Taxer les transactions financières : pour ou contre ?
12.01.20123
Convaincu qu’il faut montrer l’exemple, Nicolas Sarkozy a quelque peu pris de court Angela Merkel en souhaitant l’instauration, sans attendre le consensus européen, d’une taxe sur les transactions financières. Si elle a de nouveau reconnu l’intérêt d'une telle taxe à l’occasion de leur déjeuner de travail de lundi, la chancelière allemande s’est néanmoins gardée de céder à la précipitation sur le sujet.
Pour éclairer le débat, Frédéric Lefebvre-Naré et Jean-Marc Daniel livrent chacun pour Débat&co leur analyse quant aux modalités et à l'opportunité de la mise en place de cette taxe. Et pour plus de précisions sur son origine, n’hésitez pas à consulter la fiche réalisée par Mathieu Mucherie sur le site Melchior.
A lire également, l'interview de Gilles Briatta, secrétaire général adjoint de la Société Générale, sur les conséquences qu'aurait sur les banques françaises la mise en place unilatérale d'une telle taxe.
LES 3 COMMENTAIRES
Michel Martin
17 / 01 / 2012
Ce qui serait bien, c'est de ne jamais lancer une discussion portant sur la fiscalité sans tenir compte de l'ensemble du système contributif. Un article didactique sur la fiscalite: <a href="http://solutions-politiques.over-blog.com/article-c---imprecis-precis-de-fiscalite-pour-en-finir-avec-les-croyances-populaires-si-c-est-possible-97266361-comments.html">Imprécis précis de fiscalité</a>.
Auth
11 / 02 / 2012
Bonsoir,Effectivement, cretains ont été complètement dé[filtered word]ctés de la réalité sur ce coup là.Salutation
Charles Deplanche
23 / 01 / 2012
Au même titre que pour le candidat socialiste, il est plus facile et plus vendeur de s'en prendre à un ensemble anonyme (LES marchés, LES banquiers) que d'expliquer posément les vrais problèmes et leur incidence. Quelle fiscalité existe déjà en la matière ? quelle est la responsabilité des banques françaises dans la crise ? Quel est leur rôle exact ? Quel est le poids précis de l'activité financière en France et quel avenir lui souhaite-t-on ?
Des français ont inventé le cinéma mais c'est Hollywood qui en a tiré parti. Des français ont inventé le Minitel mais c'est des américains qui ont développé Internet. C'est peut-être dans ce même but que le peuple français est si friand de taxes nouvelles.





Bonsoir,Effectivement, cretains ont été complètement déconnectés de la réalité sur ce coup là.Salutation
Au même titre que pour le candidat socialiste, il est plus facile et plus vendeur de s'en prendre à un ensemble anonyme (LES marchés, LES banquiers) que d'expliquer posément les vrais problèmes et leur incidence. Quelle fiscalité existe déjà en la matière ? quelle est la responsabilité des banques françaises dans la crise ? Quel est leur rôle exact ? Quel est le poids précis de l'activité financière en France et quel avenir lui souhaite-t-on ? Des français ont inventé le cinéma mais c'est Hollywood qui en a tiré parti. Des français ont inventé le Minitel mais c'est des américains qui ont développé Internet. C'est peut-être dans ce même but que le peuple français est si friand de taxes nouvelles.
Ce qui serait bien, c'est de ne jamais lancer une discussion portant sur la fiscalité sans tenir compte de l'ensemble du système contributif. Un article didactique sur la fiscalite: <a href="http://solutions-politiques.over-blog.com/article-c---imprecis-precis-de-fiscalite-pour-en-finir-avec-les-croyances-populaires-si-c-est-possible-97266361-comments.html">Imprécis précis de fiscalité</a>.
VOUS AUSSI RÉAGISSEZ