Observatoire de l'opinion

L’Institut de l’entreprise lance, en partenariat avec l’Institut d’études Occurrence, son Observatoire de l’opinion visant à mesurer tout au long de la campagne l’opinion des français sur les questions économiques et sociales.

Liés à des études de l’Institut de l’entreprise ou déconnectés de celles-ci, l’Observatoire de l’opinion entend confronter les propositions des experts économiques et/ou des candidats à la présidentielle avec les préoccupations réelles des Français.

Méthodologie

Les études réalisées en partenariat avec Occurrence sont effectuées par téléphone, au domicile des personnes interrogées, auprès d’échantillons nationaux représentatifs de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitués d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Europe : 54 % des Français opposés à plus de solidarité

30.01.2012

Europe : 54 % des Français opposés à plus de solidarité

A l'occasion du sommet européen du 30 janvier, l'Institut de l'entreprise a souhaité donner la parole aux Français sur les questions européennes à travers le sondage Les Français face à la crise européenne.

Lire l'article

Compétitivité : priorité à l'éducation et à la formation

13.12.2011

Compétitivité : priorité à l'éducation et à la formation

A l'occasion du déplacement présidentiel de Haute-Savoie sur la thématique Produire en France, l’Institut de l’entreprise a souhaité donner la parole aux acteurs qui travaillent au quotidien sur les problématiques de compétitivité au niveau local et national. 

Lire l'article

Pour 58 % des Français, l’Université manque de moyens

07.11.2011

Pour 58 % des Français, l’Université manque de moyens

Interrogés à l’occasion d’un sondage exclusif Occurrence-Institut de l’entreprise, les Français estiment à 58 % que l’Université manque de moyens financiers et à 46 % que les enseignements dispensés dans les universités françaises sont insuffisamment adaptés au marché du travail. La faible performance des universités françaises en matière de recherche et la faible qualité des enseignements à l’université ne sont en revanche pas considérés comme des problèmes majeurs pour les Français.

Lire l'article