Gagner de l'argent

Cagnotte en ligne : comment bien la choisir ?

cagnotte en ligne

Le système de la cagnotte en ligne ne date pas d’hier, puisque nous avons déjà tous eu affaire à un système similaire : le cadeau commun. Se mettre à plusieurs pour pouvoir financier un cadeau, un événement ou un projet est devenu très pratique et courant lorsque la distance ne permet pas à tous d’être présents.

Avec la multitude de cagnottes en ligne disponibles sur le marché, il est difficile de savoir vers laquelle se diriger. Voici donc un classement de la meilleure cagnotte en ligne gratuite du moment ainsi que nos meilleurs conseils sur leur fonctionnement.

>> Cliquez ici pour voir notre sélection de cagnottes en ligne

Comment fonctionne une cagnotte en ligne gratuite ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore suffisamment le système de la cagnotte en ligne voici quelques notions clés :

  • La cagnotte en ligne sert principalement à collecter de l’argent auprès de différents personnes sur Internet via une plateforme.
  • Chaque participant peut choisir le somme qu’il souhaite ajouter à la cagnotte et même rester anonyme.
  • Une fois que la collecte d’argent est terminée, l’organisateur peut choisir entre soit récupérer l’argent pour la recevoir sur son compte en banque, l’offrir à la personne concernée, ou bien dépenser l’argent chez des partenaires commerciaux de la cagnotte en ligne.

Les cagnottes en ligne peuvent être à la fois gratuites et payantes. Bien que la création d’une cagnotte en ligne soit gratuite, la majorité des plateformes fonctionnement grâce à la commission qu’elles établissent selon le montant total de la cagnotte, ou bien des frais bancaires à chaque participation ou lors du retrait de la somme finale.

Les taux de commission peuvent varier selon le site utilisé et se trouve généralement entre 1,5% et 4%. Cependant, si l’organisateur décide de dépenser l’argent de la cagnotte en ligne chez un ou des sites marchands partenaires de la plateforme, il est possible de n’avoir aucune commission.

Comment choisir une cagnotte en ligne ?

Pour choisir la cagnotte en ligne qui vous correspondra à 100%, il convient d’abord de prendre en compte certains critères :

  • La raison de la création d’une cagnotte en ligne : certaines plateformes sont à destination des professionnels uniquement, ou bien certaines sont plus adaptées au partage des dépenses. Selon la cagnotte en ligne, certaine vous correspondront plus que d’autres.
  • Les frais et commissions pratiqués : pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se renseigner sur les commissions et les frais supplémentaires appliqués à chaque transaction ou sur le montant final de la cagnotte. Certaines peuvent être beaucoup plus intéressantes que d’autres selon vos besoins.
  • Le montant maximum autorisé sur les cagnottes en ligne : en fonction de votre besoin financier, certaines cagnottes en ligne n’autorisent pas plus de 2000 euros à chaque participation. Certaines ne seront donc pas adaptés si vous envisagez d’ouvrir une cagnotte pour un projet dont la somme est conséquente.
  • Les contreparties à disposition : si votre cagnotte est à destination du grand public pour financer un projet professionnel par exemple, pouvoir proposer des contreparties aux participants est une valeur ajoutée non négligeable.
  • L’atteinte de l’objectif financier de la cagnotte : parfois, l’atteinte de l’objectif doit être obligatoire pour pouvoir retirer l’argent sur la cagnotte mais pour certaines plateformes, cela peut être une option.

🏆Quelle est la meilleure cagnotte en ligne gratuite ?

Bien que les cagnottes en ligne soient un système très apprécié, la plupart comportent tout de même un inconvénient principal : elles sont payantes. C’est pourquoi, nous avons tenu à vous présenter un classement de la meilleure cagnotte en ligne gratuite du moment. Celles avec lesquelles vous serez sûre de vous y retrouver financièrement.

Leetchi – la première cagnotte en ligne gratuite du marché

leetchi avis

Lancée en 2009, la cagnotte Leetchi est la première plateforme en ligne sécurisée 100% française ayant pour objectif de récolter de l’argent et de payer à plusieurs pour un seul et même projet, cadeau ou événement.

Une révolution en la matière puisqu’elle permet aujourd’hui à plus de 12 millions d’utilisateurs de pouvoir profiter de ce service. Depuis sa création, elle a permis plus de 700 millions d’euros dont 50 millions à destinations de projets solidaires. Celle-ci peut avoir plusieurs objectifs comme :

  • Financer un projet,
  • Collecter des fonds,
  • Créer une cagnotte solidaire,
  • Faire un cadeau d’anniversaire, de mariage,
  • Faire des dons.

Retrouvez notre avis sur Leetchi pour en savoir plus.

Le Pot Commun – la cagnotte en ligne pour simplifier vos dépenses

le pot commun avis

Le Pot Commun a été créé en 2011 par Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges qui avaient pour principal objectif de simplifier les dépenses à plusieurs de façon simple, rapide et sécurisée. Le concept a rapidement donné le ton et a su sans difficulté conquérir le cœur des utilisateurs puisque Le Pot Commun répond très bien aux besoins actuels de la société. Retrouvez notre avis sur Le Pot Commun pour en savoir plus.

Avec 10 ans d’expérience à son actif, Le Pot Commun regroupe désormais plus de 14 millions d’utilisateurs, surnommés les Poteurs. Vous pourrez créer une cagnotte en ligne pour :

  • Un mariage,
  • Un anniversaire,
  • Un pot de départ,
  • Ou encore, un week-end entre amis.

Cagnotte Paypal – le nouveau service du leader des paiements en ligne

cagnotte paypal avis utilisateurs

Connu principalement pour être le leader en matière de paiements sécurisés en ligne, Paypal ne s’est pas arrêté là puisqu’il a lancé en 2017 sa première cagnotte en ligne entièrement sécurisée. Celle-ci suit les codes de réussite du célèbre portefeuille électronique en intégrant un protocole de sécurité particulièrement bien défini.

Avec près de 15 ans d’expérience sur le marché des paiements en ligne, Paypal s’inscrit aujourd’hui comme une valeur sûre. Même avec son service de cagnotte en ligne. Cela reste un système de paiement simple, facile à utiliser et rapide pour les transactions. Lisez notre avis sur la cagnotte PayPal pour en savoir plus.

HelloAsso – la cagnotte en ligne à destination des associations

helloasso avis

Des cagnottes pour rendre les dépenses entre professionnels et particuliers plus simples et rapides existent déjà, mais à destination des associations, les plateformes se font déjà plus rares. Heureusement, HelloAsso a su répondre aux attentes et aux besoins en proposant sur le marché la première plateforme de cagnottes en ligne spécifiquement dédiée aux associations.

Lancée en 2013, celle-ci a pour but de les accompagner dans leurs actions de collecte de fonds (adhésion, dons, événements, crowdfunding etc.). Depuis près de 10 ans, les fondateurs ont fait le choix de rendre cette plateforme entièrement accessible par le biais d’un modèle alternatif et engagé : chaque euro récolté par votre association via la plateforme sera directement reversé à votre association. Elle compte aujourd’hui plus de 150 000 associations utilisatrices de la plateforme.

La plateforme de gestion met à disposition plusieurs fonctionnalités pour les associations :

  • Billetterie,
  • Adhésion,
  • Formulaire de dons,
  • Vente,
  • Crowdfunding.

Retrouvez notre avis sur HelloAsso pour en savoir plus.

Quelle cagnotte en ligne facture le moins de frais ?

Comme l’indique le tableau ci-dessus, la majorité des cagnottes présentées ne disposent pas de frais supplémentaires pour les cagnottes mises en place sur la plateforme. Cependant, certaines disposent de commission selon le montant total de la somme, notamment pour Leetchi et Le Pot Commun :

  • Leetchi : de 1,9 % à 4 % de commission
    • Pour une collecte de moins de 2000 euros, le pourcentage s’élève à 4%.
    • Pour une cagnotte comprise entre 2000 et 200 000 euros, le pourcentage de Leetchi est de 2,9%.
    • Au-delà de 200 000 euros de collectés, le pourcentage se trouve à 1,9%.
  • Le Pot Commun : de 2,9 % à 4 % de commission
    • Pour une collecte de moins de 2000 euros, le pourcentage s’élève à 4%.
    • Au-delà de 2000 euros de collectés, le pourcentage se trouve à 2,9%.

Cependant, si vous ne souhaitez pas avoir de commissions appliquées au montant final de votre cagnotte, Leetchi et Le Pot Commun propose de dépenser l’argent collecté gratuitement en passant par un de leurs sites marchands partenaires.

Concernant la cagnotte en ligne Paypal et HelloAsso, leur financement se fait autrement :

  • Paypal : le service de la cagnotte en ligne est 100% gratuite, des frais seront appliqués seulement si les participations ne se font pas dans la devise indiquée par défaut par l’organisateur de la cagnotte.
  • HelloAsso : elle se finance grâce aux pourboires laissés par les internautes lorsqu’ils décident de participer à la collecte de fonds pour une ou plusieurs associations. Ces pourboires sont entièrement facultatifs.
Frais pour 200 euros de cagnotteFrais pour 5000 euros de cagnotte
Leetchi8 euros145 euros
Le Pot Commun8 euros145 euros
PaypalGratuitGratuit
HelloAssoGratuitGratuit

Qui peut ouvrir un cagnotte en ligne ?

Tout le monde peut ouvrir une cagnotte en ligne, le choix de celle-ci dépendra surtout de vos besoins et de votre profil.

  • La cagnotte en ligne Leetchi et Le Pot Commun sont principalement destinées aux grand public, et donc touchent surtout les particuliers.
  • La cagnotte Paypal est autant dirigée vers les professionnels que les particuliers.
  • HelloAsso est entièrement dédiée aux associations, fondations, fédérations et clubs.

De ce fait, l’accès est disponible pour tous à condition de respect quelques règles. Il est impérativement demandé à ne pas diffuser, publier ou stocker sur le site un contenu illégal ou contraire à l’ordre public et aux bonnes moeurs.

Comment faire une cagnotte en ligne ?

Pour faire une cagnotte en ligne sur un des plateformes disponibles, rien de plus simple. Le processus a été développé pour être rapide et accessible à tout le monde. Seules quelques étapes sont nécessaires pour pouvoir lancer sa première cagnotte en ligne :

  • Se rendre sur le site officiel de la cagnotte en ligne choisie,
  • Cliquer sur l’onglet ou le bouton « Inscription »,
  • Remplir les informations nécessaires à l’inscription (nom, prénom, adresse email)
  • Accepter les Conditions Générales d’Utilisation de la cagnotte en ligne,
  • Valider votre inscription via le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

Une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme de la cagnotte en ligne de votre choix, il vous suffira alors de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site officiel de la plateforme,
  • Cliquer sur le bouton « Créer une cagnotte« ,
  • Choisir la catégorie de la cagnotte que vous souhaitez créer (cadeau commun, projet personnel, projet solidaire ou dépense à plusieurs par exemple),
  • Remplir le nom de la cagnotte ainsi que toutes les informations nécessaires à sa création,
  • Ajouter un descriptif à la cagnotte pour la rendre plus attrayante,
  • Cliquer sur « Valider »,
  • Partager le lien de votre cagnotte à tous vos contacts, par email ou bien directement sur les réseaux sociaux.

Les règles de sécurité d’une cagnotte en ligne

sécurité cagnotte en ligne

Bien qu’il y ait encore des réticences face aux paiements en ligne, l’engouement autour des cagnottes en ligne ne cesse de se développer. Et pour cause, le protocole de sécurité des plateformes est une véritable priorité pour garantir le bon fonctionnement des cagnottes. Ainsi, plusieurs aspects sont mis en place pour garantir une sécurité optimal des plateformes :

  • Visibilité de la cagnotte : il est possible pour l’organisateur de choisir la visibilité la cagnotte. Il peut la rendre public et permettre à tout le monde de la retrouver via un moteur de recherche. Ou bien la rendre privée et n’être accessible que grâce à un lien qui sera partagé seulement aux contacts désirés.
  • Confidentialité des données : les plateformes de cagnottes en ligne disposent d’une politique de confidentialité très strictes. Aucune information personnelle ou bancaire n’est partagée à l’extérieur de l’entreprise.
  • Connexion sécurisée : l’utilisation de la plateforme est entièrement sécurisé via HTTPS et des clés confidentielles comme PCI-DSS. Les sites disposent tous d’un cryptage SLL des données entre 128 et 256 bits. Enfin, un pare-feu électronique est généralement mis en place pour n’autorisé l’accès aux informations qu’aux ordinateurs désirés.
  • Vérification d’identité : que ce soit pour l’organisateur ou pour les participants, les plateformes en ligne demandent une vérification d’identité systématique. Ainsi, vous avez la garantie de l’authenticité des transactions faites par les participants et de la sécurité de votre cagnotte en ligne.
  • Contrôle des cagnottes en ligne : les équipes de sécurité des plateformes contrôlent toutes les cagnottes en ligne afin de valider leur conformité. Un protocole mis en place pour lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent ou bien le financement d’une entreprise terroriste.
  • Protocole 3D Secure : cette procédure se déclenche uniquement selon des critères définis par le service de sécurité du site. Il permet de lutter contre la fraude et votre banque. Celui-ci se déclenche si les transactions ne semblent pas être sécurisées.

Cagnotte en ligne : conclusion

Pour conclure, les cagnottes en ligne sont de véritables outils répondant aux besoins de la société actuelle. Cela est devenu d’autant plus intéressant avec la situation sanitaire dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

Pratiques et entièrement versatiles, la cagnotte en ligne est un moyen de récolter de l’argent rapidement et sans contraintes particulières, puisqu’il suffit que d’un connexion internet pour pouvoir participer. Celle-ci répond à un public très large et s’adapte entièrement aux objectifs spécifiques des cagnottes (cadeau commun, projet personnel, financement d’une entreprise ou collecte de fonds pour une cause ou une association). Cependant, nous vous conseillons de bien choisir votre cagnotte afin de repérer celle qui vous correspondra le mieux et que vous permettra de vous retrouver financièrement.

Leave a Reply

Sending

Bouton retour en haut de la page