Gagner de l'argent

Comment gagner de l’argent sur Youtube ? Nos méthodes pour réussir

Vous vous demandez comment gagner de l’argent sur Youtube ? C’est le rêve d’un grand nombre d’entre nous ces dernières années. Nous consommons tous des vidéos et du contenu varié sur Youtube, les chaînes de nos youtubeurs préférés, dont on ne rate pas une seule vidéo… Tout cela parait si simple ! Une vidéo, et de l’argent plein les poches, c’est possible ?

Ici, nous vous parlerons plus en détail de la manière à suivre pour parvenir à gagner de l’argent sur YouTube : créer une audience et donc du trafic et comment monétiser ce trafic. Voici nos conseils pour y parvenir.

Mes 20 conseils pour gagner de l’argent sur YouTube

1. Choisissez une niche qui vous passionne

La première étape pour savoir comment gagner de l’argent sur YouTube est de déterminer de quoi vous allez parler sur votre chaîne YouTube. C’est une étape cruciale car si vous parlez de tout et de rien, vous n’allez jamais sortir du lot. Il vous faut trouver un sujet et il en découlera un public.

Le sujet doit vous passionner et vous devez avoir une passion ou une expertise à partager. Sans cela pourquoi des gens vont-ils regarder vos vidéos ? Cela peut être votre sport préféré, une passion pour le voyage en Asie, une compétence en dessin, une expertise en chimie moléculaire, un talent pour l’imitation, ….

Vous ne devez pas faire des vidéos simplement dans l’optique de gagner de l’argent. Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne, et les internautes s’en rendront très vite compte. On doit sentir que vous êtes passionné dans ce que vous faites. Si les internautes sentent que vous êtes passionné, ils pourraient davantage adhérer à votre contenu.

2. Trouvez le bon nom de chaîne YouTube

Cela découle de la première étape, vous avez votre sujet alors trouvez un nom de chaîne YouTube adéquate qui parle à tous. Facile à retenir, qui dit en tris mots de quoi vous parler et comment : sérieux, drôle, …

3. Créez du contenu avec créativité

C’est une des clé de succès, il vous faut vous démarquer ! Il existe des millions de chaînes et des milliards de vidéos ! Alors trouvez votre style, votre identité.

Pensez à vos YouTubeurs préférés. Ils ont tous une identité propre, qui vous donne envie de regarder leurs vidéos à chaque mise en ligne.

Il ne s’agit pas d’avoir une identité très forte, poussée à l’extrême, pour autant, vos vidéos devraient avoir votre personnalité pour qu’elles se démarquent des autres.

4. Soignez votre script

C’est le déroulé de votre vidéo. Il faut que vous aillez prévu le plan au préalable et si possible que chaque vidéo ait la même structure. Vous aurez ainsi une marque de fabrique. Vous devrez ainsi déterminer une durée, le sujet ou la problématique à aborder, la façon de le faire, les images ou info graphies à ajouter, la musique, le montage … et surtout ce que vous allez dire.

5. Utilisez un bon matériel

C’est important d’avoir une vidéo de bonne qualité. Et pour cela, vous devrez également avoir en votre possession le matériel de base. Bien sûr, acheter des appareils photo de qualité, des lumières, un micro, ou même un logiciel de montage professionnel pourrait vous coûter de l’argent. Pas besoin de tout cela au départ pour faire des vidéos de qualité, si vous maîtrisez votre matériel, vous pourriez déjà faire de très belles vidéos avec votre téléphone portable.

Petit à petit, à mesure que votre chaîne se développe, investissez dans un appareil photo, ou dans l’équipement idéal pour vous. Apprenez à faire avec ce que vous avez, et utilisez les bons outils pour obtenir un rendu qui vous correspond.

6. Faite un montage percutant

Cela donne du rythme à votre vidéo et ça empêche d’aller voir ailleurs. Évitez les plans fixes de 30 minutes. Vous pouvez filmer avec deux angles différents et juxtaposer ces deux prises. Ajouter des titres et des images pour éclairer votre propos. Cela permet de struturer votre vidéo.

Enfin ajoutez une musique ou des bruitages pour habiller le tout et donner un côté fini à votre vidéo YouTube.

7. Postez vos vidéos Youtube à fréquence régulière

C’est une clé pour créer une communauté, c’est d’alimenter en contenu régulier. Si vous n’avez pas de nouvelle d’un youtuber, vous allez vous désabonner et ne plus regarder ses vidéos à la prochaine sortie. La passion sera alors éteinte. Définissez une fréquence de publication et tenez-y vous pour maintenir en haleine votre auditoire !

8. Partagez vos vidéos Youtube sur les réseaux sociaux

Pour gagner en visibilité, toutes les méthodes sont bonnes. En effet, même si votre vidéo est de qualité, que vous avez passé des heures à la produire et à la travailler, si vous ne faites pas en sorte qu’elle soit visible, votre travail pourrait ne pas être récompensé. Pour cette raison, il est important de poursuivre vos efforts une fois votre vidéo mise en ligne.

Sur vos réseaux sociaux, pensez à partager la vidéo mise en ligne, avec un titre accrocheur, qui donnera envie aux personnes qui vous suivent de découvrir son contenu. Que ce soit sur Instagram, Facebook, Tweeter… Toutes ces plateformes vous permettront de gagner en visibilité sur votre vidéo. Vous devrez également utiliser les bons hashtags, qui vous permettront de vous faire remarquer du plus grand nombre. Je vous invite a lire mon article sur comment gagner de l’argent sur Facebook qui vous donnera quelque clés utiles pour valorisé vos vidéos Youtube.

Vous pouvez également insérer vos vidéos YouTube sur votre blog si vous ne possédez un. Renseignez dans votre description tous vos réseaux sociaux, comme ça un fan pourra naviguer entre ces différentes plateformes pour vous suivre.

9. Interagissez avec votre communauté

Ca y est, vous commencez à vous créer votre propre communauté ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour que ces personnes aient envie de continuer à vous suivre, vous devrez leur rendre leurs efforts, et faire en sorte de vous montrer présent au maximum. Si quelqu’un vous adresse un message, ou commente l’une de vos vidéos, vous devrez faire preuve de proximité, et lui répondre aussi vite.

Petit à petit, vous montrerez que vous êtes là pour vos abonnés, et vous pourrez construire une communauté de plus en plus solide, qui vous soutiendra, et suivra tout votre travail.

10. Optimisez le référencement de vos vidéos

Pour gagner de l’argent sur Youtube, il n’est également pas secret que vous devrez travailler votre référencement. Pour un bon référencement, le titre de votre vidéo sera très important. Ainsi, plus vous utilisez de mots clés précis, et plus l’on pourra vous retrouver. De même compléter la décription de chaque viéo et indiquant clairement son contenu, la problématique abordée et toutes informations utiles.

En fonction du contenu de votre vidéo, recherchez un titre simple mais précis, qui pourrait donner envie au plus grand nombre. Si vous préparez une recette, trouvez un nom simple, un titre accrocheur pour le plus grand nombre. « Recette du gâteau au chocolat facile » ou encore « dessert au chocolat en moins de cinq minutes », pour attirer les plus pressés.

Pour autant, ne tombez pas dans l’extrême, qui consiste à mettre des titres mensongers ou exagérés pour obtenir un plus grand nombre de clics sur votre vidéo.Faites donc en sorte de travailler votre référencement, sans en faire trop, et sans mentir sur le contenu de vos vidéos. Il en est de même sur les autres réseaux sociaux, trompez son auditoire avec des titres aguicheurs dit « putaclic » n’est jamais bon. Je vous l’expliquais notamment dans mon article comment gagner de l’argent avec Instagram.

Le bon référencement permet que votre vidéo ressorte en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche de YouTube mais aussi Google ou Bing !

11. Incitez à s’abonner, à liker et à partager !

C’est le principe du Marketing ! Il faut faire des appels à l’action ! Pour bien comprendre comment gagner de l’argent sur Youtube, c’est primordiale de demander à votre audience d’agir. Faites le en début et en fin de vidéo. C’est un principe simple, si vous le demandez pas, ils ne le ferons sûrement pas. Or c’est ce que vous voulez : qu’ils s’abonnent, qu’ils likent et qu’ils partagent votre vidéo !

12. Persévérez : gagner de l’argent sur Youtube prend du temps !

Bien qu’il soit facile de croire, en regardant une vidéo sur YouTube, qu’il s’agit d’un passe-temps comme d’un autre, d’un moyen de gagner de l’argent facilement, c’est en réalité tout le contraire. Gagner de l’argent et publier des vidéos de manière régulière sur YouTube, cela prend du temps et les premiers résultats sont parfois long à arriver.

Il ne s’agit pas simplement de mettre une vidéo en ligne de temps en temps, et d’attendre que l’argent arrive comme par magie, à mesure des vues des internautes. Chaque vidéo demande un travail de précision. Une réflexion sur le thème de la vidéo, sur son script, sur les techniques qu’il faudra utiliser pour la filmer.

Mais également un travail de montage plus ou moins conséquent selon la taille de la vidéo, puis la mise en ligne, et tout le travail de partage qui suit. Les personnes qui en font leur métier dédient des heures de leurs journées à Youtube. C’est la clé pour réussir à gagner de l’argent sur la plateforme, il faut y mettre du temps et des efforts. Alors persévérez !

13. Faites des collaborations

Les collaborations peuvent être un moyen très efficace pour vous permettre de gagner de l’argent sur Youtube. Il s’agit de faire des vidéos avec d’autres créateurs de contenu, plus ou moins connus. Lorsque vous faites une vidéo avec une personne qui a plus de vues et d’abonnés que vous, vous gagnez des chances d’avoir plus de vues à votre tour, grâce à l’influence de cette personne. Pensez-y et n’hésitez pas à contacter d’autres Youtubeurs en leur proposant une collaboration avec un concept innovant !

14. Transformez vos vues en argent

Après avoir créer une communauté et attirer du trafic sur votre chaîne, la façon la plus simple pour savoir comment gagner de l’argent sur YouTube est de transformer ce trafic en argent. Mais comment ?

Pour gagner de l’argent sur vos vidéos, vous devrez avoir 100% des droits d’auteur concernant le contenu publié. Ainsi, si vous décidez de mettre une musique de fond dans vos vidéos, il devra s’agir d’une musique libre de droit.

Vous devrez également vous créer un compte Google Adsense approuvé. C’est ce compte qui vous permettra de gagner de l’argent, en transformant vos vues en argent. Une fois ces points mis en place, vous pourrez activer la monétisation de vos vidéos, et commencer à gagner de l’argent. D’après les conditions d’utilisation de Google Adsense pour YouTube et les nombreux témoignages de youtubeurs, 1000 vues rapportent environ 1 euros en France. Mais de nombreux paramètres entre en ligne de compte comme le nombre de like, le nombre d’abonnées, la durée de visionnage et le nombre de commentaires.

15. Faites du placement de produit

Le placement de produit est un autre moyen de gagner de l’argent sur Youtube. Il s’agit de collaborations avec des marques. Une marque remarque votre travail et votre communauté grandissante, et elle souhaite se servir de votre visibilité pour mettre en avant les produits qu’elle propose. Vous recevrez ces produits gratuitement, et vous devrez les mentionner ou les mettre en avant dans votre vidéo pour que cette marque vous rémunère.

Cette technique fonctionne, pour autant, vous ne devrez pas en abuser. Tout d’abord, vous devrez être clair, et dire qu’il s’agit d’un partenariat avec une marque, et que le produit vous a été envoyé par cette dernière. Sur Youtube, les règles sont très strictes à ce sujet.

Il ne sert à rien de mettre en avant 15 produits dans chacune de vos vidéos. Vos abonnés pourraient très vite se lasser, et passer à une autre vidéo en abandonnant la votre.

16. Intégrez de la publicité dans vos vidéos

Différents annonceurs vous proposent également de mettre de la publicité dans vos vidéos. Bien placés, à certains moments de votre vidéo, ces clips de pub seront imposés à la personne qui visionne la vidéo. Ils ne durent généralement pas plus de quelques secondes, et ils vous permettront eux aussi de gagner de l’argent.

Encore une fois, comme pour les placements de produit, vous ne devrez pas en abuser pour que cette technique puisse être efficace. Quelques publicités ne dérangeront pas vos abonnés, mais si votre vidéo en est ponctuée toutes les 20 secondes, cela pourrait très vite finir par les lasser ! Comme pour les placements de produit, à vous de trouver le juste milieu.

17. Vendez vos propres produits

YouTube est comme une vitrine de magasin alors pourquoi pas s’en servir pour vendre vos propres produits ou services ! Faites la promotion de ce que vous vendez et renvoyer vers votre site marchant !

De la publicité gratuite ! Et en plus vous pouvez décrire longuement vos produits, faire des démonstrations, … cela rassure les acheteurs sur la qualité de ce que vous vendez.

18. Utilisez l’affiliation

C’est un des moyens de gagner d l’argent sur Youtube, mettre des liens d’affiliation depuis votre vidéo ou votre description. Mais qu’est ce que c’est que l’affiliation ? C’est simple : vous faites la promotion d’un produit vendu par un autre site et vous mettez dans votre contenu un lien tracké vers le site marchant.

Si la personne qui visionne votre vidéo clique sur le lien et achète le produit sur le site marchant, vous empochez une commission. C’est un bon moyen de gagner de l’argent sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux. Les commissions peuvent être très intéressantes et atteindre parfois 10 %, 50% voire 80% du montant du produit vendu !

19. Comment gagner de l’argent sur Youtube : n’ayez pas peur de faire appel aux dons !

Enfin, pour vous aider à vous lancer, vous pourrez également faire un appel aux dons. Créez une cagnotte en ligne, avec votre projet en tête. Vos abonnés pourraient souhaiter vous soutenir dans cette aventure !

Cet argent récolté vous permettra de mettre plus de temps dans la réalisation de vos vidéos, et même d’investir dans du matériel de qualité. C’est un réel coup de pouce, qui peut venir tant de votre communauté, que de vos proches ou votre famille. N’hésitez pas à tenter l’expérience !

20. Vendez votre contenu à des média

Si vous arrivez à créer un buzz, ou une vidéo virale, vous pouvez la revendre à un média comme par exemple Jukin Media. Ils se chargeront de l’utiliser à leur fin pour surfer sur le buzz créer. C’est un très bon moyen de gagner de l’argent sur Youtube mais encore faut il arriver à faire le buzz !

Réussir sur Youtube.

Comment gagner de l’argent sur Youtube : est ce si simple ?

Une solide concurrence

La concurrence est féroce sur YouTube. Il suffit de voir le nombre de vidéos créées chaque jour ! On trouve des vidéos d’amateurs pour partager entre amis ou en famille, ou des personnes qui espèrent d’en faire leur métier, en les partageant avec leur communauté. En conséquence, on peut très vite se dire que tout existe déjà sur la plateforme, et que notre présence et nos vidéos n’apporteront rien.

Détrompez-vous ! Même si Youtube regorge de créateurs de contenus, il y a de la place pour tous sur la plateforme. Si vous êtes original, et que vous avez quelque chose à partager avec les internautes, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas votre place sur la plateforme. Le tout est de proposer quelque chose qui vous ressemble, ce qui rendra forcément vos vidéos uniques.

Beaucoup de travail à fournir

Pour savoir comment gagner de l’argent sur Youtube, vous devrez également vous rendre compte que ces vidéos vous demanderont certains efforts. Une nouvelle fois, il ne s’agit pas d’appuyer sur publier.

Chaque vidéo vous demandera un temps conséquent de conception. Tout d’abord, vous devrez trouver l’idée, et comment la mettre en oeuvre en vidéo. Il vous faudra ensuite trouver l’équipement adéquat pour vous permettre de réaliser votre vidéo.

Et bien sûr, vous devrez passer ensuite à l’étape montage, qui peut demander plus de temps qu’elle n’en a l’air ! Faire les coupures au bon moment, choisir une musique adaptée au contenu … Et lorsque la vidéo est mise en ligne, le travail ne s’arrête pas là ! Vous devrez faire en sorte qu’elle soit vue du plus grand nombre. Tout cela demande du temps, et des efforts.

Une rentabilité faible

Quand on parle d’argent sur Youtube, on entend souvent dire que 1000 vues représentent 1 euro de gagné. C’est un ordre d’idée exacte que nous avons vérifié. A cela il vous faudra enlever le prix du matériel et les impôts ! A moins de faire des millions de vues régulièrement, cela difficile d’en vivre !

Les autres options comme l’affiliation et le vente de produits et la publicité peuvent être plus rentable mais il faut d’abord acquérir un trafic important !

Comment gagner de l’argent sur Youtube : vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Ainsi, comme vous avez pu le voir, en suivant quelques règles, en persévérant et en étant créatif, vous avez vous aussi vos chances de réussir sur Youtube. Pourquoi ne pas vous lancer à votre tour ?

Il s’agit des techniques les plus souvent utilisées pour gagner de l’argent sur Youtube, et elles vous permettront de monétiser votre contenu, pour transformer votre travail en argent. Ces quelques techniques plutôt simples pourraient s’avérer être efficaces.

Vous connaissez maintenant comment gagner de l’argent avec YouTube ! Avez vous déjà tester ? Comment cela s’est passé ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page