Interviews et Débat
Croissance : les perspectives macroéconomiques pour l'économie mondiale et l'Europe
Par Débat&co
Alors que la France a officialisé sa récession avec la publication d'un recul de 0,2 % du PIB au premier trimestre, Jan-Egbert Sturm, professeur de Macroéconomie appliquée, directeur de l'Institut économique suisse KOF et président de l'EEAG, revient sur les perspectives macroéconomiquess pour l'économie mondiale et l'Europe en particulier.
3 questions à Jean Kaspar
Par Sociétal
Jean Kaspar, ancien Secrétaire général de la CFDT, s’est vu confiée, par le président Jean-Paul Bailly, la présidence de la Commission sur la vie au travail de La Poste, deuxième volet du « Grand Dialogue » qui associe les syndicats au côté des dirigeants de l’entreprise à des personnalités extérieures qualifiées afin de participer à une réflexion collégiale sur la transformation de l’entreprise.
Le « Grand Dialogue » de La Poste
Par Sociétal
La Poste a opéré au cours des dix dernières années une transformation particulièrement importante de ses activités. Dans ce contexte, les deux suicides intervenus au début de l’année 2012 ont fortement ébranlé le groupe. Suite à ces événements dramatiques, la direction a décidé de mettre en œuvre un dispositif inédit de dialogue direct et pluriel avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Cette démarche ne doit pas se substituer au dialogue social, mais au contraire le compléter et l’enrichir.
L'efficacité du modèle britannique
Par Sociétal
Eurotunnel est une des rares entreprises réellement binationales. A la tête du groupe franco-britannique depuis 2005, Jacques Gounon revient sur les différences qu’il constate de part et d’autre de la Manche dans les relations entre les salariés et la direction, le dialogue social et son fonctionnement institutionnel.
3 questions à Nicolas Bouzou sur la politique des pôles de compétitivité
Nicolas Bouzou est économiste, directeur du cabinet d’études économiques et de conseil Astères.






LES PLUS LUS
LES PLUS COMMENTES