, et il ne reste plus qu’à vous lancer, en respectant les conseils et le processus en 8 étapes que nous vous proposons.

Cette solution de vente possède de nombreux attraits – mais également quelques risques et contraintes – et c’est en peaufinant chacun des différents aspects de votre stratégie marketing que vous parviendrez à tirer des revenus.

Certains feront du dropshipping pour obtenir un complément de revenu, d’autres choisiront de se consacrer uniquement à cette activité afin d’en vivre, et chaque type de vendeur pourrait trouver son bonheur parmi les millions de produits disponibles à la vente.

Faites le bon choix, étudiez le marché et tentez l’aventure dropshipping si vous souhaitez relever un nouveau défi .

Ça pourrait vous intéresser : comment publier un livre sur Amazon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page